Objectif de la formation
La formation est basée sur une approche théorique et pratique qui permet d’acquérir la pratique nécessaire à la maîtrise des techniques spécifiques à la réflexologie plantaire. Cette technique repose sur le postulat que chacun de nos organes correspond à une zone réflexogène du pied. Par la cartographie du pied, qui révèle les points réflexes correspondant aux déséquilibres fonctionnels et énergétiques, le traitement de ces zones permet de dissiper les tensions et les troubles qui affectent les organes et de rétablir l’équilibre psychophysique du corps. Le praticien en réflexologie plantaire est également en mesure de déceler et prévenir les états de troubles avant qu’ils ne se manifestent et d’appliquer un programme approprié.
À qui s’adresse la formation
La formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent élargir leurs connaissances et offrir à leur client une gamme plus large des méthodes holistiques pratiquées. Elle s’adresse également à tous ceux, passionnés par la naturopathie ou en reconversion professionnelle, qui désirent pratiquer la réflexologie plantaire.
Cette formation est également indiquée aux professionnels du secteur paramédical et des médecines douces, naturopathes, psychologues, infirmiers, physiothérapeutes, masseurs, et toutes les professions émergentes des disciplines holistiques et du bien-être.
Débouchés professionnels
Le réflexologue peut intervenir dans les domaines de la médecine douce et du paramédical, auprès d’associations sportives, ainsi que dans les centres esthétiques et de bien-être. Le réflexologue peut exercer sa profession dans un cadre libéral.
Programme de la formation
Théorie
- Code déontologique
- Anatomie du pied
- Interprétation de la douleur
- Techniques – Méthode – Position – Environnement
- Durée, intensité, rythme d’une séance
- Indications et contre-indications
- Les chakras en réflexologie
Pratique
- Techniques de réflexologie
- Tableaux des zones réflexes
- Carte générale
- Conseil au client pour l’auto traitement
Théorie & Pratique
- Système urinaire
- Système digestif – métabolisme
- Système circulatoire
- Système nerveux
- Système endocrinien
- Système reproducteur
- Système respiratoire
- Système optique
- Système auditif
- Colonne vertébrale
* Le terme massage correspond à des manœuvres manuelles dans un but de bien-être, à l’exclusion de toute finalité médicale.
« La naturopathie n’est pas une pratique médicale. Le naturopathe ne fait pas de diagnostic médical et ne prescrit pas de médicament » (Source OMS)