Ces Plantes Adaptogènes qui nous veulent du bien

Vous avez sans doute pu voir dans certains rayons de compléments alimentaires les plantes adaptogènes. Considérées comme des plantes aux vertus antistress et antifatigue, elles apportent bien d’autres bienfaits à notre organisme et c’est ce que nous allons voir dans notre article de la semaine !

Adaptogène, qu’est-ce que c’est ?

Les plantes dites adaptogènes ont cette capacité de renforcer notre organisme contre des attaques extérieures telles que le stress. Une vertu découverte depuis les 1950, où des scientifiques de l’ex-Union Soviétique recherchaient des plantes pouvant soulager le stress et l’anxiété des cosmonautes lors de leurs missions.

Physiologiquement, ces plantes agissent sur le système nerveux central, apportant un boost aux personnes abattues par le trop plein de stress ou en calmant les personnes trop énervées et anxieuses. « 

Peut-on parler d’efficacité ?

Parmi les plantes adaptogènes majeures, nous avons l’eleuthérocoque, la rhodiole et le ginseng. Des expériences montrent qu’au bout d’une semaine de traitement, la racines de ces plantes permettraient de mieux assimiler le stress et de mieux le gérer, en diminuant la quantité de cortisol et de noradrénaline : deux substances sécrétées par l’organisme en situation de stress. Leurs propriétés immunostimulantes augmentent la résistance de l’organisme et son immunité.

La rhodiole a cette capacité supplémentaire d’augmenter la concentration et l’attention.

Quand et comment les utiliser ?

Elles peuvent être consommer sous forme de poudres ; toutefois, les présentations en gélules sont plus faciles à utiliser. Vous pourrez les trouver dans des pharmacies ou magasins diététiques.

Pour les adultes, l’eleuthérocoque ou le ginseng peuvent être pris en cure de 20 jours, renouvelable en respectant un mois d’intervalle.

Pour les personnes plus jeunes, les étudiants par exemple, la rhodiole est l’allié parfait pendant la période des examens par exemple. Une cure de 15 jours pourra aider les étudiants à diminuer le stress des épreuves et améliorer leurs performances intellectuelles.

Comme ces plantes sont psychostimulantes, il est préférable de les prendre le matin, pendant ou après le petit déjeuner. Bien sur ces plantes sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes.