Les bienfaits de consommer local

Consommer des fruits et légumes de saison pour le bien-être de notre planète

Légumes et fruits de saison

Nous vous parlions le mois dernier de notre partenariat avec les Terres de Monaco qui prône pour le « consommer local ». Aussi, ce mois-ci nous voulions consacrer un article sur l’importance de consommer local et de saison.

Tout d’abord, privilégiez les règles élémentaires de la nature et non l’importation de produits venant des 4 coins du monde. En relançant notre alimentation proche de nos producteurs, on relance de la même façon l’économie locale et on maintient les techniques de production et le savoir faire à la française.

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison

  • Pour le goût
  • Les fruits et légumes qui arrivent à maturité au soleil développent des saveurs que ceux mûrissant pendant le transport ne peuvent avoir.
    Vous avez tous le souvenir de tomates en hiver ayant le goût de l’eau,non ? Plus les fruits et légumes viennent d’un pays lointain, plus ils sont cueillis trop tôt et n’auront pas de goût.

    Au bon moment pour répondre à nos besoins nutritionnels Les fruits et légumes de saison répondent à nos besoins nutritionnels du moment. Ils aident notre organisme à mieux réagir aux saisons. En hiver, avec le froid et le manque de soleil, le système immunitaire a besoin d’être renforcé par des fruits et légumes riches en nutriments. En été, l’organisme a besoin d’eau et d’aliments moins caloriques !
    Ces besoins correspondent parfaitement aux propriétés des fruits et légumes de saison !

  • Riches en antioxydants
  • Les antioxydants permettent de prévenir l’apparition de certaines maladies et de rester jeune plus longtemps.Les fruits et légumes bio contiennent un peu plus d’antioxydants que les autres.
    Une remarque : la peau est très riche en antioxydants et autres vitamines et fibres, alors conservez-la au maximum.

  • Pour le prix
  • Les fruits et légumes de saison sont moins chers ! Les produits de saison et locaux demandent bien sûr moins de transports et pas de taxe d’importation, ce qui se répercute sur le prix. Économisez en mangeant local !

  • Pour limiter les pesticides
  • Hors saison, un fruit ou un légume viendra soit d’une récolte sous serre, où il a été aspergé de pesticides pour l’aider à pousser et pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol ; soit d’un pays lointain où les produits phytosanitaires ne sont pas forcément aussi réglementés qu’en Europe. Manger local c’est souvent limiter les pesticides qui sont mauvais pour la santé et pour l’environnement.

  • Pour l’environnement
  • Les fruits et légumes de saison sont meilleurs pour l’environnement car ils ont besoin de moins de transport (avion, camion, bateau) et sont également moins traités !

  • Pour varier l’alimentation
  • Manger des fruits et légumes de saison permet de varier les plaisirs. Vous évitez de manger la même chose toute l’année, vous variez votre alimentation et vous diversifiez vos recettes !

    En résumé, moins de pesticides, moins de carburant utilisé…

    Que du bon pour l’environnement et pour votre santé !