L’aromathérapie contre-attaque les allergies saisonnières

Huiles essentielles et allergies saisonnières

Depuis l’arrivée des beaux jours, les fleurs poussent, l’air est vif et le temps se réchauffe. Nous ouvrons en grand les fenêtres de nos maisons afin d’y renouveler l’air et passons plus de temps à l’extérieur (éviter toutefois les moments de forte chaleur). Pourtant, pour de nombreuses personnes, passer plus de temps à l’extérieur s’accompagne de démangeaisons, de nez qui coule, d’éternuements et de toux. Des symptômes provoqués par des allergies saisonnières.

De nombreuses personnes souffrent d’allergies ; certaines en souffrent toute l’année et d’autres seulement lors de la saison estivale. Lorsqu’un allergène pénètre dans le corps, le système immunitaire le considère comme une menace et réagit de manière excessive. Lorsque vous souffrez d’allergies saisonnières, vous êtes probablement plus intéressé par ce qui arrêtera les symptômes que par ce qui les cause.

Les huiles essentielles à la rescousse

La bonne nouvelle est que les huiles essentielles sont d’excellent moyen pour soulager et même prévenir des symptômes d’allergies saisonnières. L’un des avantages les plus étonnants des huiles essentielles est leur capacité à renforcer le système immunitaire et à combattre l’inflammation.

L’utilisation d’huiles essentielles pour les allergies aidera à combattre les infections, les bactéries, les parasites et les toxines nocives en aidant à détoxifier le corps. Elles peuvent aider à réduire la réaction excessive du système immunitaire face à une substance inoffensive considérée comme une menace. Certaines huiles essentielles agissent pour soulager les conditions respiratoires, aidant à éliminer les toxines en augmentant la transpiration et la miction. Elles peuvent aussi être utilisées pour refroidir le corps après une réaction allergique.

Quelles huiles essentielles utiliser ?

Il existe de nombreuses huiles essentielles qui peuvent aider contre les allergies. Cependant, l’huile essentielle de lavande est probablement la plus connue. Elle peut non seulement aider à soulager les symptômes d’allergies, mais elle peut aussi aider à mieux dormir.

Il y a également l’huile essentielle de basilic qui peut aider à soutenir le système respiratoire. Et afin de traiter les problèmes respiratoires associés aux allergies, il est tout à fait possible d’utiliser d’huile essentielle d’eucalyptus.

Nous vous rappelons que les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution.

Vous souhaitez vous former à l’aromathérapie, l’école de naturopathie vous propose une formation complète en aromathérapie. Pour plus de précisions, cliquez ici.