Impact de notre alimentation sur notre santé et notre mental

Un esprit sain dans un corps sain grâce à l’alimentation

L’impact de notre alimentation sur notre santé et notre mental

Impact de notre alimentation sur notre santé et notre mental

Avoir de bonnes habitudes alimentaires et de vie est fondamentale pour notre santé mentale et physique. L’expression « nous sommes ce que nous mangeons » est bien connue. Dans la société actuelle, c’est ce que nous mangeons qui renvoie l’image que les autres ont de nous. Être bien dans sa peau et dans son corps passe directement par une alimentation saine et équilibrée.

L’alimentation est son impact sur notre santé mentale

Notre alimentation est composée de nutriments qui vont donner à notre corps l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre cerveau. Il est donc essentiel d’avoir une bonne alimentation pour une bonne santé mentale.

Les habitudes alimentaires agissent sur la qualité de la santé mentale et sur l’esprit. En mangeant équilibré notre prise de décision et réflexion devient plus facile. Protéines et acides aminés sont des composants essentiels au bon fonctionnement du cerveau. Ils favorisent le développement des neurotransmetteurs qui communiquent des signaux à notre système nerveux et à notre corps. En cas de quantité insuffisante, celui ci fonctionnera plus lentement et ne sera pas au top de ses capacités. Le cerveau étant composé à 61% de graisse, il sera essentiel de consommer des acides gras et anti oxydants pour son bon fonctionnement et pour une meilleure concentration .

Une bonne alimentation pour une bonne connexion entre notre corps et notre esprit

Une mauvaise alimentation peut conduire à des maladies comme le diabète, l’obésité, le cholestérol etc… et peut avoir aussi des impacts sur le cerveau. Un manque d’acides aminés trytophanes va impacter directement le cerveau en nous rendant plus vulnérable à la dépression. Manger trop gras détruit lentement la communication neuronale et va provoquer des maladies mentales. La malbouffe, composée principalement de sucres raffinés et très peu de vitamines et de nutriments essentiels va affecter les capacités cognitives comme la mémoire et l’apprentissage.

Découvrez les aliments bons pour notre cerveau

Prendre soin de son corps et de son esprit est une mission de tous les jours. Il est très important d’apporter à notre organisme les nutriments essentiels son bon fonctionnement. Pour cela, il faut limiter la consommation de junk food et prendre le temps de cuisiner de bons petits plats maison avec de bons aliments.

  • Les poissons gras

Riches en oméga 3, les poissons gras comme le saumon, la truite, le thon, le maquereau ou les sardines. Ces derniers apportent les nutriments essentiels au cerveau. Les oméga 3 vont protéger les fibres nerveuses et les membranes des neurones, il s’agit de bon gras pour notre cerveau. Il est recommandé d’en consommer deux à quatre fois dans la semaine.

  • Les fruits riches en antioxydants

Les mûres, framboises, baies de goji… sont riches en antioxydants. Ils vont, de manière préventif, empêcher la formation de molécules qui affecteraient nos capacités intellectuelles. Les crucifères comme le chou, brocoli, chou fleur etc… sont également riches en antioxydants.

  • Les viandes riches en fer

Viande rouge et abats, sont riches en fer et le fer permet de véhiculer l’oxygène dans nos cellules et d’éviter ainsi la fatigue. Si vous êtes végétariens, vous pouvez remplacer viande rouge et abats par le soja, tofu, fèves ou les haricots.

  • Les légumineuses

Riches en vitamines B9 et B1, les légumineuses telles que le maïs, lentilles, petits pois etc… sont des aliments parfaits pour la bonne santé de notre cerveau.

  • Le germe de blé

Le germe de blé est riche en vitamine B1. Cette vitamine agit sur les neurotransmetteurs et ainsi sur le bon fonctionnement de notre cerveau.

  • La levure de bière

La levure de bière est composée de vitamine B. En prenant une cuillère à soupe par jour, elle permet de s’assurer une bonne santé au quotidien.

  • Les céréales

Riches en glucides et fibres, les céréales à grains entiers sont essentielles à notre cerveau, car celui ci utilise environs 120 grammes de glucides par jour.

  • Les féculents

On favorise les féculents (pâtes, riz…) qui vont donner à notre corps l’énergie nécessaire tout au long de la journée contrairement aux sucres rapides.

Un esprit sain dans un corps sain grâce à l’alimentation !