Le Fenouil et ses bienfaits

Le fenouil et ses nombreux bienfaits

Le fenouil : une plante haute et légère aux nombreux bienfaits

Le Fenouil et ses bienfaits
Bien cuit, fondant, cru ou encore croquant, le fenouil nous séduit de part son goût anisé et ses bienfaits sur notre santé. Les graines du fenouil se mangent aussi. Elles parfumeront vos plats d’une touche anisée.

En huile essentielle, le fenouil a des vertus relaxantes.

Très répandu dans le bassin méditerranéen, on le trouve depuis longtemps dans le Sud de l’Europe (Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Grèce, Turquie) et aussi en Allemagne et en France.

Qu’est-ce qui fait que le fenouil est un allié santé?

Le fenouil est riche en :

  • Minéraux et oligo-éléments: fer, phosphore, calcium, potassium, magnésium, manganèse, zinc
  • Vitamines: C, E, B9 (acide folique)
  • Antioxydants
  • Quels sont les bienfaits du fenouil?

    • 1) Allié pour notre digestion

    Le fenouil renferme une grande quantité de fibres solubles et insolubles qui sont bien tolérées par les intestins fragiles et accélèrent le transit en douceur. Aide à lutter contre les crampes et les douleurs d’estomac, la constipation et les indigestions, les ballonnements et les flatulences. Elle évitera les sensations de lourdeur après les repas. Grâce à ses propriétés antispasmodiques, les graines agissent sur notre système digestif.

    Notre conseil : Boire une tisane de graines de fenouil après repas. Versez une cuillère à café de graines de fenouil séchées dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes.

    • 2) Allié contre les coliques infantiles

    Le fenouil est aussi un allié pour aider la digestion des nourrissons et jeunes enfants.

    Notre conseil : En cas de crise de colique de votre enfant, versez une cuillère à café de graines de fenouil séchées à laquelle vous mélangerez de la verveine, camomille, mélisse et de la réglisse.

    • 3) Allié contre l’inflammation des voies respiratoires

    Le fenouil a des propriétés expectorantes et antimicrobiennes qui font des miracles en cas de grippe ou de rhume.

    Notre conseil : Sous forme de tisane, elle soulagera l’inflammation de vos voies respiratoires.

    • 4) Allié contre la rétention d’eau

    Riche en potassium (indispensable au bon fonctionnement des reins), il contribue également à prévenir des crampes musculaires. Il aide à lutter contre la rétention d’eau , cellulite, les jambes gonflées mais aussi contre les calculs rénaux.

    • 5) Allié de nos régimes

    Le fenouil est un aliment très intéressant dans les régimes avec seulement 20 cal pour 100g. Il est l’allié minceur de nos recettes, d’autant qu’il est particulièrement rassasiant. Il possède aussi des propriétés drainantes et diurétiques, qui permettent d’empêcher le gonflement de certaines parties de notre corps, comme le ventre.

    • 6) Allié de taille pour toutes les femmes et ceux à chaque étapes de leurs vies


    Riche en phytoestrogènes
    , il va aider à pallier aux déséquilibres hormonaux.

    Grâce à ses propriétés antioxydantes et antispasmodiques, il aide à soulager les douleurs de cycle menstruel et aide à lutter contre l’aménorrhée (absence de règles).

    Durant la grossesse, il participera au bon développement du fœtus grâce à l’acide folique (ou vitamine B9) qu’il contient. Après la naissance, il reste votre allié pour l’allaitement en favorisant la lactation.

    Pendant la ménopause, il aidera à diminuer les symptômes de cette dernière, notamment en réduisant les bouffées de chaleur.

    • 7) D’autres atouts encore…

    Il soulage dans les cas de colopathie fonctionnel, l’hypertension, les ecchymose, l’aérophagie, l’inflammation des troubles respiratoires, l’hirsutisme, les calculs rénaux

    Il améliore l’équilibre hormonal, la libido, la vue (quand celle-ci tend à diminuer), l’appétit en le stimulant, la fonction musculaire du côlon…

    Il peut être aussi préconisé en prévention du cancer du sein (grâce aux phytoœstrogènes) ou encore de l’ostéoporose post ménopause.

    Attention : Les personnes à terrain allergiques peuvent développer une allergie orale au fenouil. Cette allergie se manifestera par des picotements à la gorge et une sensation de brûlure dans la bouche. Une réaction temporaire qui n’est pas dangereuse.
    Dans tous les cas, il vous faudra consulter votre médecin au moindre signe d’allergie. Il est conseillé de ne pas consommer plus de 7g de fenouil par jour, à moins que vous suiviez un traitement médical contrôlé par votre médecin.