
C’est le moment de se préparer pour l’hiver.
L’arrivée de l’ Automne, nous sommes affrontés au changement de température et parfois même au stress et à la fatigue cumulés depuis la rentrée . Notre système immunitaire se retrouve davantage vulnérable , laissant la porte ouverte aux virus et aux bactéries.
La saison automnale permet à notre corps de se préparer pour l’hiver. Durant cette période, les températures diminuent, l’organisme ralentit, la fatigue se fait ressentir et peut être accompagnée d’une baisse de moral. L’occasion idéale pour nous de vous donner quelques conseils pour garder la forme.
Découvrez les 5 cures à adopter pour la saison.
1-La gelée royale :
En médecine traditionnelle chinoise, cette substance est fortement recommandée en cas de carence.
En Europe de l’Est et en Russie, la gelée royale est considérée comme un adaptogène qui accroît de manière générale la résistance de l’organisme face au stress.
Elle est présente dans beaucoup de préparations destinées à soulager les douleurs arthritiques, l’hypertension artérielle, le diabète, les troubles menstruels, l’infertilité et la fatigue.
La gelée royale a un aspect blanchâtre et gélatineux. Elle est considérée comme le caviar de la ruche.
Elle a de nombreuses vertus sur notre santé. Riche en protéines, lipides, minéraux (calcium, silice, magnésium, soufre, potassium, phosphore, cuivre, fer) et vitamines B, magnésium. Ce qui en fait une alliée de choix pour lutter contre le stress et la fatigue saisonnière.
La gelée royale contribue à la vitalité et booste le système immunitaire.
Sa consommation : Sous forme lyophilisée ou fraîche. Fraîche, elle se conserve au réfrigérateur et à l’abri de la lumière. A consommer en cure d’un mois minimum, à raison de 10 à 15 grammes par jour
2-La propolis :
Connue depuis l’Antiquité pour ses effets bénéfiques dans la prévention des affections respiratoires, elle se révèle un antibiotique cicatrisant très actif. Produite par les abeilles à partir de leurs sécrétions et de substances d’origine résineuse prélevées sur les arbres et les plantes, elle est ensuite transformée par ces dernières dans le but de protéger la ruche des microbes et d’en faire un milieu stérile.
Elle agit comme un véritable désinfectant naturel. Elle est d’ailleurs reconnue pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes.
La propolis est à prendre en prévention contre les affections hivernales. Elle va booster et renforcer l’immunité et les muqueuses (nez, gorge, sinus etc…) et ainsi nous protéger des agressions extérieures.
Très intéressante également sur le point de vue nutritionnelle grâce à ses teneurs en vitamines et oligo-éléments.
Sa consommation: Pure ou à mâcher. On peut consommer 1 à 2 morceaux par jour tout au long d’une cure de 4 à 6 semaines. En compléments alimentaires : 4 gélules/jour (à adapter en fonction de la posologie indiquée sur le produit) pendant 4 à 6 semaines. En gomme, spray, sirop pour calmer les maux de gorge, nettoyer la bouche et libérer les voies respiratoires.
3-L’acérola :
Originaire d’Amérique du Sud, ces petits fruits rouges s’apparentent à la cerise européenne. L’acérola possède une forte teneur en vitamine C ce qui en fait un super aliment pour booster son système immunitaire et prévenir des affections hivernale.
Sa consommation: En poudre ou en gélule, il est conseillé de prendre 2 à 3 g d’acérola par jour (suivant le produit) en cure de 3 semaines.
Contre-indication : L’acérola est contre-indiquée aux personnes souffrant de calculs rénaux et de goutte.
4-L’extrait de pépins de pamplemousse :
Connu pour combattre les bactéries, champignons et virus, ces puissants actifs le rendent très efficace pour lutter contre les affections automnales. L’extrait de pépins de pamplemousse est un antibiotique naturel très efficace.
Sa consommation: Fraîche, en poudre ou en gélules. En poudre, diluez 2 à 4 cuillères à café dans une bouteille d’eau, à boire tout au long de la journée ou bien vous pouvez le mettre dans un yaourt, un porridge, smoothie etc …
5-L’argile verte :
L’argile verte est à prendre en cure détox.
Connue et reconnue pour ses vertus dépuratives et son puissant pouvoir absorbant, elle fixe les impuretés, les parasites intestinaux, capte les toxines et les métaux lourds.
Elle est stimulante et revitalisante pour notre organisme.
Sa consommation: La veille au soir, versez une cuillère à soupe d’argile verte dans un verre d’eau minérale ou filtrée. Couvrir le verre la nuit et boire uniquement l’eau tous les matins pendant 3 semaines. Optez, de préférence, pour l’argile en poudre surfine verte qui est davantage reminéralisante.
N’hésitez pas à appliquer nos conseils qui vous permettront de profiter de l’hiver sans trop de microbes !