La micro-nutrition est-elle importante à notre organisme ?
L’alimentation joue un rôle important pour notre santé. Le bon fonctionnement de l’organisme dépend des aliments ingérés. La micro-nutrition aide ainsi à satisfaire les besoins en micronutriments de chaque individu. Cela passe par une alimentation équilibrée et variée.
Les micronutriments sont les nutriments dont nous avons besoin en quantités relativement faibles. Ce sont des vitamines et des minéraux. Pour entretenir le système immunitaire, la circulation sanguine, la peau, les nerfs, les os, les muscles… le corps a besoin d’un approvisionnement constant de nutriments, à la fois en macronutriments et en micronutriments.
La micro-nutrition, en quoi ça consiste ?

Les micro-carences sont prises en compte par la micro-nutrition. Il s’agit de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. On note particulièrement les acides gras essentiels, les fibres, les oligoéléments et les vitamines. Un apport faible de ces éléments essentiels risque de dérégler l’organisme.
Le principe de la micro-nutrition considère que chaque individu est unique. L’état de santé initial de l’individu sera donc pris en compte par le praticien. Ce dernier ne va pas seulement se focaliser sur son alimentation. La micro-nutrition permet donc de proposer une alimentation correspondant aux besoins de chaque individu.
Quelle est son importance ?
Près de 30 vitamines et minéraux, que votre corps ne peut pas fabriquer à lui seul en quantité suffisante, sont appelés des micronutriments essentiels. Les vraies carences en micronutriment peuvent être à l’origine de maladie spécifique. Mais cela est rare.
Cependant, un apport faible peut encore contribuer à un certain nombre de maladies graves. Grâce à la micro-nutrition, vous pourrez obtenir une quantité optimale de vitamines et de minéraux. Elle aide chaque individu à adopter une alimentation équilibrée, adaptée à ses besoins et à son métabolisme. La micro-nutrition est liée à la perte de poids, mais aussi à la réduction du risque de troubles du système digestif.