Le jeûne : une détox naturelle

Le jeûne une détox naturelle

Découvrez les vertus du jeûne sur votre organisme

Le jeûne : une détox naturelle

Qu’est ce que le jeûne?

Reconnu comme bénéfique pour la santé en Russie en 1980, c’est une pratique qui existe depuis plus de 2500 ans. D’un point de vue thérapeutique ou diététique, il semblerait qu’il y ait un grand intérêt sur notre organisme à faire abstinence de nourriture durant quelques jours.

L’alimentation équilibrée n’est malheureusement pas au menu de tout le monde et notre système digestif est le premier à en subir les conséquences avec les ballonnements, les nausées, les diarrhées et les états de fatigue. Le jeûne est un bon moyen pour y remédier, il va mettre votre système digestif au repos pour qu’il se rééquilibre.

Quels sont les bienfaits du jeûne?

  • EFFET SUR VOS INTESTINS
  • Votre organisme va se régénérer plus facilement, la flore intestinale va se rééquilibrer en éliminant les mauvaises bactéries et faire place à un corps plus sain.

  • EFFET SUR VOTRE FOIE
  • Le jeûne de quelques jours va mettre votre foie au repos. Il va se détoxifier avec une fonction biliaire moins présente qui va permettre une purification plus facile. En effet, les nombreuses toxines des sels ammoniacaux et des acides aminés passeront dans l’urée. Il en est de même pour les acides gras qui seront moins présents dans l’organisme.

  • EFFET SUR VOTRE PANCRÉAS
  • En jeûnant votre pancréas va moins travailler et cela va permettre de limiter la production d’insuline dans le corps. En limitant l’insuline dans l’organisme vous êtes moins sujet aux risques d’inflammations.

  • EFFETS SUR VOTRE ESTOMAC
  • Le jeûne a un effet anti inflammatoire sur votre estomac. Celui-ci aura le temps de se régénérer plus facilement et vous éviter les troubles d’estomac.

  • PERTE DE POIDS
  • Action efficace pour maigrir mais le jeûne est avant tout thérapeutique. De mauvaises habitudes alimentaires apporteront à votre organisme un excédent de calories transformées en graisses et stockées sous forme de masse graisseuse. Il est impératif de changer les mauvaises habitudes et de pratiquer une activité sportive. En pratiquant le jeûne, votre organisme sera obligé de puiser dans vos réserves ce qui entraînera une perte de poids saine et rapide.

    Attention : le jeûne n’est bénéfique sur la perte de poids qu’a court terme, au delà de 3 jours votre corps brûlera moins de graisses et s’attaquera à vos muscles et il est important de savoir que vos muscles occupent une grande place dans vos dépenses énergétiques quotidiennes.

    Les propriétés détox du jeûne

    Il va purifier votre organisme en se débarrassant des impuretés.
    Votre corps sera rééquilibré et fonctionnera plus facilement. Pour maigrir et perdre jusqu’à 1 kilo, vous avez plusieurs techniques : le jeûne nocturne sur 3 jours ou le jeûne de 24 heures.

  • AMÉLIORATION DE SON SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE
  • Le jeûne aide à lutter contre les maladies chroniques. Il va agir de différentes manières, tout va dépendre de sa durée. Protection de votre cœur grâce à son effet purificateur car cela va permettre d’éliminer les déchets stockés dans votre corps, le sang qui y circule sera nettement plus propre.

    A savoir : les maladies cardiovasculaires sont souvent associées à un surpoids important. En favorisant la perte de poids, le jeûne aidera votre corps à prévenir les maladies du système cardiovasculaire. Parmi les troubles qui seront rapidement évités, les accidents vasculaires cérébraux ou encore l’hypertension artérielle.

  • DE BONNE HUMEUR TOUT AU LONG DE VOTRE JEUNE
  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le jeûne n’apporte pas tant de stress ni frustration car le corps s’adapte très rapidement. Vous aurez une impression de sérénité et de satisfaction. Cela est surtout constaté une fois que le premier jour de jeûne est passé. À ce stade, certaines cellules nerveuses que l’on retrouve au niveau des intestins, sont renouvelées et mieux protégées. La production de certaines hormones bénéfiques pour le cerveau sont favorisées. Ces hormones spécifiques : le cotisol en matinée, la dopamine pour être de bonne humeur en journée et enfin de la sérotonine en soirée pour vous donner une impression de bien-être.

  • VOTRE ALLIE BEAUTÉ
  • Une plus belle peau :
    Votre peau est le reflet de votre alimentation. Si vous avez de mauvaises habitudes alimentaires, votre peau réagira sous forme de boutons, de cernes, d’une peau trop grasse ou encore d’un teint peu flatteur. Le jeûne limitera les toxines de votre corps et cela se ressentira sur votre peau qui sera plus douce et votre teint sera plus attrayant.

    De plus beaux cheveux :
    Le jeûne rééquilibre votre organisme qui va se régénérer entièrement et vos de ce fait vos cheveux pousseront plus rapidement et seront plus brillants.

    De plus belles dents :
    Une régénération qui atteint vos dents. Ces dernières seront plus blanches, davantage protégées.

    De jolis ongles :
    Grâce au jeûne, votre organisme élimine les toxines ce qui permettra une meilleure couleur de ces derniers tandis que la régénération leur permettra de pousser plus facilement.

    Attention : le jeûne comporte certains risques lorsqu’il n’est pas utilisé de la bonne manière. C’est pour cette raison qu’il est préférable de le faire avec un certain suivi médical. Avant de commencer la période de jeûne, il est donc recommandé de faire appel à un médecin spécialisé dans le domaine.