Quels sont les bienfaits de l’ail ?
Dans la tradition populaire, l’ail est paré de nombreuses vertus. Depuis des millénaires, sa consommation est censée faire reculer plusieurs maladies, notamment grâce à des propriétés antiseptiques.
Le fait d’écraser, de couper ou de mâcher une gousse d’ail cru libère de l’allicine, un composé organo-sulfuré, qui est considérée comme l’antibiotique naturel par excellence, un antiviral et un antifongique des plus efficaces. Ce qui conduit à la croyance selon laquelle l’ail cru peut être plus bénéfique pour la santé que l’ail cuit.
Une étude scientifique a montré que l’ail perd beaucoup de ses propriétés antioxydantes lorsqu’il est cuit. Cependant, une autre étude récente a démontré que l’ail cuit, notamment cuit rapidement dans des sautés, préservait son pouvoir antioxydant. Ils ont également confirmé une forte activité antioxydante dans l’ail cru.
Les bienfaits de l’ail
- Antiseptique naturel : l’ail aide à guérir les blessures rapidement
- Soigner les maux, y compris le rhume : l’ail est très bénéfique pour renforcer le système immunitaire de votre corps. Il aide à lutter contre les infections, y compris les rhumes et la toux.
- Prévenir les dommages causés aux organes par les métaux lourds: ses composés soufrés réduisent considérablement les concentrations de plomb dans le sang. Ils agissent comme un nettoyant de ses substances néfastes pour le corps. En outre, l’une des vertus de l’ail est de prévenir également les signes de toxicité tels que les maux de tête et la pression artérielle. Le soufre contribue également à une meilleure absorption du fer et du zinc dans le sang.
- Défense contre les cancers : l’ail pourrait freiner le développement de certains cancers, tant par son action protectrice contre les dommages causés par les substances cancérigènes que par sa capacité à empêcher les cellules cancéreuses de croître. Les composés sulfurés contenus dans l’ail pourraient y jouer un rôle important. Ainsi, l’ail, à raison d’une consommation de deux gousses par jour (soit environ 6 g d’ail), fait partie d’une liste d’aliments contenant des molécules à potentiel anti cancérigène à privilégier dans une alimentation optimale visant à prévenir le cancer.
- Un allié pour la santé cardio-vasculaire : des études ont évalué l’effet de l’ail sur les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires (tels la tension artérielle, le cholestérol et le glucose sanguins). Elles ont été réalisées avec des suppléments ou des extraits d’ail, de façon à isoler les principes actifs. Globalement, ces recherches démontrent une tendance à faire diminuer légèrement les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins
- Une teneur intéressante en antioxydants : l’ail contient différents composés antioxydants tels des flavonoïdes et des tocophérols, en plus des composés sulfurés qui contribueraient aussi à son activité antioxydante. L’ail possède une capacité antioxydante plus élevée qu’une large sélection de légumes
Le mot du nutritionniste
L’enzyme que l’on retrouve dans l’ail et qui permet la formation de l’allicine et des autres composés sulfurés est désactivée par la chaleur. Selon le mode et le temps de cuisson de l’ail, les composés sulfurés formés seront différents et la quantité d’antioxydants pourra diminuer. Les propriétés de l’ail cru seraient ainsi supérieures à celles de l’ail cuit. Un truc : ajouter l’ail 20 minutes ou moins avant la fin de la cuisson afin de préserver le plus possible la qualité de ses composés actifs.
Quelques idées préconçues
L’ail peut modifier le goût du lait maternel. Les femmes qui allaitent devraient donc surveiller leur consommation d’ail durant cette période
Selon certains, se brosser les dents après avoir mangé de l’ail réduit la mauvaise haleine. En réalité, le brossage des dents n’a aucun effet sur l’haleine d’ail, puisque l’odeur caractéristique provient des gaz libérés dans la bouche au moment de la mastication, puis dans le tube digestif pendant toute la digestion. Ces gaz prennent au moins trois heures avant d’être éliminés. La meilleure façon de réduire un peu l’haleine après le repas est de mâcher du persil, de la menthe ou des grains de café.
