Originaires du Moyen-Orient, les dattes sont aussi connues sous le nom de « pain du désert » Une rare plante qui a le pouvoir de survivre dans le climat extrême des zones désertiques, le dattier a toujours été une source importante d’énergie pour les peuples nomades qui y résident.
Ces fruits du soleil sont bourrés d’énergie. Toutefois, elles ont bien d’autres atouts, parfois insoupçonnés, à découvrir.
La majeure partie des dattes vendues en Occident sont séchées. On reconnaît les dattes séchées par leur peau ridée. Les dattes à la peau lisse sont fraîches. La couleur des dattes fraîches varie alors entre le jaune et le rouge vif, tandis que leur taille est relativement petite.

La datte fraîche (ou sèche) renferme une importante quantité de glucides (environ 26 grammes pour 100 grammes). C’est le double de la quantité que l’on retrouve dans la plupart des autres fruits. La datte est donc un fruit énergétique, qui propose 118 calories pour 100 grammes de fruits. On y trouve peu de protéines et peu de lipides.
Enfin, les dattes fraîches contiennent également des vitamines du groupe B (B2 et B3 essentiellement), ainsi que des vitamines C et E, connues pour être antioxydantes.
À cette composition viennent s’ajouter des composés antioxydants, comme les flavonoïdes et les caroténoïdes.
QUELS SONT LES BIENFAITS DES DATTES POUR LA SANTE ?
- La datte réduit le cholestérol
La datte est un fruit dépourvu de cholestérol, ce qui implique que sa consommation permet de ne pas augmenter les taux déjà présents.
Mais il s’avère également que la consommation de datte permet de réduire la quantité de triglycérides dans l’organisme.
Cela démontre donc que les dattes agissent pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires
- Contrôle de la pression artérielle
Les dattes sont riches en sels minéraux (magnésium, phosphore, calcium et potassium). Magnésium et potassium réunis permettent de maintenir une pression artérielle normale. La consommation de dattes permet de prévenir les maladies liées à l’hypertension.
- Une grande source de fibres
Les fibres ont pour mission d’améliorer notre confort digestif. Elles préviennent la constipation et favorisent la formation de selles normales
De plus, la présence de fibres dans les dattes influe sur le contrôle de la glycémie. En ralentissant notre digestion, les fibres préviennent l’élévation de la glycémie après les repas.
On considère donc que les dattes proposent un index glycémique bas. Ce qui en fait un aliment sain et bénéfique pour la santé.
- Une haute teneur en antioxydants
On retrouve une grande quantité d’agents antioxydants dans la composition des dattes. Ces derniers sont essentiellement des flavonoïdes, des composés phénoliques ainsi que des caroténoïdes.
Ces composés naturels permettent notamment de lutter contre le diabète, contre la maladie d’Alzheimer, mais aussi contre les troubles oculaires, les troubles cardiaques, ainsi que les cancers.
Autres propriétés de la datte
- Amélioration de la fonction cérébrale car la datte est riche en antioxydants
- Prévenir et traiter l’anémie car la datte est riche en fer
- Prévenir certains cancers (rein-foie-pancréas-estomac-colorectal) car la datte favorise la digestion, débarrasse l’organisme des toxines et procure un effet tonique au corps
- Renforcement des os car la datte contient de nombreux sels minéraux et oligo-éléments
- Prévenir la cécité nocturne : associée à d’autres fruits riches en provitamine A béta-carotène, qui est une vitamine bénéfique pour la vue
- Une solution pour prendre du poids car la datte est riche en énergie et en calories
DES EFFETS INDESIRABLES ?
Si les dattes proposent de nombreux bienfaits, il est préférable d’en faire une consommation raisonnable. Il faut cependant savoir que leur consommation ne présente aucune contre-indication générale ou particulière.
Cependant, les nutritionnistes la contre-indiquent souvent aux jeunes enfants, principalement en raison d’un risque d’étouffement. La datte arbore une taille parfaitement adaptée à celle de l’œsophage ou de la trachée, ce qui est très dangereux.
De plus, comme elle est riche en sucre, les personnes diabétiques doivent également se montrer prudentes.
La datte est riche en fibres, à ce titre, une consommation excessive de dattes peut entraîner des diarrhées.
Les dattes sont des fruits sains, faciles à consommer et qui offrent un grand nombre d’avantages pour l’organisme et la santé.
Néanmoins, comme pour la plupart des autres aliments, il ne faut pas abuser des dattes. Leurs bienfaits résident également dans une consommation raisonnable.
Pour ressentir les bienfaits des dattes, les nutritionnistes conseillent de manger trois dattes par jour, ce qui représente entre 20 et 35 grammes de fruit.
Dans l’idéal, il faut inclure les dattes à une alimentation équilibrée et variée, associée à la pratique régulière d’un sport.