La Gelée Royale : un dynamisant efficace

Connue depuis l’Antiquité pour ses nutriments essentiels, la gelée royale est réputée pour ses nombreux effets bénéfiques. Elle est un véritable stimulant et fortifiant pour les défenses immunitaires. Elle prévient des maladies dégénératives. Cette substance traite également des troubles digestifs et peut agir comme antianorexique.

La GELEE ROYALE c’est quoi ?

C’est le seul produit de la ruche qui n’utilise pas de matière végétale. Elle est fabriquée grâce aux sécrétions de la glande hypopharyngienne des jeunes abeilles nourricières pour alimenter les larves et la reine. C’est sans doute l’une des raisons de sa longévité car une reine vit de 3 à 4 ans contre 5 à 6 semaines pour les ouvrières.  C’est cette observation qui a sans doute fait la renommée de la Gelée Royale. C’est aussi le produit le plus rare de la ruche qui n’en produit qu’entre 300g et 1kg .

 SA COMPOSITION

Très riche en eau, la gelée royale contient des glucides et de protéines de qualité puisqu’ils renferment tous les acides aminés essentiels, en particulier l’apalbumine, une glycoprotéine qui active la production de globules blancs, gardiens de notre système immunitaire. Elle contient également un peu de lipides. Elle est sources de minéraux (calcium, fer, silicium, phosphore…) et de vitamines, notamment du groupe B, dont la B5 qui joue un rôle important dans le métabolisme cellulaire.

Quels sont ses bienfaits ?

Excellent stimulant, la gelée royale peut être utilisée contre la fatigue physique et intellectuelle, le surmenage ou pour améliorer la résistance au stress.  Des scientifiques ont montré que 1500 mg de gelée royale par jour, pendant  3 mois, diminuent la sensation de fatigue de 24% dès le 20e jour

C’est aussi un excellent protecteur cutané qui stimule la synthèse du collagène.

En quelle quantité ?

Deux  cures de 21 jours, à l’automne et au printemps.  Si la gelée royale est fraîche, prendre 500 mg à 1g, l’équivalent d’un petit pois ou une cuillère doseuse 1g, le matin à jeun. Vous pouvez la mélanger à du miel pour en adoucir le goût puissant. BIEN CONSERVER LE POT AU REFRIGERATEUR

Préférer une gelée royale fraîche, achetée directement chez le producteur ou en boutique bio, en veillant à ce qu’elle ait le label GRF (Gelée Royale Française) qui garantit son origine et sa qualité.

On la trouve aussi sous forme liquide dans des ampoules ou des sirops, mélangée à du miel ou d’autres substances (acerola, ginseng, propolis etc…)

MIEUX VAUT EVITER LES PRODUITS DE LA RUCHE SI VOUS ETES ALLERGIQUES AUX POLLENS, AUX ACARIENS, ou si vous êtes ASTHMATIQUES