Le kéfir, naturellement bon pour la santé

Vous prendrez bien un peu de kéfir ?

Consommé depuis des millénaires dans le Caucase, le kéfir séduit aujourd’hui de nombreux Européens.

Le Kéfir est une boisson pétillante, obtenue à la suite d’une fermentation de grains de kéfir. Il contient des probiotiques, micro-organismes vivants, levure et bactéries et une protéine appelée caséine, contenue dans le lait et le fromage.

Kéfir de lait ou Kéfir de fruits ?

Il en existe deux sortes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits.

Les bienfaits du kéfir de lait ou de fruit apportent les mêmes bienfaits :

  • Riche en vitamine B, en acide folique et en protéines. Le kéfir va rétablir la flore intestinale, favoriser la digestion, apaise les ulcères d’estomac et fortifie le système biliaire.
  • Antibiotique naturel, il renforce le système immunitaire, il est un allié en cas de pneumonie, d’asthme, d’hypertension et de cholestérol.
  • Améliore la peau en cas de problèmes de peau, d’allergies ou d’insomnies et apaise les éruptions cutanées et eczémas.


A vos recettes !

L’école de naturopathie vous délivre une recette que vous pouvez préparer à la maison.

Pour le Kéfir de lait => Dans un contenant d’1,5 L en verre, mettre environ 30 grammes de grains de kéfir de lait et y verser 1 L de lait. Recouvrir d’un tissu et laisser reposer à température ambiante de 24 à 48 heures. Ensuite, filtrer les grains de kéfir et les conserver au réfrigérateur dans un peu de lait.

Pour le Kéfir de fruit => Dans un contenant en verre d’1,5 L, mettre environ 70 grammes de grains de kéfir de fruit et y verser 1 L d’eau non chlorée ou minérale. Y ajouter 2 cuillères de sucre de canne, un demi-citron tranché et 2 figues sèches. Recouvrir et laisser reposer le kéfir de fruit de 24 à 48 heures à température ambiante. Ensuite, il suffit de filtrer le kéfir avec une passoire en plastique et de conserver les grains dans de l’eau sucrée au réfrigérateur.

Le kéfir est une super boisson qui peut se consommer tel quelle mais aussi remplacer le lait dans votre bol de céréales, dans les gâteaux, les soupes, vinaigrettes etc…

Le kéfir : un produit économique :

Vous pourrez réutiliser les grains solides de kéfir après votre préparation et vous en servir pour d’autres recettes. Pour cela conserver les dans de l’eau minérale sucrée.

Quand les grains conservés perdent en volume ou s’ils deviennent trop odorants, c’est qu’il est temps de passer à de nouveaux grains.

Comment conserver vos grains de kéfir ?

Attention ils absorbent tous les produits de leur environnement. On le conserve dans un endroit à l’abri d’éventuelle fumée comme le tabac, les produits chimiques…

N’attendez plus et adoptez cette boisson pour ses multiples bienfaits !