Pour les fêtes, consommer le chocolat autrement !

Le cacao cru, un concentré de bonne humeur

Vous saviez que le chocolat était anti-dépresseur ? C’est une vertu d’autant plus vraie avec le cacao cru ! Un véritable super aliment bourré de nutriments pour notre bonne humeur. Si l’on est fan de chocolat, le cacao cru est un aliment à découvrir.

En fèves, en grué ou en poudre, le cacao cru est un produit d’exception doublé d’une pépite nutritionnelle. On le surnomme NOURRITURE DES DIEUX

Avant de devenir du chocolat, le cacao est un fruit qui pousse dans les régions tropicales d’Amérique du Sud et d’Afrique. De ces fruits, ou cabosses, sont extraites les fèves : c’est le processus de l’écabossage. Les fèves vont ensuite fermenter pendant une semaine, dans des feuilles de bananier ou des caisses de bois, ce qui permet d’arrêter le processus de germination des fèves et d’activer les nutriments présents dans le cacao. Les fèves de cacao sont ensuite séchées au soleil.

Ce sont ces fèves de cacao séchées que l’on appelle « cacao cru ». Les puristes évitent même la phase de fermentation des fèves ! Pour devenir chocolat, le cacao subit d’autres étapes de transformation : torréfaction, concassage puis mélange avec du beurre de cacao et du sucre.

Un aliment plein de vertus

Le CACAO CRU contient de la Théobromine, une substance énergisante similaire à la caféine. Le cacao agit sur l’humeur grâce à sa teneur en phényléthylamine, une molécule antidépressive. Le cacao cru est donc un aliment « feel good » mais aussi antifatigue de par sa richesse en magnésium (500 mg au 100g)

 Les fèves de cacao cru sont l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, des molécules antioxydantes. Elles contiendraient près de trois fois plus d’antioxydants que le thé vert ! Ils vont permettre d’améliorer la circulation sanguine et de lutter contre le vieillissement cellulaire.

Le CACAO CRU est un aliment antidépresseur . Les fèves de cacao cru contiennent en effet de la sérotonine, une hormone que l’organisme associe au bien-être. 

Le cacao serait aussi aphrodisiaque : en effet, sa consommation déclenche des endorphines, qui stimulent les organes reproducteurs et la libido.

Comment consommer le cacao ?

On retrouve trois types de fèves de cacao :

 le criollo, assez fruité et peu amer, la variété la plus recherchée.

Les cacaos forastero et trinitario sont plus répandus, plus corsés et ayant un goût moins typique que le cacao criollo.

On les trouve sous différentes formes :

  • Les fèves de cacao cru, plus amères que le chocolat auquel on ajoute plus ou moins de sucre. En revanche, les amateurs de chocolat noir apprécieront cette amertume. Elles possèdent également un goût légèrement corsé qui diffère en fonction des types de cacao
  • Le Grué : fèves de cacao cru concassées qui apportent du croquant aux compotes, aux garnitures de crêpes, à une poire pochée….
  • La Pâte, non sucrée et non déshuilée, est issue du broyage des fèves. Parfaite pour réaliser des chocolats chauds ou des pâtes à tartiner maison
  • En poudre : la meilleure façon de profiter de ses vertus est de ne pas la chauffer : milk shakes, smoothies, granolas . Elle peut également être utilisée en cuisine : on peut par exemple réaliser des cookies crus avec des fruits secs, de l’huile de coco et de la poudre de cacao cru pour des petits biscuits sans cuisson pleins d’énergie
  • En tablette : le chocolat cru se compose de cacao cru, de beurre de cacao et d’un produit sucrant, de préférence non raffiné.

Enfin, il est préférable de consommer le cacao cru bio et issu du commerce équitable, pour profiter au maximum de ses bienfaits tout en s’assurant qu’il a été réalisé dans des conditions de production décentes, et qu’il ne possède pas de résidus de pesticides.

Les bons accords nutritionnels

  • CANNELLE DE CEYLAN

Tout comme le cacao, la cannelle est un parfait antioxydant.   On l’utilise en duo avec le cacao cru dans un chocolat chaud, un bol de muesli, un smoothie etc…

  • NOIX DE CAJOU

Riche en tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine, elle favorise le sommeil et aide à lutter contre les troubles dépressifs. Un aliment « bonheur » à associer au cacao cru pour une bouchée de bonne humeur :  on croque des noix de cajou et des fèves de cacao cru, on réalise une pâte à tartiner express avec de la purée de cajou, du cacao cru et un filet de sirop d’agave….

  • CAFE

Associé au cacao cru, c’est le coup de fouet assuré : on croque une fève de cacao cru avec son café, on réalise une crème café-cacao cru….

NOus espérons que notre article vous aura inspiré pour consommer (avec modération) le chocolat autrement pendant les fêtes de fin d’année.