Le sélénium est un oligo-élément antioxydant jouant un rôle clé dans plusieurs fonctions de protection de l’organisme, en particulier dans la lutte contre le stress oxydatif. Il est principalement stocké dans l’organisme au niveau des muscles et du foie.

A quoi sert-il ?
Le sélénium intervient dans la régulation du métabolisme des hormones thyroïdiennes et de l’acide arachidonique (partiellement responsable de la formation des plaques d’athérome se développant à l’intérieur des artères). Il aide l’organisme à éliminer les métaux lourds et les substances non reconnues et potentiellement toxiques. Enfin, il agit comme modérateur dans les réactions inflammatoires et immunitaires.
Le sélénium est absorbé dans l’intestin grêle par un mécanisme de transport actif, c’est-à-dire nécessitant de l’énergie. Il est ensuite transporté vers les organes cibles : les muscles (qui en contiennent la plus grande partie), le foie, les reins ou la rate. L’élimination est essentiellement rénale.
Le sélénium participe aussi à l’activité des enzymes qui agissent sur la spermatogenèse et protègent les spermatozoïdes et leur mobilité.
C’est aussi un véritable allié du système immunitaire
Où le trouver et quels sont ses effets ?
Le sélénium est lui aussi un oligo-élément présent à l’état de traces dans l’organisme, mais néanmoins indispensable. Pour son rôle antioxydant, il est notamment très utilisé en tant que complément alimentaire, souvent en association avec les vitamines A, C et E, avec lesquelles il agit en synergie.
On trouve du sélénium principalement dans
- Les noix (principalement la noix du Brésil),
- La viande, les abats : foie de volaille cuit – les rognons
- Les œufs, particulièrement le jaune
- Les fruits de mer : araignée, crabe, crevettes, langoustines…..
- Le poisson : thon, espadon – foie de morue et huile de foie de morue
- Les céréales complètes,
- Certains fruits et légumes (tomates, poires, oranges, poireaux cuits, navets cuits, oignons cuits, …), etc.
- Le sélénium n’est pas sensible à la chaleur, on peut donc cuire les aliments qui en contiennent sans risquer d’altérer leur teneur.
Enfin, pour profiter pleinement des ces apports, sachez que le sélénium est mieux assimilé lorsqu’il est consommé avec des aliments contenant de la vitamine C. Mangez donc, par exemple, du thon avec des crudités.