Les pôles principaux pour le travail sur soi

Qu’est-ce que le Développement Personnel

Découvrez ce qu’on appelle par développement personnel ?

Les pôles principaux pour le travail sur soi

Le Développement Personnel est axé sur l’épanouissement personnel d’une personne et principalement issue de la psychologie humaniste. En plein essor aux Etats Unis à partir des années 50, elle arrivera en Europe à partir des années 60.

Le développement personnel, c’est ce qu’on appelle toute démarche de changement qui vise à s’auto-responsabiliser, à se remettre en question pour comprendre le sens des choses qui nous entourent et dynamiser autrement les façons d’être, pour mieux les vivre. En changeant son mode de pensée, ses croyances, ses certitudes et ses comportements au quotidien.

Les pôles principaux du travail sur soi

Le travail sur soi s’articule autour de quatre pôles principaux :

  • 1/ Relation à l’autre : comment accéder à des relations plus authentiques et plus créatives avec autrui. Des stages et formations peuvent vous aider avec les relations humaines.
  • 2/ Relation à soi : comment puis-je développer ma capacité à devenir un meilleur compagnon pour moi-même. Des propositions de type thérapeutique, individuelles ou en groupe, peuvent vous y aider.
  • 3/ Relation à son histoire : comment puis-je développer une capacité plus grande à relier les événements de mon histoire pour mieux me comprendre. C’est une démarche thérapeutique spécifique, proposée par des thérapies familiales.
  • 4/ Relation à la dimension spirituelle : tout en gardant les pieds sur terre, nous pouvons grandir et évoluer spirituellement grâce à des approches comme la méditation, travail de respiration etc…
  • La démarche du développement personnel peut susciter la peur du changement, car, en se remettant en cause, nous déstabilisons nos habitudes et nos schémas acquis… nouveaux choix de vie professionnelle, remise en cause des engagements affectifs ou amoureux

    Cette démarche a pour but de trouver un équilibre de vie et un épanouissement personnel. L’Institut de Formation Internationale propose donc une formation en Développement Personnel pour accompagner l’individu dans son épanouissement.