Objectif de la formation
L’objectif est de former des praticiens en aromathérapie capables d’utiliser les essences aromatiques comme méthodes thérapeutiques naturelles et remèdes afin de procurer un état de bien-être au client. Grâce aux propriétés thérapeutiques de chaque plante, le praticien en aromathérapie est en mesure de dissiper certaines affections comme les maux de tête, la sinusite, les problèmes digestifs, l’insomnie, l’anxiété et autres troubles. Les essences aromatiques sont également reconnues pour leurs vertus antifongiques, antiseptiques et cicatrisantes et en soin esthétique pour leurs vertus apaisantes. Cette méthode naturelle repose sur l’activité des molécules biochimiques des huiles essentielles et fait partie des médecines douces de plus en plus demandées dans les centres de bien-être et d’esthétique. Elle peut être appliquée en complément de la médecine traditionnelle.
À qui s’adresse la formation
La formation s’adresse à tous ceux qui, passionnés par la naturothérapie souhaitent connaître les bienfaits d’une méthode qui repose sur l’utilisation des vertus thérapeutiques des huiles essentielles dans le domaine de la santé et du bien-être. Elle s’adresse également aux particuliers qui souhaitent s’orienter dans le domaine des disciplines holistiques dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Débouchés professionnels
L’aromathérapeute peut exercer sa profession auprès des centres de médecine douce ou intégrative, des centres de bien-être, d’esthétique et de beauté, des centres de thalassothérapie ou de SPA, des centres holistiques et également auprès des magasins spécialisés en naturothérapie. Il peut également exercer son activité dans un cadre libéral.
Programme de la formation
– Initiation à l’aromathérapie
– Infectiologie
– La Biochimie des Huiles Essentielles
– Traitement de terrain et aromathérapie énergétique
– Révisions des propriétés générales des Huiles Essentielles (HE), cas concrets (anamnèse aromatique ) et techniques de reconnaissance des HE.
– Le Système ORL et les HE qui s’y rapportent.
– Les HE riches en oxydes et monoterpènes et monoterpénols.
– Le système digestif et les HE qui s’y rapportent.
– Les HE « condimentaires » et drainantes.
– Le système cutanéo-musculo-squelettique et les HE qui s’y rapportent
– Les HE riches en esters et celles d’utilisation cosmétique.
– Le Système génito-urinaire et les HE qui s’y rapportent.
– Les HE contenant des cétones
– Les systèmes circulatoires et nerveux et les HE qui s’y rapportent.
– Les HE à utilisation « subtile » en fonction du terrain du patient.
– Adaptation à des publics particuliers : femmes encientes et enfants.
– Principales pathologies de ce public et préconisations associées
– Cas concrets : accueil des clients et préconisations aromatiques