Un rééquilibrage alimentaire pour une bonne santé

Un rééquilibrage alimentaire pour une bonne santé

Dis moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es

Un rééquilibrage alimentaire pour une bonne santé

Qu’est-ce que le rééquilibrage alimentaire?

Un mode alimentaire sain qui s’applique sur la durée, en éliminant de nos assiettes les produits néfastes à notre santé. Apprendre à choisir les bons aliments pour se sentir mieux dans son corps. Le rééquilibrage alimentaire permet de se reconnecter avec notre assiette et les aliments que l’on va y mettre. On devient acteur de ce que l’on mange.

A qui s’adresse t-il?

Comme son nom l’indique, le rééquilibrage alimentaire s’adresse aux personnes n’ayant pas une alimentation équilibrée et qui souhaitent changer leurs mauvaises habitudes alimentaires.

Il peut s’agir de personnes ayant accumulé des régimes et perdu le plaisir de manger. En effet, les diètes ne sont pas les meilleures solutions à la perte de poids car elles peuvent provoquer un effet yoyo (effet rebond).

Il s’adresse également aux personnes ayant changé de rythme de vie, nouveau travail, une naissance etc…
Manger sainement et équilibrer son assiette tout en se faisant plaisir.

Les règles à suivre pour un bon rééquilibrage alimentaire

  • 1 – Limiter au maximum tous les produits transformés.
  • Ils sont néfastes à notre santé, car ils contiennent de nombreux colorants, conservateurs, sucre, sel, gras etc…

  • 2- Apprendre à s’organiser, car cuisiner soi-même demande un peu de temps.
  • 3- Apprendre à bien faire ses courses en choisissant des produits frais et de saison. Votre panier doit être un mixte de fruits et légumes.
  • 4-Manger en se faisant plaisir.
  • On évite les frustrations, vous pouvez garder le plaisir de manger en vous habituant à des aliments plus simples et bon pour votre santé.

  • 5- On évite les grignotages.
  • Pour vous y aider, vous pouvez boire un grand verre d’eau ou une tasse de thé. Si vous êtes habitués à prendre un goûter ne vous en privez pas mais favoriser un fruit, un yaourt ou un carré de chocolat noir à plus de 75% de cacao.

  • 6- Boire beaucoup.
  • Il est recommandé de boire 1.5l d’eau par jour. Oublier les sodas, ils sont trop sucrés.

  • 7-On ne fait pas une obsession des calories.
  • Ayez simplement conscience des aliments que vous mangez.

  • 8-Apprendre la patience.
  • La rééducation de son alimentation n’est pas une mince affaire. Il faut perdre les mauvaises habitudes et prendre les bonnes habitudes alimentaires. Notre corps doit s’adapter à ce nouveau mode de consommation qui lui apportera que des bienfaits.

  • 9- Bouger en intégrant dans votre vie du sport.
  • Il est impératif pour la santé morale et physique de faire de l’exercice.

  • 10-Apprendre à s’écouter.
  • On écoute son corps en faisant la différence entre faim et gourmandise. Ce qui ne vous empêche pas de craquer de temps en temps pour un bon gâteau. Poser votre fourchette quand vous n’avez plus faim; manger doucement, savourer vos aliments et prendre son temps sans oublier d’adapter les quantités de vos plats.

    Le rééquilibrage alimentaire n’est pas fait pour vous frustrer ni vous affamer mais il est là pour vous apprendre à mieux manger.