Apprendre à identifier ses émotions pour retrouver une alimentation saine.

L’école naturopathie vous expose 10 étapes à suivre :
- 1- Fini les restrictions : on oublie les régimes restrictifs et on ne s’interdit aucun aliment pour ne pas être frustré. La frustration conduit forcément à des dérapages. Une restriction calorique va conduire le corps à stocker davantage en prévision d’une prochaine. « famine ». Concrètement, si on se prive de manger un aliment qui nous fait envie, exemple avec un gâteau… on en fait une obsession et on finit par craquer. Le problème lorsque l’on va craquer c’est la quantité. Au lieu de manger un gâteau, la frustration accumulée nous conduira à manger le paquet. Ce qu’il faut retenir : on peut manger de tout mais en quantité raisonnable.
- 2- Autorisez-vous des petits plaisirs gourmands : Une envie de gras et/ou de sucre, on fait le point sur ses sensations et émotions. La bonne question à se poser pour identifier l’envie de sucre est : « est-ce une vraie faim ou une émotion que l’on cherche à combler ! »
- 3- Ne comptez pas les calories : Sur le long terme, les restrictions n’apportent rien de bon. Il faut apprendre à s’écouter, on mange quand on a faim et on pose la fourchette quand on est rassasié. Petite astuce pour vous y aider : tenir un journal alimentaire ou vous écrirez ce que vous mangez en identifiant les sensations de faim (ventre vide comment vous vous sentez, ventre trop plein « inconfort »…) Cela vous aidera à identifier les quantités qui vous rassasient et également voir si c’était une vraie faim ou une émotion que vous cherchiez à apaiser.
- 4- Faites la paix avec votre corps : mettez la balance dans un coin, inutile de se peser tous les jours. Pourquoi ? si vous n’êtes pas satisfaite de votre poids cela conduira, comme vu précédemment, à des restrictions alimentaires qui conduiront à des craquages. Notre conseil : pesez-vous une fois par mois pour faire le point sur votre poids. Attention aussi à la période à laquelle vous vous pesez, les femmes ont une variante de poids pendant la période de nos règles.
- 5- On compose des assiettes équilibrées et saines : – les légumes (chou, carotte…) doivent être présents dans votre assiette.
–les féculents, (pâtes, riz, pomme de terre, lentilles…)
–les protéines (viande, tofu, poisson, œuf…)
-et pour finir un fruit
Et de temps en temps on pense à se faire plaisir avec une douceur. - 6-Prenez le temps de manger : apprendre à manger doucement et à apprécier le goût de chaque aliment. Pour cela, on se prévoit une pause déjeuner où l’on se recentre sur notre assiette. Appréciez les odeurs, la texture, le goût et la vue appétissante de votre assiette.
- 7-Comment identifier ses émotions? Tenir un journal alimentaire vous y aidera comme vu dans l’étape n°3. A chaque envie de manger on y note ses émotions, ce qui nous permettra de prendre conscience et d’identifier la problématique.
Identifiez, et trouver une parade à cette envie de grignotage :
Voici alors quelques exemples :
–L’ennuie : si on mange par ennuie, passez un coup de téléphone, allez-vous balader…
-La colère : on en parle à des amis, sa famille, ses proches, on fait du sport, afin d’évacuer cette émotion.
–L’anxiété : détendez-vous en faisant des exercices de respiration, un bain chaud, un livre… - 8-Vous pouvez prévoir une collation mais pas n’importe laquelle. On prévoit des collations riches en fibres et en protéines qui ont un effet rassasiant. (yaourt, figues séchées, pomme avec quelques amandes, une tartine de pain complet avec du fromage frais ou un carré de chocolat noir avec minimum 70% de cacao. )
- 9-Mangez suffisamment de féculents complets (du quinoa, sarrasin, pâtes complètes… ) L’avantage des féculents c’est qu’ils rassasient sur une longue durée et ils augmentent le taux de sérotonine qui est un neuro transmetteur qui permet de réguler l’humeur et l’appétit.
- 10-Evitez les aliments trop sucrés qui sont de véritables déclencheurs des compulsions alimentaires. Exemple avec les biscuits, viennoiseries, chips… Pour nous y aider on vide les placards de ces aliments.