Naturopathie

La naturopathie est une approche holistique qui vise à améliorer l’état de bien-être global. Elle considère l’être humain dans son ensemble : physique, mental, émotionnel, environnemental et vise à rétablir l’équilibre du corps par des moyens naturels.

Le concept de la naturopathie apparaît environ en 400 av. J.-C. avec Hippocrate, grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine ». Le terme naturopathie a été inventé par John H. Scheel en 1895 et vient du latin natura, “la nature” et du grec Pathos qui signifie “la maladie, le mal”. Naturopathie signifierait donc soigner la souffrance ou la maladie par la nature. À la fin du XIXe siècle, l’Allemand Benedict Lust, médecin ostéopathe et chiropraticien, fonde la naturopathie. Sa doctrine : le vitalisme, pouvoir de guérison de la nature.

La naturopathie fait donc appel à des méthodes naturelles et repose sur la stimulation de mécanismes d’autoguérison du corps. Souvent l’individu n’est pas en mesure d’activer ses propres forces car son énergie vitale est insuffisante. De nombreux facteurs épuisent peu à peu cette énergie vitale et réduisent le capital santé des individus : stress, surmenage, mauvaises habitudes, dévitalisants (tabac, alcool, drogue, etc.), alimentation inadaptée, expériences de vies nocives ou traumatiques. C’est précisément dans ce contexte que la naturopathie agit et accompagne chaque personne pour l’aider à rétablir un équilibre psychologique et physiologique et à maintenir sa santé : homéostasie.

Notre école de naturopathie vous propose une formation en naturopathie riche et complète car chaque individu est unique et doit pouvoir accéder à un état de bien être global.

L’enseignement que nous offrons permet à chaque apprenant d’être guidé à travers un parcours logique pratique, cohérent et qui met en relation chaque matière holistique.

Les laboratoires de pratique permettent de comprendre les procédures et les protocoles liés à chaque discipline. L’apprenant est ainsi en mesure de dresser un bilan de vitalité qui se distingue et peut compléter le diagnostic de la médecine conventionnelle. Il questionne le client sur ses habitudes, ses antécédents, son alimentation pour définir les facteurs de troubles et déterminer les méthodes naturelles les plus efficaces.

Par la suite, le praticien naturopathe s’attache à faire disparaître les symptômes en déterminant l’origine. Par des actions de santé, il accompagne le client vers un état d’équilibre. Les méthodes et les remèdes naturels sont variés : massages, manipulations physiques, réflexologie, aromathérapie, phytothérapie, élixirs floraux, conseils en nutrition, etc. Toutes ces pratiques s’intéressent à l’être humain dans son intégralité. Le naturopathe incite le client à adopter une attitude de vie favorable au maintien d’une bonne santé.

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION

La formation s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’approche globale et holistique du corps et également à tous ceux qui souhaitent se reconvertir dans le secteur de la santé naturelle et exercer une profession sans limite d’âge et concernant un domaine en plein essor.

Elle s’adresse également à tous ceux qui souhaitent acquérir des connaissances sur les méthodes naturelles holistiques et les utiliser à des fins personnelles ou pour leurs proches.

Elle concerne aussi ceux qui travaillent déjà dans le secteur des disciplines holistiques, bien-être, médical, paramédical, sportif ou de la formation et qui souhaitent compléter leur parcours. Ils peuvent, dans ce cas, choisir de faire la formation sur 2 ans en naturopathie ou une spécialisation de cycle plus court en fonction des compétences recherchées.

LES DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Les professionnels des disciplines holistiques et de la naturopathie peuvent exercer la profession dans un cadre libéral et s’associer à d’autres praticiens.

Ils peuvent également trouver des débouchés au sein de nombreuses structures et en particulier auprès :

  • des centres de bien être et de remise en forme
  • des structures thermales, de thalassothérapie ou de spa
  • des maisons de retraite ou de naissance
  • des boutiques spécialisées en alimentation et produits biologiques,
  • des structures médicales et paramédicales qui s’orientent de plus en plus vers la médecine douce.

Ils peuvent également collaborer en tant que coach auprès des entreprises ou comme conseiller pour des laboratoires de compléments alimentaires.

« La naturopathie n’est pas une pratique médicale. Le naturopathe ne fait pas de diagnostic médical et ne prescrit pas de médicament » (Source OMS)