Les bienfaits du brocolis

Les bienfaits du brocolis

Le brocolis: aliment phare du mois d’octobre

Les bienfaits du brocolis

Le brocolis est un légume de la famille des crucifères. Né en Italie dans la province de Calabre, il est composé de bioactifs et de vitamine C. Il offre de nombreux bienfaits pour notre santé.

Le terme « brocoli » vient de l’italien brocco qui signifie « bras ou branche sur laquelle repose la tête » ou encore « pousses de chou ». Ils en existent de nombreuses variétés vertes, blanches et rouges.

Les bienfaits du brocolis<:h3>

La présence d’anti-oxydants jouent un rôle protecteur sur l’organisme.

Des études ont démontré que la consommation régulière de légumes de la famille des crucifères (par exemple le brocoli, le chou-fleur, le chou, le chou de Bruxelles) apporterait une santé cardiovasculaire.

En effet, une consommation quotidienne de crucifères serait associée à une plus faible concentration sanguine d’homocystéine, ce qui diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires.

Une consommation quotidienne de crucifères diminue la dégénérescence maculaire et de la cataracte.

Une consommation de crucifères ralentirait le déclin cognitif. Il serait bon alors pour la mémoire d’en consommer régulièrement.

Il préviendrait les crampes musculaires grâce à sa contenance en potassium.

Il diminuerait le mauvais cholestérol et a contrario, il augmenterait le bon cholestérol.

Riche en vitamines
, il aide au renouvellement cellulaire de la peau et lutterait efficacement contre les rides. Grâce à sa teneur en vitamine C, il renforce notre système immunitaire et aide à lutter efficacement contre les maladies de l’hiver et le rhume.

Le brocolis est également un allié minceur car très pauvre en colories et glucides.

Il protégerait nos voies respiratoires grâce à son sulforaphane. Recommandé pour les personnes fumeurs et asthmatiques.
Le brocoli en cuisine :

Le brocolis fait parti des légumes à conserver encore durant le mois d’octobre, n’attendez plus donc pour l’ajouter à vos recettes automnales.