Pourquoi se former à la médecine douce ?

Le stress, la fatigue, l’anxiété, l’angoisse, sont autant de facteurs qui nous handicapent de plus en plus dans notre société actuelle. De nombreuses solutions médicinales, notamment des médicaments, existent, mais saviez-vous que d’autres remèdes, plus doux et plus naturels, peuvent également soulager ces maux ? L’École Internationale de Naturopathie, située à Sophia Antipolis près de Nice, vous présente les raisons de suivre une formation en naturopathie.

feuilles avec des medicaments
Pixabay

Perçues comme étant un complément à la médecine traditionnelle, la médecine douce est de plus en plus reconnue dans le milieu hospitalier. De nombreux métiers se cachent sous cette appellation : homéopathe, naturopathe, masseur, réflexologue, etc., et connaissent un engouement certain ces dernières années sur le territoire. Ces professionnels interviennent de plus en plus dans le soulagement de maux tels que le stress, la fatigue, mais aussi la dépendance (tabac, alcool, drogue), via des méthodes plus ancestrales, plus naturelles, avec une approche holistique.

La reconnaissance et l’enthousiasme pour les formations en médecine alternative font croître également le nombre d’écoles proposant ce genre d’enseignement. De plus, davantage de patients font confiance à ce genre de pratiques médicinales puisque, selon une étude menée par l’IFOP en 2007, 39% des Français ont recours aux thérapies dites alternatives. De même, on constate également un engouement pour les effets des plantes et de la nature sur le corps, d’où la forte augmentation des solutions à base de plantes telles que les compléments nutritionnels. En effet, 64% des patients se disent intéressés par la prise de plantes comme solutions médicinales.

Avec ce fort intérêt de la part des Français pour la médecine douce, nous pouvons constater que ces métiers sont en forte croissance et de nombreux professionnels ouvrent chaque année leur propre cabinet pour exercer et accroître leur réputation au sein d’une clientèle de plus en plus fidèle.

« La naturopathie n’est pas une pratique médicale. Le naturopathe ne fait pas de diagnostic médical et ne prescrit pas de médicament » (Source OMS)