Formation en anglais

Les normes linguistiques internationales : le CECRL

formation en anglais

Qu’est-ce que le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) ?

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il est utilisé dans le monde entier pour décrire les compétences en langue des apprenants.
Tous les examens Cambridge English sont conçus et alignés sur le CECR.

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues « Apprendre, Enseigner, Evaluer (CECR) » est un document publié par le Conseil de l’Europe en 2001.

Il y a 6 niveaux communs de compétences (grille pour l’auto-évaluation, échelle globale et aspects qualitatifs de l’utilisation de la langue parlée) : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).

Cette échelle est définie en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence : compréhension écrite/orale, expression écrite/orale, interaction en communication.

Cette échelle constitue désormais la référence dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays, même non-européens afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. En France, elle est reprise dans le code de l’éducation pour les élèves des écoles, collèges et lycées.

L’intérêt de l’échelle est qu’elle est indépendante de l’organisme évaluateur, et transposable à n’importe quelle langue, contrairement aux autres systèmes d’évaluation qui sont souvent propres à un pays, voire à un organisme, et généralement applicables à une seule langue.

 Un test de niveau en anglais est proposé au sein de L’Institut de Formation Internationale IFI à Sophia-Antipolis !

Les compétences à maîtriser pour chaque niveau

Il existe 6 niveaux allant de A1 à C2, c’est-à-dire allant d’un niveau élémentaire à un niveau expérimenté.
Afin de comprendre quelles sont les compétences à maîtriser suivant le niveau, nous vous proposons de regarder le tableau !

 

Quel est votre niveau d’anglais?

  • Niveau A1

A ce niveau, vous êtes capable de :

– Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
– Présenter quelqu’un ou se présenter, de poser des questions la concernant (par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc) et répondre au même type de questions.

  • Niveau A2

A ce niveau, vous êtes capable de :

– Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).
– Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
– Décrire avec des moyens simples son environnement immédiat et d’évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

  • Niveau B1

A ce niveau, vous êtes capable de :

– Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.
– Vous débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où l’anglais est parlé.
– Produire des discours simples et cohérents sur des sujets familiers et dans vos domaines d’intérêt.
– Raconter un événement, une expérience ou un rêve, de décrire un espoir ou un but et d’exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

A ce niveau, il est utile d’envisager de faire un examen ou une certification d’anglais: TOEIC (700 points environ), BULATS (40 à 60 points) ou PRELIMINARY Test de Cambridge par exemple.

  • Niveau B2

A ce niveau, vous êtes capable de :

– Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans votre spécialité.
– Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un interlocuteur natif qui ne comportera de tension ni pour vous ni pour l’autre.
– Vous exprimer de façon claire et détaillée sur une grande quantité de sujets, d’émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes solutions.

  • Niveau C1

A ce niveau, vous êtes capable de :

– Comprendre une large variété de textes longs et exigeants, ainsi que saisir les significations implicites.
– Vous exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher vos mots.
– Utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.
– Vous exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et de manifester votre contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

  • Niveau C2

A ce niveau, on est essentiellement bilingues et capable de :

– Comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend.
– Restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente.
– S’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et de rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

Le seul examen qui valide ce niveau est le CAMBRIDGE Proficiency; examen prestigieux et valable à vie surtout !

Pourquoi choisir le test Cambridge English BULATS?

Le BULATS : la référence mondiale pour évaluer les compétences en langue professionnelle

La certification du BULATS est éligible au CPF !

Le BULATS, Business Language Testing Service est un test d’anglais business qui permet d’évaluer son niveau d’anglais dans un contexte professionnel.

Le BULATS est utile pour :

  • attester ses compétences linguistiques sur son CV
  • certifier votre niveau afin de valider un diplôme ou une formation
  • vérifier vos progrès dans l’apprentissage de la langue

Ce test d’anglais conçu par Cambridge English est utilisé et reconnu au niveau international dans les domaines suivants :

– certification de formations linguistiques éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF)
– recrutement dans les entreprises
– concours d’entrée pour les écoles à dominante « business »
– identification des besoins et suivi de formation

Le BULATS est un outil flexible, complet et fiable. Il évalue les 4 compétences suivantes :

  •  compréhension écrite et orale
  • expression orale
  • expression écrite

Pourquoi choisir cet examen ? 

  • Les épreuves de compréhension écrite et compréhension orale utilisent des techniques adaptatives pour évaluer votre niveau rapidement et au plus près. L’ordinateur étudie les réponses et en fonctions des erreurs ou des réussites, il présentera de nouvelles questions plus ou moins difficiles par la suite.  Les épreuves évaluent vos compétences en compréhension écrite et orale, en grammaire et vocabulaire. L’épreuve de compréhension écrite et compréhension orale dure environ 90 minutes.

Les résultats sont disponibles immédiatement après la fin du test.

  • Les épreuves d’expression écrite et d’expression orale évaluent vos compétences en expression écrite et expression orale, dans un contexte purement professionnel. Les deux épreuves sont informatisées, sans interaction avec un examinateur. Pour l’oral, le candidat doit écouter et/ou lire les questions affichées sur l’écran et y répondre à l’aide d’un microphone. Ses réponses sont enregistrées et évaluées ensuite par un examinateur BULATS, certifié par Cambridge English Language Assessment.Le test écrit est divisé en deux parties :  la première est obligatoire et pour la deuxième, le candidat doit choisir entre deux questions et y répondre . Ce test est également corrigé par un examinateur BULATS.L’épreuve d’expression orale dure 15 minutes.Ce test se compose en 5 parties :
  • Première partie : Entretien – vous devez répondre à huit questions à propos de vous-même, de votre milieu, de votre travail et projets pour le future.
  • Deuxième partie : Lecture à voix hautevous devez lire huit phrases à haute voix.
  • Troisième partie : Présentation – Vous avez une minute pour parler sur un sujet donné, en relation avec le monde du travail (ex : la parfaite entreprise).
  • Quatrième partie : Présentation sur graphiques – vous avez une minute pour discuter des graphiques qui vous sont donnés (ex: camemberts, diagrammes…) sur un sujet lié au monde des affaires (ex : les entreprises exportatrices).
  • Cinquième partie : Activité de communication – sur un sujet donné (ex : planifier une conférence), vous devez répondre à cinq questions en donnant votre avis.Les résultats sont disponibles en moins de 7 jours
  • Les sujets de l’examen abordent les domaines tels que l’achat et la vente, les produits et services, le monde du travail, les relations clients, les ressources humaines, le marketing, les formations.

L’épreuve d’expression écrite dure 45 minutes.

Le test se divise en deux parties :

  • Première partie : Vous devez rédiger un court paragraphe de 50-60 mots. Cela peut être un courriel, une lettre ou un message. Cette épreuve est obligatoire et représente un tiers de la note finale.
  • Deuxième partie : Suivez les instructions et écrivez un rapport ou une lettre de 180-200 mots. Vous avez le choix entre deux sujets. Cette épreuve contribue aux deux tiers de la note finale.