Cousine de la SPIRULINE et de la CHLORELLE, la KLAMATH est une algue bleu-vert aux vertus thérapeutiques appréciables.

Originaire du lac KLAMATH situé en Orégon, cette algue est une des rares espèces de cyanobactérie non toxiques. Elle possède une valeur nutritionnelle notable. On retrouve dans sa composition presque toute la gamme des vitamines indispensables à notre santé : A – C – E – Groupe B
Elle renferme également une grande quantité de minéraux : magnésium, calcium, potassium, sodium et phosphore
Elle contient des oligo-éléments tels que du fer, chlorure, manganèse, iode, cuivre.
Une de ses qualités distinctives est la présence du Bore dans sa composition. Le bore est un oligo-élément peu connu. Selon les scientifiques, il permet de protéger l’organisme des maladies musculo-squelettiques et des cancers, à une dose non toxique de 1 à 13 mg par jour.
La KLAMATH est aussi une concentration de protéines, à hauteur de 70 %. C’est la raison pour laquelle elle est conseillée comme supplément d’alimentation aux personnes végétariennes, sportives, ou souffrant de malnutrition.
Elle contient aussi de la chlorophylle, des flavonoïdes au pouvoir antioxydant, des acides gras, des enzymes nécessaires à la protection de l’organisme contre le stress oxydant.
Quelles sont ses propriétés médicinales ?
- Puissant antidépresseur naturel
- Augmente la vigilance et la résistance mentale
- Augment la mémoire, et la concentration : des études démontrent que l’algue klamath améliorerait la concentration chez les personnes qui en consomment régulièrement. Ces effets découleraient de la phényléthylamine (PEA) qu’elle contient. Certains naturopathes la prescrivent pour soigner les troubles de la concentration chez certains patients
- Stimule les défenses immunitaires notamment les cellules NK (Natural killer) qui représentent l’un des premiers atouts de notre organisme pour contrer l’attaque des microbes, des virus et d’autres infections.
- Source de nutriments pour les organes et les cellules : sa richesse en vitamines, en minéraux et acides aminés en font une source non négligeable pour les organes , les cellules et les différents tissus de l’organisme.
- Action anti-inflammatoire : des études ont montré que la KLAMATH est riche en phycocyanine pigment à l’origine de sa coloration bleu-vert, qui agit comme un protecteur des cellules et du système sanguin, un stimulant des défenses immunitaires, un anti radicalaire, et un oxydant puissant
- Soulage les symptômes de la ménopause (troubles de l’humeur, bouffées de chaleur, troubles de la libido)
La Klamath : un aliment si super !?
La Klamath n’a pas mis longtemps à s’imposer à nous bien que sa commercialisation soit tardive. Elle a su se faire une place de choix dans notre quotidien. Son origine naturelle et ses effets surprenants notamment sur le mental en font une alliée de taille dans un monde ou le stress s’est imposé en maître.
La klamath est disponible en Europe sous forme de poudre, de gélules ou de comprimés. Plus rare, on la retrouve sous forme liquide ou encore en paillettes. Aux États-Unis, elle est vendue congelée. La dose recommandée est de 1 à 3 g par jour, soit l’équivalent de 3 à 6 comprimés.
La cure dure entre un à deux mois.
Peut-on l’associer avec d’autres plantes medicinales ?
La klamath se marie parfaitement bien avec de nombreuses plantes thérapeutiques. On la couple parfois avec du ginseng pour accompagner les personnes convalescentes dans leur rétablissement. Avec de la rhodiola, elle améliore les fonctions cognitives, notamment la concentration.
Attention…
Un dosage excessif de cette algue provoque des troubles digestifs et parfois des migraines.
La consommation de klamath doit faire l’objet d’un suivi médical strict pour les personnes sous anticoagulant.