Découvrez les vertus et bienfaits du Sarrasin
Le sarrasin, appelé aussi « blé noir« s’apparente aux céréales, avec son goût de noisette cette graine est riche en nutriments. Elle s’invite facilement à notre table.
Originaire de Chine et d’Asie Centrale, le sarrasin est une pseudo-céréale qui fait partie de la même famille que l’oseille ou la rhubarbe (les polygonacées).
Pour quelles raisons manger du sarrasin ?
Le sarrasin une graine à forte qualités nutritionnelles.
Il contient d’avantage de protéines que le seigle et le blé. C’est aussi un excellent apport en acides aminés, ce qui en fait un très bon aliment pour les végétariens et végétaliens, car il permet d’éviter les risques de carence protéinique. Avec son index glycémique modéré, il diffuse une énergie constante dans l’organisme et évite donc le pic de glycémie, recommandé pour les personnes diabétiques.
Le sarrasin contient une grande quantité de magnésium, minéraux, il est riche en antioxydant. Le sarrasin constitue une source intéressante de cuivre, de phosphore, de zinc, de calcium, mais aussi de vitamines du groupe B, et, là encore, davantage que le blé. Par ailleurs, il s’agit d’un prébiotique, c’est-à-dire qu’il stimule la croissance de nos bonnes bactéries intestinales, favorisant ainsi notre digestion. En dépit de ses qualités, il est indispensable de diversifier et équilibrer (riche en légumes, fruits, oléagineux, céréales complètes, etc.) vous permet de prendre soin de votre santé.
Cette graine qui favorise la satiété
Le sarrasin apporte des glucides complexes mais aussi des fibres hydrosolubles comme la pectine, au fort pouvoir satiétogène. En infusion,le Sobacha (ou « thé de sarrasin ») avant les repas permet aussi de modérer l’appétit de 15 à 20 %. D’ailleurs, il contient davantage d’antioxydants que le thé vert . Il est en particulier riche en acides phénoliques mais aussi en flavonoïdes dont les effets anti-inflammatoires renforcent la santé cardiovasculaire et pourraient même prévenir certains cancers.
Sarrasin : NO gluten
Le sarrasin est dépourvu de gluten contrairement au blé. Ce qui en fait un ingrédient de choix pour les personnes sensibles ou intolérantes au gluten. Il est une alternative naturelle au blé, qui change du riz, du maïs…. Très digeste, il est recommandé à tous ceux qui terminent leurs repas avec un sentiment d’inconfort (douleurs, ballonnements, gaz…).
Culinairement parlant, il est apprécié pour son goût de noisette, on le retrouve dans la préparation des galettes de blé noir bretonnes, des crozets savoyards…
Un faible impact environnemental pour sa cultivation
Facile à cultiver du fait de sa résistance aux maladies et de sa capacité à étouffer les mauvaises herbes, le sarrasin nécessite peu d’engrais ou peu de pesticides, facilitant l’agriculture biologique.
Les abeilles adorent le butiner, ce qui offre un miel sombre au goût fort.
Comment déguster cette graine?
Chaud ou froid en salade.
– En Europe de l’Est, on l’adore en bouillie.
– Grillé, il prend le nom de kasha.
– Au petit-déjeuner, vous pouvez utiliser les flocons pour un porridge ou un granola.
La farine de sarrasin sert à confectionner des crêpes, pancakes, blinis, gâteaux, desserts en tout genre…
Pensez aussi à la consommer pour un Tea Time !
Au Japon et en Chine, le Sobacha (ou « thé de sarrasin ») est une infusion de kasha qui concentre les bienfaits nutritionnels du sarrasin. Détoxifiante, antioxydante, cette boisson est à consommer sans modération !
Notre conseil : « Mieux vaut torréfier soi-même ses graines de sarrasin pour la préparation du Sobacha . Les préparations industrielles les font chauffer à une température trop élevée, à laquelle elles perdent leurs qualités ».
Nous espérons vous avoir donné l’envie de découvrir cette graine aux multiples vertus !