Objectif de la formation
La naturopathie, au travers de l’éducation au bien-être, a donc pour objectif de responsabiliser les individus et de les rendre acteurs de leur mieux-être. La naturopathie considère l’être humain dans son ensemble : physique, mental, émotionnel, environnemental. Elle vise à rétablir l’équilibre du corps par des moyens biologiques et naturels et par conséquent, elle s’attache à améliorer l’état de bien-être global d’un individu.
Ainsi, le rôle du naturopathe consiste avant tout à éduquer et à donner des clefs à utiliser d’une manière globale au quotidien pour améliorer vitalité et bien-être. Ces clefs vont concerner l’alimentation, une activité physique adaptée, la gestion correcte du stress et des émotions ainsi que des techniques complémentaires comme les exercices respiratoires, les techniques manuelles comme le massage bien-être, l’usage des plantes (phytothérapie, gemmothérapie, Bush Australien et fleurs de Basch) et des huiles essentielles (Aromathérapie) ou encore des techniques complémentaires (réflexologie plantaire, réflexologie faciale Dien chan).
Lors de la première rencontre avec son client, le naturopathe à travers différents questionnaires essaiera de cerner au mieux la personne dans sa globalité afin de lui proposer un protocole le plus approprié.
Le naturopathe ne procède ni au diagnostic ni au traitement de maladies, il ne prescrit aucun traitement et n’intervient en aucun cas dans un traitement médical en cours.
La formation sur un an que propose l’Institut de Formation Internationale en Naturopathie vous permet d’acquérir de réelles compétences professionnelles théoriques et pratiques grâce aux laboratoires mis à disposition au sein même de notre école où le candidat, accompagné par notre équipe pédagogique, peut expérimenter et valider ses connaissances et devenir un praticien professionnel et opérationnel en tant que naturopathe.
À qui s’adresse la formation
La formation s’adresse à toutes les personnes passionnées par la naturopathie qui souhaitent aider leurs futurs clients à trouver une meilleure qualité de vie, mais également aux personnes, en reconversion professionnelle, désireuses d’acquérir de solides connaissances théoriques, complétées par des mises en situation pratique en laboratoire ou en milieu professionnel.
Débouchés professionnels
Le métier de Naturopathe peut s’exercer dans différents domaines professionnels.
L’activité de naturopathe indépendant demeure encore la forme d’exercice la plus représentée en 2019 (source :
https://www.entreprises.gouv.fr/secteurs-professionnels/naturopathe ).
Celle-ci s’effectue en cabinet de consultation voire encore au sein d’entreprises ou associations.
Cette tendance est en cours d’évolution au profit de nouveaux environnements de travail pour les naturopathes qui interviennent de plus en plus au sein de :
- Magasin alimentaire bio, pépinière
- Centre de remise en forme et de bienêtre
- Centre de cure de jeune et détox
- Centre de balnéothérapie, institut et spa
- Pharmacie, parapharmacie
- Organisme de formation
- Maison de retraite, maison de naissance
- Maison de santé pluridisciplinaire
- Club de vacances ou de loisirs,
- Laboratoire de compléments alimentaires etc…
Leurs activités se diversifient et peuvent prendre la forme de : coaching naturopathique, cours de cuisine, éditoriaux dans les revues spécialisées, animation de blogs, enseignement etc.
Programme de la formation
- Psycho-dynamique professionnelle du naturopathe
- Anatomie et physiologie des appareils
- Techniques de massage* ayurvédique (théorie et pratique)
- Bases de la réflexologie plantaire
- Florithérapie d’Edward Bach
- Energétiaque traditionnelle chinoise
- Phytothérapie – Gemmothérapie
- Aromathérapie
- Nutrition et diététique naturelle
- Principes fondamentaux de l’homéopathie
- Fleurs du Bush Australien
- Iridologie