Ces petits grains moelleux renferment des nutriments indispensable au bon développement de la ruche mais pas que …
En effet, le pollen est source de nombreux bienfaits pour notre organisme et nous avons tout intérêt à les consommer et on vous explique pourquoi dans l’actu de la semaine !

Riche en micronutriments
La composition du pollen peut varier en fonction des fleurs butinées. En effet, suivant la variété de la fleur butinée, le profil nutritionnel du pollen va varier. Sources de vitamines B, les pollens vont avoir un rôle protecteur à l’égard de notre organisme. Ils contiennent des lipides principalement polyinsaturés, des caroténoïdes, polyphénols et phytostérols.
Le pollen de châtaignier est très riche en vitamines B9, fer et sélénium. Le pollen d’aubépine, quant à lui, comporte du zinc en très grosse quantité.
Le pollen a cette capacité de pallier toutes les carences nutritionnelles qu’un humain peut avoir. Sa richesse énergétique et sa teneur en fibre en font un élément rassasiant. Il contient également entre 10 et 30% de protéines et possède toutes les acides aminés essentiels à notre immunité.
Attention aux allergies
Contrairement au pollen véhiculé par les vents (cyprès, …), le pollen issu de la ruche cause rarement des allergies. En cas de doute, vous pouvez procéder à un test. Placer un grain de pollen entre la lèvre et la gencive et attendez que le grain fonde. Si des picotements se font ressentir ou que vous pouvez entrevoir une réaction, l’allergie se confirmera. Toutefois, cette dernière est peu courante.
Un pollen pour chaque profil ?
Suivant votre profil, un pollen peut vous être directement conseillé.
- Pour les sportifs : pollen de ciste et de châtaignier.
Le pollen de ciste agit sur le système digestif et intestinal ; parfait pour le temps de préparation d’un sportif. Pour la récupération, la partie post épreuve d’un sportif, le pollen de châtaignier est idéal car il est riche en protéines et antioxydants.
- Pour les femmes enceintes : pollen de ciste et saule.
Le pollen de ciste est riche en ferments lactiques ce qui fait un parfait allié pour notre sphère digestive et intestinale. Des éléments indispensables pour agir sur l’inflammation. Il va permettre à la femme enceinte de bien assimiler ce qu’elle aura consommer. Le pollen de saule quant à lui est riche en B9.
- Pour les personnes âgées : pollen de ciste, châtaignier et aubépine.
La consommation de pollen de ciste permet de prévenir ici les risques de fragilisation osseuse. Son apport en protéine est bénéfique pour les personnes âgées qui ont une alimentation moins riche. Les pollens de châtaignier et d’aubépine permettent d’agir sur la synthèse musculaire.