Les fruits : stars vitaminées de l’été

La saison estivale est le moment pour remplir nos assiettes de couleurs. Salades composées, crudités et fruits vous assurent un été en pleine santé et vitaminé. Les fruits de saison remplissent nos paniers pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Sucrés, juteux, vitaminés ce sont les stars de l’été.

L’école de naturopathie vous livre les bienfaits des 6 fruits stars, à déguster sans modération tout au long de l’été.

  • La Cerise

Juteuse, sucrée et délicieuse, la cerise possède également de nombreux bienfaits santé.

Anti inflammatoire : l’anthocyanines est un antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires très puissantes.

Diurétique naturel : grâce à sa richesse en potassium, la cerise favorise l’élimination des urines et des toxines contenues dans le sang.

-Favorise la fonction digestive : la haute teneur en fibre contenue dans la pulpe de la cerise en fait un parfait allié pour votre digestion. 

Protège la peau : l’anthocyanine présent dans la cerise lui donne cette couleur rouge foncée. Cet antioxydant est utilisé par l’organisme pour fabriquer des acides aminés essentiels à sont bon fonctionnement.

Lutte contre l’insomnie : riche en mélatonine, une hormone qui régule nos cycles de sommeil. Ainsi, sa consommation pourrait aider à ralentir le processus de vieillissement, combattre le décalage horaire et réguler le sommeil. 

  • La Framboise

La framboise est ce fruit rouge qui est extrêmement pauvre en calories et reste très riche en eau. Ce fruit apporte de nombreux minéraux et des vitamines, ainsi que des fibres qui vont dynamiser votre transit intestinal.

-Une haute densité minérale et en vitamine C : la teneur en minéraux contenue dans la framboise est considérable par rapport à d’autres fruits ( 1.3g  de minéraux pour seulement 100 calories).

-Des fibres efficaces : riches en fibres alimentaires, elle favorise l’action diurétique et améliore votre transit intestinal. Ses grains sont riches en cellulose qui aident à combattre la constipation et favorise la digestion.

-Riche en nutriments

  •        La Pêche                                                                                                            

 La pêche regorge de vitamines, de fibres alimentaires et d’antioxydants, mais pour en tirer tous les bénéfices, il est indispensable de les consommer avec la peau.        

– Juteuse et parfumée, la pêche est l’un des fruits les plus digestes. Cuite, elle est encore mieux tolérée par les estomacs les plus délicats.                                      

-La pêche fraîche (ou en conserve) est légèrement diurétique, laxative et dépurative. Pour bénéficier d’un effet dépuratif et diurétique optimal, mangez votre pêche à jeun.                                                                                       

-Source de vitamines C et B et riche en carotène, la pêche a une bonne action sur la santé de la peau.

-Source de fibres alimentaires, la pêche consommée avec la peau, prévient la constipation et contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires.

– Les feuilles et les fleurs de pêcher sont reconnues depuis bien longtemps pour leurs vertus sédatives.

 L’Abricot                                                                                       

L’abricot est très riche en bêta carotène ( 2000 microgrammes / 100g) ce pigment, précurseur de la vitamine A lui confère cette belle couleur orangée. Elle est indispensable à la croissance et à la protection des os et des dents.

-Bénéfique pour la peau et les muqueuses.

-Au niveau des yeux, la bêta-carotène intervient également dans la vision des couleurs.

Favorable  à la défense de l’organisme en contribuant au système immunitaire.

-La bêta-carotène, réduit aussi le mauvais cholestérol.

-C’est aussi un bon anti-oxydant, grâce aux vitamines C (10 mg/100g), B (0,96 mg/100g) et pro A (bêta-carotène) qui veillent à la régénérescence des cellules de la peau, qui préviennent l’apparition des maladies cardio-vasculaires et des cancers.

-L’abricot contient de l’eau 85%. C’est un diurétique, il détoxifie notre organisme.

-L’abricot contient des fibres (2%), qui facilitent la digestion et régulent le transit intestinal.

-Idéal pour les intestins étourdis et pour éliminer les toxines.

-L’abricot est source de minéraux et oligoéléments essentiels : potassium, fer, calcium.

  • Le Melon 

Idéal pour les yeux et de la peau : le melon figure dans le top des aliments les plus riches en bêta-carotène, avec la carotte, la mangue et l’abricot. Le bêtacarotène transformé en vitamine A dans notre organisme, se révèle être un antioxydant intéressant pour notre vision puisqu’il protège la rétine et améliore la vision nocturne. Le bêta-carotène est aussi l’allié de notre peau, il la protège, nous donne bonne mine et favorise notre bronzage.

Il freine la progression de l’arthrite : sa teneur en bêtacarotène nous protègent également de l’arthrite inflammatoire. 

-Il diminue la rétention d’eau : le melon a des propriétés diurétiques. Il est particulièrement bien pourvu en sels minéraux, potassium et calcium. Sa richesse en potassium aide à éliminer l’eau en excès et empêche les gonflements liés à la rétention d’eau dans les tissus.

Il fait baisser l’hypertension : sa teneur en potassium permet aussi de rééquilibrer une alimentation trop riche en sodium, bien souvent responsable de l’hypertension. En effet de nombreuses études ont montré qu’une alimentation riche en potassium permettait de réduire les risques d’hypertension.

  • La fraise

Protège les yeux : les propriétés antioxydantes de la fraise permettent de lutter contre la formation de la cataracte. La vitamine C contenue dans la fraise protège également les yeux des rayons UV du soleil : parfait pour l’été !

Prévient le cancer : la teneur en vitamine C et en acide ellagique de la fraise aident l’organisme à prévenir le cancer. La vitamine C stimule le système immunitaire, qui reste la meilleure défense de l’organisme. L’acide ellagique, quant à elle, freinerait la croissance des cellules cancéreuses.

-Anti ride naturel : consommer des fraises favorise la lutte contre le vieillissement de la peau. La vitamine C est essentielle à la formation du collagène. Les fraises favorisent ainsi une peau plus saine, plus jeune et embellissent le teint.

-Laxative et diurétique : les fibres contenues dans la fraise sont nécessaires à la bonne digestion. Les fraises permettent donc de lutter contre la constipation ou l’inflammation de l’intestin.

-Lutte contre le mauvais cholestérol : L’acide ellagique et les flavonoïdes que renferme la fraise possèdent des effets antioxydants bénéfiques pour le cœur. Ce sont de puissants stimulants de la santé cardiaque qui neutralisent le mauvais cholestérol sanguin et ont un effet anti-inflammatoire bon pour le cœur.

-Favorise la santé prénatale : la fraise est une bonne source de vitamine B

-Lutte contre l’hypertension : source de potassium, la fraise favorise la santé du cœur et aide à régulariser la tension artérielle. En quantité suffisante, le potassium peut même faire baisser l’hypertension.

-Allié minceur : 33Kcal/100g, les fraises sont faibles en calories et riches en nutriment. Cet été, pour vos petits plaisirs sucrés, laissez le chocolat de côté et favorisez la fraise !

  • La Prune

– L’amie de notre transit : très riche en fibre, la prune est un puissant laxatif. Idéal en cas de constipation et de désordres intestinaux pour accélérer le transit.

-Excellent diurétique : gorgée d’eau à 83%, elle hydrate et réduit les troubles urinaires.

-Très bon pour le cœur : elle régule la tension artérielle, grâce à la présence de potassium. Elle réduit aussi les taux de mauvais cholestérol.
Ainsi, les prunes limitent les risques d’apparition des maladies cardio-vasculaires.

Riche en anti-oxydants : protègeant nos cellules des dommages causés par les radicaux libres.

La saison estivale et ses fruits à déguster sans modération !