Les bienfaits de la pause goûter

Contrairement aux idées reçues, le goûter n’est pas réservé exclusivement aux enfants. Si le grignotage est à bannir, le goûter, lui,  si il est sain et équilibré apporte les nutriments nécessaires pour tenir jusqu’au dîner.

Quelle différence entre le goûter et le grignotage ?

Le goûter est un allié santé s’il respecte les règles de l’équilibre alimentaire. A la différence du grignotage, où il est question d’absorption d’aliments par petites quantités fractionnées tout au long de la journée sans que l’on ait vraiment faim.

L’important pour être en bonne santé, c’ est de manger sainement et de façon équilibrée.

Quels sont les bienfaits goûter sur le plan santé ?

Il n’y a pas d’âge pour une pause goûter…Il faut penser de la façon suivante : « on ne rajoute pas un apport énergétique supplémentaire à son organisme, mais on va tout simplement répartir son apport journalier sur quatre repas au lieu de trois« . Le but étant d’apporter de l’énergie à notre organisme, pour tenir jusqu’au dîner. En fonction de ses apports nutritionnels de la journée, il peut être pris tous les jours ou occasionnellement. Un goûter sain va éviter les pics glycémie et la fatigue. Les nutriments apportés aideront à maintenir la concentration, la mémoire et nourrir correctement les muscles.

C’est quoi un goûter équilibré  ?                                                             

 Un goûter équilibré doit couvrir en moyenne 15 % des besoins énergétiques de la journée.

Goûter sucré 

un fruit de saison (de préférence BIO). Ce dernier donnera de l’énergie à votre organisme grâce au sucre naturel qu’il contient : fruit entier, compote de fruits, jus de fruit frais ou 100% pur jus, smoothie non sucré, fruits séchés peu sucrés… Les bienfaits: riches en vitamines, minéraux, calcium et fibres, ils permettent d’assurer un bon transit intestinal et d’équilibrer le taux de cholestérol dans le sang.

– un produit laitier ou alternative végétale

des oléagineux, des céréales pour ralentir la digestion grâce à leurs fibres : un peu de fruits secs (amandes, noix, noisettes…), tranche de pain complet, flocon d’avoine, galettes de riz ou de maïs… Les bienfaits: riches en magnésium, fer, acides gras non-saturés (du bon gras), vitamines, potassium et fibres.
Attention toutefois à les consommer avec modération car les fruits secs et oléagineux restent caloriques, même s’ils sont riches en nutriments.

-une boisson chaude ou froide pour se réhydrater : thé, café décaféiné, eau aromatisé, chicorée… 

Goûter salé

Jus de légumes à l’aide d’un blender ou extracteur de jus

Les chips de légumes             

-Du chocolat noir à 70% de cacao minimum. Ses bienfaits: le chocolat noir à 70% renferme 15g de fibres, soit plus que certains légumes comme la courgette ou le concombre. C’est donc excellent pour le transit intestinal.  C’est aussi un puissant antioxydant, il est riche en magnésium et lutte contre la fatigue et l’anxiété. Attention à consommer avec modération, 2 carrés de chocolats noir par jour suffisent !

-Des légumes crus : bâtonnets de carotte, concombre …

Néanmoins,  il est préférable de prendre un goûter sucré, car c’est en milieu d’après-midi que le corps sécrète de l’insuline et réclame un apport en sucres.

Des biscuits industriels « faits maison » . Il est fortement conseillé d’éviter les biscuits industriels car ils contiennent trop de sucres. Il s’agit de changer nos habitudes, avec un peu d’organisation. Vous pouvez partager des moments privilégiés avec vos enfants en faisant de la pâtisserie : gâteau au chocolat, cookies à la farine de chataigne…

Pour finir, le gouter peut être un moment de partage entre les membres d’une même famille. Alors on n’hésite plus à prendre la pause goûter avec vos enfants profiter d’un beau moment de convivialité !