Formation Naturopathie appliquée aux métiers animaliers

La formation de naturopathe animalier que propose l’Institut de Formation Internationale de Sophia-Antipolis vous permet d’acquérir des connaissances et de réelles compétences dans ce domaine afin de pouvoir  les appliquer sur les animaux (chiens, chats et chevaux).

Lors de votre formation, vous serez accompagnés par des professionnels expérimentés dans leur domaine qui vous permettront de valider vos connaissances et de devenir, au terme de la formation, naturopathe animalier.

formation-naturopathe-metier-animalier

Objectif de la formation

La naturopathie est une médecine douce, basée sur les fondements de l’homéostasie et qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels pour maintenir le corps en bonne santé, améliorer l’hygiène de vie et le bien-être physique et psychique de l’animal.

La formation de naturopathie appliquée aux métiers animaliers est une approche globale de prise en charge d’un animal dans un processus de soins tournant autour de la discipline qu’est la naturopathie. Au cours de cette formation, vous étudierez son comportement, la communication animale, ainsi que les techniques manuelles et les remèdes naturels (fleurs de Bach, phytothérapie, gemmothérapie, homéopathie…)

A qui s’adresse la formation

Cette formation est destinée aux personnes dont l’activité professionnelle est liée aux métiers animaliers tels que les vétérinaires, les auxiliaires spécialisés vétérinaires, les  dentistes vétérinaires…

Débouchés professionnels

Le naturopathe animalier peut exercer dans un cadre libéral ou bien en tant qu’auto-entrepreneur et proposer ses conseils de naturopathe aux professionnels du milieu animalier.


Programme de la formation

  • Phytothérapie vétérinaire
  • Gemmothérapie vétérinaire
  • Homéopathie vétérinaire
  • Aromathérapie
  • Fleurs de Bach
  • Shiatsu
  • Massage* Bien-Être Stretching
  • Compléments alimentaires et remèdes naturels
  • Approches thérapeutiques des affections vétérinaires
  • Etude de cas

* Le terme massage correspond à des manœuvres manuelles dans un but de bien-être, à l’exclusion de toute finalité médicale.

Modalités et conditions d’inscription

La formation se découpe en 3 modules distincts:

  • Cycle I : 96 heures
  • Cycle II : 124 heures
  • Cycle III : 140 heures

Pour connaitre le tarif de cette formation, contactez-nous.

Moyens et méthodes pédagogiques

Les moyens et méthode pédagogique proposés par l’IFI :
 cours magistraux
 cas pratiques en classe et stage en extérieur
 mise en situation
 exercices interactifs

Le matériel didactique est préparé par les formateurs. Les stagiaires auront accès à leurs supports cours, préparés par leurs formateurs, via une plateforme numérique.

L’acquisition des ouvrages requis ainsi que l’achat d’une trousse d’huiles essentielles requis par le formateur seront à la charge du stagiaire.

Nombre de participants

Pour assurer un meilleur suivi des stagiaires, la formation est volontairement limitée à un nombre de 16 stagiaires.

La formation de naturopathe animalier débutera à partir de 5 stagiaires inscrits.
Les inscriptions seront acceptées par ordre de demande.

Conditions d’admission

Les candidats à cette formation doivent exercer une activité Professionnelle liée aux métiers animaliers.

Horaires des cours

Les cours se dérouleront au sein de L’Institut de Formation Internationale de Sophia-Antipolis de 15h00 à 19h00.

Evaluation et suivi pédagogique

  • Chaque stagiaire sera évalué par des contrôles continus.
  • 1 stage (+ rapport de stage) sera également à faire au cours de cette année de formation. Le stage devra avoir une durée minimum de 56 heures et une durée maximum de 200 heures.
    Le stage choisi par le stagiaire devra être choisi en fonction de son projet professionnel ou de son activité professionnelle.
  • Un mémoire sera également à rendre après le terme de la formation (soit courant février 2020)

Attestation de fin de formation

Toutes les conditions énumérées dans la partie « Evaluation et suivi pédagogique » compteront dans l’obtention de l’attestation de formation professionnelle en tant que Naturopathe animalier.

« La naturopathie n’est pas une pratique médicale. Le naturopathe ne fait pas de diagnostic médical et ne prescrit pas de médicament » (Source OMS)