Une enzyme qui détruirait le plastique

Une enzyme dévoreuse de plastique

Découverte scientifique d’une enzyme dévoreuse de plastique

Une enzyme qui détruirait le plastique

Dernièrement, nous avons été touchés par cette toute récente découverte d’une enzyme créée par hasard par des chercheurs américains et britanniques qui aiderait à la réduction de la pollution de part son régime alimentaire : le plastique.

Le plastique, dérivé du pétrole est aujourd’hui la principale cause de pollution dans le monde. La solution pour détruire ces déchets est peut être sur le point d’être découverte. Comme l’indique l’AFP, cette enzyme serait capable de détruire du plastique.
Celle-ci se nourrit uniquement de polytéréphtalate d’éthylène (PET), un type de plastique entrant dans la composition de très nombreuses bouteilles en plastique.

Des scientifiques de l’université britannique de Portsmouth et du laboratoire national des énergies renouvelables du ministère américain à l’Energie ont analysé le fonctionnement d’une bactérie découverte au Japon il y a quelques années : l’Ideonella sakaiensis.

Les expérimentations des chercheurs ont conduit « par hasard » à sa mutation, bien plus efficace pour désagréger les plastiques.

Cette enzyme serait la solution pour nettoyer les océans de ces déchets !

Les auteurs de cette découverte mettent tout en oeuvre pour améliorer les performances de cette enzyme.

Selon une étude publiée récemment dans Scientific Reports, la décharge flottante du Pacifique s’étendrait à trois fois la France. Chaque année, plus de huit millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les eaux du monde entier.

Ces déchets sont dangereux pour les animaux qui se retrouvent parfois piégés mais aussi pour nous, car, ingérés par les poissons, elles se retrouvent dans nos assiettes.

Les experts s’inquiètent de l’impact de cette exposition à long terme sur l’environnement et pour les générations futures.

Une découverte inattendue mais qui demande une amélioration de cette enzyme afin qu’elle ci soit une vraie solution de recyclage!