Manger mieux : l’équilibre du corps et de l’esprit

Vous avez déjà entendu l’ expression : « un esprit sain dans un corps sain »?Il a été prouvé que notre alimentation a un impact direct sur notre corps et sur notre esprit. La psycho-nutrition a un double enjeu : celui de l’équilibre physique et celui de l’équilibre psycho émotionnel.

Connaître son cerveau permet de lui apporter tout ce dont il a besoin pour aspirer à un mieux-être. Si l’on souhaite perdre du poids, il faut comprendre la relation « cerveau-intestin ». Ainsi, nous pourrions envisager de retrouver la ligne et la garder surtout.

Notre alimentation doit nous apporter tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps, mais elle est aussi, la clé de notre santé mentale. Il a été prouvé par les scientifiques que les bons aliments nourrissent notre cerveau et que la psycho-nutrition prend soin de notre corps et de notre esprit dans sa globalité.

Un équilibre émotionnel influencé par l’alimentation

Bien manger, c’est améliorer notre santé mentale, nos comportements, notre humeur, notre gestion du stress et notre métabolisme. Pour comprendre le rôle de la nutrition sur notre mental, voici quelques éléments de notre cerveau :
• Des neurones et autres cellules composés de graisse et de cholestérol en quantité,
• Des messagers chimiques, qui permettent la communication entre les neurones, constitués de protéines et qui nécessitent la présence de vitamines B1, B3, B6, B9, de minéraux comme le magnésium, le zinc et le cuivre

Tous ces éléments se trouvent dans notre assiette et sont absorbés au niveau de l’intestin ! Les carences alimentaires peuvent entraîner des troubles psychiques, des pertes de la mémoire, des troubles de l’humeur, une baisse de l’attention et accélèrent le vieillissement.

Le ventre : notre deuxième cerveau

Des études confirment l’interaction du microbiote dans la transmission des informations vers notre cerveau. Notre système énergétique envoie des messages à celui-ci en permanence. Ce dernier, qualifié de deuxième cerveau dépend de notre comportement alimentaire. Il devient donc évident et primordial de soigner le contenu de notre assiette. Si notre alimentation est trop riche en sucres, en graisses saturées (les mauvaises) et
en calories, cela favorisera le risque de dépression, de même que l’excès de gras au niveau abdominal diminuerait le volume du cerveau. Une nourriture saine et équilibrée est fondamentale.
Parlons un peu des régimes qui sont de moins en moins en moins populaires. Les régimes sont messagers de restriction et frustration à notre cerveau.

Manger en pleine conscience

Une chose est importante pour ce qui concerne notre alimentation, c’est l’importance de retrouver ses sensations de satiété afin de savoir manger dans les bonnes proportions. Dans cette démarche, nous apprenons à écouter notre corps, nos émotions, nos envies. Une harmonie entre le corps et l’esprit pour un plus grand bien être.
Attention au stress, il a des effets néfastes sur notre santé physique et mentale. L’alimentation à un rôle fondamentale dans cette gestion.
Des études ont prouvées qu’une mauvaise hygiène de vie, incluant une alimentation non équilibrée et non variée et l’absence d’exercices physiques, augmentent les risques de prise de poids, de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d’hypertension

La nutri-prévention et ses avantages

Grâce à une meilleure alimentation, nous pourrions voir beaucoup moins de cancers se déclarer. Aussi, les aliments à privilégier sont les suivants :

  • Fibres : Lentille, pois, fève, haricot rouge et blanc, avocat, fraise, pomme, artichaut, tomate…
  • Polyphénols : Brocoli, fraise, litchi, raisin, abricot, pomme, artichaut, persil, échalote, thé vert
  • Isothiocyanates : brocoli et chou
  • Betacarotène (précurseur de la vitamine A) : Carotte, abricot, mangue, épinard, patate douce, persil…
  • Lycopène : pastèque, pamplemousse, tomate, goyage, fraise
  • Folates (vitamine B9) : Cresson, pissenlit, épinard, chicorée, mâche, melon…

Il est scientifiquement prouvé qu’un régime riche en fruits et légumes, en poissons, en graisses non saturées participent à un cerveau en bonne santé et que la « malbouffe » lui est donc nuisible.


Alors à nos assiettes pour une bonne santé physique et morale.