Les métiers en coaching

Devenez Coach en Développement Personnel

Les métiers de coaching en développement personnel: une discipline de plus en plus réputée

Les métiers en coaching

Qu’est ce que le métier de coach?

Un coach, c’est une personne qui accompagne et motive les gens à atteindre leurs objectifs qu’ils soient professionnels ou personnels. Il existe des coachs dans tous les domaines : le sport, le travail, la santé, l’amour, la scolarité, la décoration…

Le coach a pour mission de soutenir ses clients de manière individuelle et personnalisée afin de les conduire à leurs projets fixés; cela peut aller de la perte de poids pour certains, une réorientation d’une carrière pour d’autres, une prise de nouvelles responsabilités en entreprise, etc…

Quelles sont les activités d’un coach?

Un coach est un professionnel qui effectue au préalable une étude approfondie des personnes qu’ils accompagnent.

Avant d’élaborer le plan coaching, celui ci va définir, avec vous, vos objectifs et les résultats souhaités. Une relation de confiance et de partage s’installe entre le coach et la personne qu’il accompagne. Plusieurs choix vont se présenter au client pour arriver à ses objectifs afin de mettre en place la meilleure des stratégies pour le satisfaire.

Le coach est là pour vous soutenir, vous encourager, vous motiver mais aussi pour vous indiquer vos erreurs. Son travail sera terminé quand les objectifs fixés par le client seront atteints.

Quelles sont les qualités d’un bon coach?

  • Connaissance de la psychologie souhaitée pour mieux comprendre et apprivoiser son client.
  • La patience est un atout de taille dans ce métier.
  • Avoir l’esprit ouvert.
  • L’adaptation est une qualité importante, elle vous permettra d’adapter vos messages et votre coaching suivant la personnalité de chaque client.
  • Être pédagogue et à l’écoute.

Sans oublier les qualités suivantes : sens du contact, l’empathie, la bienveillance, le respect, la pédagogie,, le pragmatisme,…

Pourquoi devenir coach personnel

  • 1-Devenir coach individuel, développement personnel et professionnel

Il y a une grande demande de prestation de coaching individuel et professionnel, des clients de plus en plus nombreux. Le coaching de par sa capacité à responsabiliser et mettre en action, est la réponse aux enjeux du développement personnel et professionnel aujourd’hui.

  • 2-Devenir coach et consultant professionnel en entreprise

Les entreprises doivent s’adapter de manière permanente à des contraintes comme : les crises économiques, la concurrence accrue, le développement de nouvelles technologies, gestion du stress,…

Le coach / consultant professionnel sera en capacité d’accompagnemer des politiques RH et Management, aussi bien en termes de performance collective qu’individuelle. Gérer et faire évoluer les compétences dans l’entreprise, développer l’innovation et les connaissances, optimiser les capacités managériales et le leadership, accompagner les prises de décisions, gérer l’impact du stress sur les salariés, fédérer et motiver les équipes

  • 3-Devenir coach et formateur certifié

Les capacités opérationnelles des coachs professionnels permettent une transversalité technique et économique vers des métiers telle que la formation. Il y a cohérence au sujet d’un certain nombre de thèmes abordés dans les actions de formation tels que : gestion des conflits, développement du leadership, confiance en soi et affirmation de soi, cohésion des équipes, sensibilisation et prévention du stress, les fondamentaux du management, résolution de problèmes et prise de décision…

ll s’agit d’exploiter aux bénéfices de ses clients, des connaissances et compétences qui valorisent et optimisent l’activité économique du coach professionnel.

  • 4-Devenir coach interne

Le coaching interne s’affirme comme une ressource naturelle dans les grandes entreprises et les institutions. Le coach accompagne des équipes.bLe coaching interne connaît aujourd’hui un fort développement.

  • 5-Manager et coach

Un complément indispensable pour les managers soucieux d’assumer leur rôle.

Le coach aidera le manager à :
– identifier ses propres freins et ressources
– maîtriser les outils et la posture spécifique du manager coach
– favoriser l’autonomie et la maturité relationnelle de ses collaborateurs
– renforcer la motivation et l’engagement

Manager & Coach : savoir gérer aussi bien le capital humain que les projets.

  • 6-Devenir coach scolaire

Le coaching scolaire est cet accompagnement personnalisé destiné aux enfants et adolescents. Il les aide à être plus confiants, mieux organisés, plus performants, mieux dans leurs « baskets » et mieux préparés à faire face aux moments difficiles et importants de leur parcours scolaire.

Le coaching scolaire s’intéresse à la personnalité de l’enfant, à sa capacité d’apprentissage, à sa motivation, à sa relation à sa propre image dans l’environnement scolaire.

Le coach scolaire peut intervenir dans des situations spécifiques comme baisse des résultats, démotivation, d’un entretien ou à la gestion de conflits, choix d’orientation…

Le métier de coaching ont le vent en poupe. C’est parce que nous avons identifié cette réelle demande que l’école de naturopathie vous propose de vous former au métier de coach en développement personnel.