Quelles alternatives naturelles au sucre ?

Le sucre, même s’il fournit de l’énergie, n’apporte aucun nutriment essentiel à notre organisme. De plus en plus raffiné, il ne contient plus aujourd’hui que du saccharose, des calories vides, mais extrêmement addictives. Notre consommation excessive de sucre s’avère dangereuse pour notre santé : addiction, diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, caries…

 L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas consommer plus de 50 grammes de sucre par jour.

Quelles sont les solutions alternatives pour limiter notre consommation ?

LE MIEL

Le Miel est le plus connu des alternatives naturelles au sucre. Il regorge de vitamines, d’oligo-éléments et de propriétés antibactériennes, antiseptiques et assainissantes. Moins calorique que le sucre, le miel a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre traditionnel.

LE SIROP D’AGAVE

Le sirop d’agave a un indice glycémique bas grâce à sa haute teneur en fructose et est donc peu calorique. Il a également comme atout d’avoir un fort pouvoir sucrant et un goût neutre qui permettent de l’utiliser dans de nombreuses préparations culinaires. Il est également riche en manganèse, en zinc et en vitamine B.

LE SIROP D’ERABLE

Le sirop d’érable offre un indice glycémique bas et regorge d’antioxydants. Il contient  de nombreux minéraux essentiels comme le fer, le zinc ou encore le magnésium. Ses sucres étant essentiellement composés de fructose, il convient de le consommer avec modération.

LE SIROP DE RIZ

Obtenu à partir de la fermentation de riz brun, le sirop de riz est riche en vitamines et en minéraux. Il permet également d’éviter les pics d’insuline puisqu’il se comporte comme un sucre lent. Il est donc particulièrement adapté aux personnes diabétiques.

LE SUCRE DE COCO

Avec un indice glycémique très bas, le sucre de coco est également riche en oligo-éléments. Sa texture rappelle celle de la cassonade et sa saveur légèrement caramélisée séduira les gourmands.

LA STEVIA

Les feuilles de la stévia, petite plante d’Amérique Latine, recèlent un produit extrêmement sucrant (300 fois plus fort que le saccharose). On trouve la stévia sous forme de poudre ou liquide et elle est parfois mélangée à d’autres édulcorants ou à du sucre. Son grand atout réside dans son indice glycémique et dans ses calories qui sont nulles ! Mais elle a un arrière-goût de réglisse qui ne plaît pas à tout le monde.

LE XYLITOL

Issu de la sève de bouleau, c’est un édulcorant à indice glycémique extrêmement faible et sans calories.

LE RAPADURA

Le rapadura est un sucre issu directement du séchage du jus de canne. Il est donc encore totalement pourvu des nutriments contenus dans la sève d’origine. Il est extrêmement riche en minéraux et en fer et arbore un petit goût caramélisé avec un soupçon de réglisse – c’est un sucre de canne non raffiné.