Les bienfaits du radis noir

Tout se mange dans le radis noir

Découvrez les bienfaits du radis noir

Les bienfaits du radis noir

Originaire de Chine, le radis noir est une plante potagère qui appartient à la famille des crucifères. Récolté à la fin de l’été et consommé tout l’hiver, il se présente sous forme d’une racine allongée, s’ouvrant sur un bulbe et une tige ramifiée. Sa tige peut atteindre près de 80 cm de haut, ses feuilles rudes au toucher et à son extrémité, des fleurs blanches ou rosées, assemblées en grappe.

Le radis noir est un allié santé de taille de part ses nombreux bienfaits, faible en calories et en graisses.

Tout se mange dans le radis noir

  • La racine, dont l’enveloppe extérieure est de couleur noire et la partie intérieure blanche
  • Les graines, pour extraire une huile essentielle. Le radis noir est souvent employé sous forme de compléments alimentaires et utilisé dans l’alimentation.

Quels sont les 6 bienfaits principaux du radis noir

  • Bienfait sur la digestion

Il renferme de légères propriétés laxatives qui le rendent parfait pour soulager la constipation. Il aide à soulager les troubles gastro-intestinaux (ballonnements, maux de tête, douleurs abdominales etc…), grâce à la raphanine, une substance antiseptique et antibactérienne qu’il contient. Il aide le foie à se débarrasser des toxines qui aura un effet positif sur la digestion.

  • Bienfait en cas d’infections

Détoxifiant, le radis noir à des propriétés antiseptiques et antibactériennes, qui aidera en cas d’infections. Notamment les infections du foie et de la vésicule biliaire, mais il ne limite pas son action à ces seules parties du corps.

  • Bienfaits sur les maladies hivernales

Il aide à combattre les maladies hivernales grâce à sa teneur en vitamine C qui va renforcer le système immunitaire.
Il est recommandé en cas de toux grasse, rhume, mais aussi la sinusite et la bronchite.

  • Bienfait contre la fatigue

Coup de mou et grosse fatigue, le radis noir, grâce à sa haute teneur en vitamines B et C est un allié de taille. Il redonne énergie et re-booste notre organisme.

  • Il aide à lutter contre le cancer

Antioxydants et anti cancérigènes, les glucides qu’il renferme aide à empêcher le développement des cellules cancéreuses.
Le radis noir aide également à lutter contre le vieillissement de nos cellules.

  • Bienfait en cas de brûlures

Le radis noir soulage les irritations cutanées telles que les érythèmes, ainsi que les légères brûlures dues à des coups de soleil.

Sous quelle forme consommer le radis noir ?

  • 1) Le radis noir dans nos recettes

D’un goût assez prononcé, le radis noir est piquant, toutefois vous pouvez le dégorger avant de le cuisiner ce qui lui donnera un côté plus doux. Il se consomme cru pour une touche spéciale dans vos salades ou cuit dans vos plats chauds comme les soupes et gratins. Préférez une cuisson à la vapeur pour conserver au mieux ses propriétés. Il peut se consommer frit, voire même séché.

  • 2) En jus

Le jus pur à souvent un goût très prononcé, vous pouvez le diluer dans de l’eau (une à deux cuillères à soupe) pour l’adoucir ou le mélanger à d’autres légumes pour un vrai cocktail santé. Le radis noir se marie très bien avec la betterave et la pomme, mais rien ne vous empêche de créer et goûter vos propres mélanges !

  • 3) En gélules

Vous trouverez également le radis noir sous forme de gélules de poudre et des ampoules buvables. Préférez le BIO.

Précautions d’emploi : Il est recommandé de consulter un médecin avant de consommer du radis noir en cas d’obstruction des voies biliaires ou de présence de calculs biliaires. Son huile essentielle, chargée en soufre, peut entraîner une inflammation de la thyroïde.

L’école de Naturopathie espère vous avoir fait découvert ce légume original aux nombreux bienfaits!