Notre santé dépend d’une alimentation saine et équilibrée
Hippocrate disait « l’alimentation peut être considérée comme notre première médecine ».
Sur une vie entière nous mangeons 60 tonnes de nourriture. Aussi, vu la grande quantité d’aliments que nous ingérons, nous ne pouvons pas nier le fait que l’alimentation puisse avoir un impact sur notre santé.
Nous ne sommes pas tous égaux dans notre relation avec la nourriture. Malgré que nous entendons un discours prônant pour une alimentation saine et équilibrée, nous comptons encore trop de mauvais gestes alimentaires. Il y a 2 erreurs qui mènent à mal se nourrir :
- 1 : l’excès, qui est dû à l’abondance de nourriture et à la sédentarité.
- 2 : la monotonie alimentaire, liée à la culture, l’éducation et la pauvreté.
Stop aux mauvaises habitudes alimentaires
Les habitudes alimentaires viennent de notre enfance. Les bonnes habitudes alimentaires sont dues à la curiosité de découvrir les goûts. On peut transmettre de mauvaises habitudes alimentaires à notre enfant en ne lui faisant pas découvrir de multiples saveurs et le plaisir de toujours goûter avant de dire « je n’aime pas ». Mais rassurez-vous, vous pouvez réapprendre les bonnes habitudes alimentaires à l’âge adulte.
Je mange de tout mais comment ?
Nous ne savons pas tous quelle proportion nous devons mettre dans notre assiette pour les aliments d’origine végétale et ceux d’origine animale. L’homme est omnivore, nous devons donc manger de tout, des produits d’origine végétale et des produits d’origine animale qui sont sources de protéines.
Le programme national de nutrition santé nous recommande 5 fruits et légumes par jour. Cela parait compliqué et c’est pour cela que l’on plutôt vous parler en portions. 5 portions de fruits et légumes par jour, soit environs 80 à 100 grammes, un objectif plus simple à atteindre.
Exit les produits industriels
La plupart des produits industriels contiennent des additifs, ils sont aussi trop sucrés, trop salés et saturés en graisses. Pour ces raisons, ils sont à bannir de notre alimentation.
Privilégiez les aliments moins riches en sucres, comme les légumes secs et les fruits de saison. La notion de saison est importante sur le plan nutritionnel et environnemental.
Cuisinez vous-même vos plats vous donnera plus envie de connaître les aliments, leurs bienfaits, leurs goûts et vous réconciliera avec la nourriture.
Alors prenez votre santé en main et adoptez de bonnes habitudes alimentaires.
La santé dans mon assiette
Hippocrate disait « l’alimentation peut être considérée comme notre première médecine ». Hippocrate disait juste; en effet tel un visionnaire, ce dernier montrait l’importance de l’alimentation sur notre santé. L’école de naturopathie vous rappelle les conseils à suivre pour avoir une santé de fer.