
Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans une formation de naturopathie
Le métier de naturopathe se développe de plus en plus. Les clients ont envie de prendre soin d’eux de manière naturelle. Un retour aux sources est devenu un besoin voir même une nécessité.
L’école de naturopathie vous liste les détails à prendre en compte avant de vous lancer dans une formation de naturopathe.
Comment choisir son école ?
Devenir naturopathe est un vrai métier, une science naturelle. Il faut bien que vous intégriez le fait que vous serez en relation avec des personnes aux problématiques liées au bien-être. Une connaissance de l’anatomie humaine et des nombreuses pathologies existantes est indispensable. Il est donc primordial de choisir une formation au programme complet. Evitez absolument les formations en 3 semaines, elles seront incomplètes surtout si vous avez des projets précis post formation.
Les critères pour choisir votre école
Pour être certain que vous faites un choix judicieux, il est important de prendre en compte certains critères importants pour ce qui est de la formation. Voici les critères les plus pertinents :
- un programme précis et détaillé
- un numéro de déclaration d’activité de formation
- une conformité réglementaire au décret qualité
- des avis d’anciens étudiants
- présence d’une partie anatomie dans le cursus
- présence d’un stage de formation et lancement professionnel
- présence de stages pratiques
- délivrance d’un certificat professionnel à l’issue de la formation
Vous pouvez prendre contact avec des naturopathes installés et qui travaillent bien afin d’échanger avec eux sur leurs cursus.
Quel financement pour votre formation ?
En France, la naturopathie n’est pas encore diplômante mais un certificat vous sera délivré à l’issue de la formation.
Plusieurs possibilités pour une prise en charge financière de votre formation (OPCA divers tels que le FONGECIF ) mais le financement personnel est le moyen le plus sur pour votre projet de formation. Dans le cadre d’une aide au financement, assurez vous que l’organisme soit inscrit au répertoire des financeurs DATADOCK
Quel travail dois-je fournir ?
Une bonne formation est une formation au programme complet, donc chargé. Cette formation vous demandera un investissement personnel à faire à la maison. Il faut compter un travail personnel en plus des cours en présentiel avec un minimum de 30h par semaine. En plus des cours présentiel, vous serez amenés à aller en stages.
Les conseils d’un naturopathe
Il est important de choisir une école ou vous vous sentez bien. Ne choisissez pas l’école pour des raisons de commodités ou de tarif. C’est un investissement que vous faites pour votre avenir, alors faites le bon choix.