Jeune femme pratiquant le yoga

Ostéopathie et yoga : deux disciplines à l’écoute du corps

L’ostéopathie et le yoga : des disciplines complémentaires qui aident à la compréhension du corps

Jeune femme pratiquant le yoga

Quels sont leurs points communs

L’ostéopathie et le yoga ont en point, ils considèrent tous les deux le corps comme un support « Être ».

Le corps est un héritage génétique influencé part notre rapport à nous-même et à notre environnement.
Il à une mémoire et imprime nos traumatismes physiques, psycho-émotionnels, métaboliques et alimentaires, autrement dit l’histoire de notre vie. Ces traumatismes vont s’inscrire plus ou moins longtemps, sous forme de tensions.
L’ostéopathie et le yoga permettent la libération de ces tensions avec des moyens qui leur sont propres.

Quels sont leurs complémentarités

  • L’OSTÉOPATHIE

Développée à la fin du 19e siècle aux Etats-Unis, cette discipline s’appuie sur une connaissance approfondie en anatomie, physiologie et pathologies.

L’ostéopathe va rechercher dans le corps du patient les empreintes laissées par les traumatismes de sa vie. Il va aider le corps à se débarrasser de ces traumatismes en restaurant sa mobilité, sa souplesse, sa sensibilité etc… ce qui permettra de retrouver un confort postural et une bonne santé.

L’ostéopathie thérapeutique est une discipline efficace et reconnue pouvant s’allier parfaitement avec le yoga pour devenir plus autonome sur sa santé.

  • LE YOGA

Le Yoga fait partie de la médecine traditionnelle de l’Inde, basée sur l’acte de respiration, la relaxation et la méditation.

Le yoga s’appuie sur la circulation de l’énergie dans tout le corps. En libérant les tensions, l’énergie va de nouveau circuler et de ce fait le corps retrouve un équilibre intérieur aux niveaux physique, psychique, émotionnel et spirituel.

Cette discipline apporte une sensation de bien être et d’énergie, une meilleure gestion du stress, effets favorables sur la régulation artérielle et sur le poids.

Le yoga aide à retrouver une harmonie avec du corps, en lui apportant un bien être santé et équilibre.

En conclusion, ces deux disciplines visent la santé en globalité et qui aident à entretenir et préserver le corps aux niveaux physique et psycho-émotionnel. En complémentarité, l’ostéopathie apporte justesse et précision au corps.

Prenez le temps d’entretenir votre capital santé!