Manger en pleine conscience en écoutant son instinct et ses sens
Qu’est ce que manger en pleine conscience?
La recette est simple; pour manger en pleine conscience, il faut écouter ses sensations et faire confiance à son corps.
Attendre d’avoir faim pour se mettre à table, manger doucement pour apprécier gustativement chaque aliment ingurgité , ressentir la satiété.
Manger est devenu une véritable épreuve avec toutes ces révélations que nous ne cessons d’entendre sur l’usage de produits dangereux (pesticides, glyphosate…) , des produits industriels transformés…
Alimentation et santé : difficile d’avoir des repères
De plus en plus de nutritionnistes, conseillers en nutrition reçoivent des clients qui souhaitent, non pas forcément maigrir, mais qui souhaitent avoir des conseils pour savoir comment bien se nourrir. Nous arrivons à ne plus écouter notre corps et nos sensations, ce qui conduit à tous les excès.
Manger en pleine conscience veut dire manger avec sa tête. Cela peut vite devenir compliqué dans la bataille de l’alimentation et des produits transformés dit mauvais pour la santé…
On a vite fait de manger la peur au ventre!
L’acte de manger avec tous nos sens : une nouvelle méthode
La malbouffe et le surpoids sont des problèmes actuels qui pourraient tendre à s’améliorer si nous dénuons notre attention de tout jugement et si nous nous concentrons sur le moment présent, à savoir l’acte de manger. Il est important de retrouver un rapport instinctif à la nourriture.
Exemple : les enfants savent généralement quand ils ont faim et quand ils ont trop mangé. Pour eux, manger est secondaire mais une nécessité dans une journée. C’est en grandissant que notre rapport à la nourriture change, il devient plus compliqué car il n’est plus seulement source de carburant. La nourriture devient source de distraction. Elle peut être apaisante (calmer des angoisses), séduisante…
Résultat : un corps tenu par notre esprit au détriment de nos sensations donne ce genre de raisonnement « je dois manger car c’est bon pour la santé » ou encore « il faut manger 2 produits laitiers par jour » …
Retrouver les bonnes habitudes alimentaires en écoutant ses sensations
Manger moins et mieux afin de se réconcilier avec notre assiette
En effet, de nombreux scandales alimentaires comme le vache folle, la grippe aviaire… nous on fait perdre confiance à la bienveillance de ce qui nous était proposé dans notre assiette. Désormais, nous attachons une plus grosse importance à la qualité des produits alimentaires et nous privilégions de plus en plus les produits de saisons et produis BIO.
Nous nous remettons à la cuisine à l’aide de blogs culinaires, émission de télé, cours de cuisine…ce qui nous fait retrouver les sensations alimentaires, le plaisir de se mettre à table et de savoir ce qui se trouve dans notre assiette.
Savoir apprivoiser sa faim
Si vous écoutez vos envies et que vous vous arrêter de manger quand vous n’avez plus faim votre poids sera automatiquement régulé.
Pour cela il y a plusieurs étapes :
- 1-Apprendre à reconnaître la faim, la vraie.
- 2-Identifier la satiété et donc savoir s’arrêter de manger. Cette satiété survient 20 min après que l’on ai commencé à manger.
- 3-Renouer avec le plaisir : identifier l’aliment, sa texture, son odeur, son goût, tant de choses qui vous feront déguster cet aliment et l’apprécier à sa juste valeur.
- 4-Stress et émotions négatives sont des perturbateurs qui se répercutent dans nos assiettes. Pour savoir si vous avez vraiment faim, posez vous les bonnes questions : suis je en train de compenser ? ai je vraiment faim ? …
Nos conseils pour le plaisir de manger
• Attendez d’avoir faim pour manger.
• Renoncez au régime et surtout ne commencez pas la journée en prévoyant de vous restreindre.
• Buvez un verre d’eau avant le repas, car la soif peut être interprétée comme de la faim.
• Déjeunez en paix en éliminant, télé, ordinateur, téléphone etc…
• Prenez le temps de déguster doucement votre repas.
• Prenez le temps de mastiquer.
• Envie de grignoter : obligez vous à vous asseoir, à manger doucement et à poser l’en cas quand le plaisir disparaît.
• Soyez bienveillant avec vous et ne vous reprochez pas vos excès. Attendez seulement d’avoir faim pour le repas suivant.
• Faites-vous du bien autrement qu’en mangeant.Manger en pleine conscience, c’est entreprendre une démarche globale qui va apporter un équilibre de vie.