Une bonne alimentation pour la rentrée

Optez pour une alimentation saine et équilibrée pour la rentrée

La rentrée scolaire est un nouveau rythme pour toute la famille. Pour aider vos enfants à le vivre au mieux, il existe des principes de base en nutrition. Petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner garderont vos enfants en bonne santé et éveillés.

Un petit déjeuner équilibré pour de l’énergie toute la journée

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée car il rompt le jeûne de la nuit. Au réveil, nos enfants n’auront rien mangé pendant 8 à 12 heures. Rompre le jeûne de la nuit est donc très important pour l’équilibre de nos chers bambins.

Les avantages d’un petit déjeuner équilibré :

Il apporte les éléments nutritifs essentiels à une croissance et à un développement sains. Des études démontrent que les enfants qui ne prennent pas de petit déjeuner n’arriveraient pas à compenser les éléments nutritifs apportés au moment de celui-ci et auraient un manque de concentration à l’école.

Une masse corporelle plus saine. Des études démontrent également que les enfants et les adultes qui prennent un petit déjeuner équilibré auraient une masse corporelle plus saine que ceux qui commencent la journée avec le ventre vide.

Le petit déjeuner est primordial pour la mémoire, la concentration, l’assiduité et un meilleur comportement à l’école. Les enfants qui partent le ventre vide de la maison se fatiguent plus vite et ont des difficultés à se concentrer.

Il permet de se retrouver et de partager un moment en famille avant d’entamer la journée, qui commencera dans le calme aussi bien pour les enfants que pour les parents. Le petit déjeuner doit être un plaisir, alors n’hésitez pas à varier les recettes.

Un déjeuner sur le pouce mais de qualité

Le moment du déjeuner à la cantine ou à la maison

La cantine doit proposer des menus équilibrés, préparés en toute sécurité et répondant aux objectifs de santé. La qualité nutritionnelle des repas doit offrir une diversité, une structure à chaque repas et limiter les produits trop gras et trop sucrés.

A la maison, pas toujours facile de préparer un repas équilibré et rapide le temps du midi. Nos chères petites têtes blondes résistent parfois à manger leurs légumes et le temps est malheureusement compté. Il existe alors des recettes simples et équilibrées comme un petit sandwich crudités, un plat de pâtes au jambon, des coquillettes au beurre, etc… On évite les plats préparés et on privilégie toujours les fruits et légumes bio.

Goûter pour rebooster son organisme

Pour conserver leur énergie, les enfants doivent prendre des goûters dits intelligents. Le goûter compte pour le quart des apports quotidiens en énergie. Les enfants choisissent souvent des goûters trop sucrés et trop gras. Essayez de les diriger au mieux avec un fruit, comme, la banane qui apporte beaucoup d’énergie ou des aliments non transformés comme, par exemple, un morceau de pain et une barre de chocolat au lieu d’un pain au chocolat qui sera trop gras et trop sucré.

Le Dîner : finir la journée avec un moment conviviale et agréable

Le dîner est un repas important ou vous vous retrouvez en famille pour échanger sur la journée. Un moment ou vous pouvez faire participer vos enfants à l’élaboration du repas. Ils pourront développer des habitudes alimentaires saines et apprendre à connaître et cuisiner les produits frais.

Pour vous aider à préparer des menus qu’aimeront vos chers bambins, vous pouvez leur demander de dresser une liste de leurs aliments préférés parmi les légumes, fruits, protéines… et élaborer des repas à base de ces aliments.

On adopte une alimentation saine et équilibrée pour le bien être de toute la famille !