Après les fêtes : on élimine !

Les fêtes sont propices aux excès : trop de sucre, trop d’alcool. Un trop plein d’excès et notre balance affiche vite 2 à 3 kilos en plus. Afin de redonner le sourire à ceux et celles qui auraient abusé des fêtes, l’école de naturopathie vous propose un programme détaillé pour éliminer les toxines des fêtes. 

La première mission est de mettre au repos les organes de la digestion et de l’élimination notamment le foie et l’estomac qui sont les plus engorgés par les excès. 

Attention à nos assiettes : Stop à l’alcool, aux produits transformés, trop salés, trop gras ou trop sucrés. 

Éliminez sous différentes formes

  • 1. L’alimentation

Concernant vos menus : on privilégie les aliments riches en nutriments comme les fruits et les légumes, les viandes et poissons maigres, les légumineuses et des céréales complètes avec d’huile végétales de colza, de noix et d’olive pour accélérer l’élimination et favoriser la mobilisation des réserves adipeuses. Pensez également à bien vous hydrater

  • 2. Allégez sa digestion : 

Epurer vos assiettes facilitera la tâche à vos organes pour éliminer les toxines. Pour cela, on mangera naturel : bannisser les produits transformés, les graisses saturées et les sucres modifiés qui perturbent la digestion. On évite le sel qui retarde l’élimination des déchets et le sucre qui fatiguent le pancréas. On mange des viandes et poissons maigres et on évite les viandes grasses, fromages, charcuteries, crème etc…

On déjeune une viande blanche avec des légumes verts, un peu de féculent et finir sur un laitage.

On dîne léger avec un potage ou des légumes cuits. 

  • 3. J’élimine les toxines : 

Boire beaucoup d’eau facilite le transit intestinal et fluidifie le sang. S’hydrater tout au long de la journée : eau plate, eau riche en bicarbonate (Saint Yorre, Vichy Célestins…), thé vert, infusion.  

Privilégiez des soupes pour le soir, elles hydratent, reminéralisent l’organisme et boostent l’élimination des déchets. 

Le citron pressé frais se consomme de préférence en matinée. Son acide va aider à la détox du foie.  

  • 4. Retrouver un équilibre acido-basique : 

On mise sur les légumes au déjeuner et au dîner. Ils apportent à l’organisme des fibres, vitamines et minéraux et renferment du potassium et aident à l’élimination urinaire du sodium et de l’eau. 

On essaie de manger deux fruits par jour, ils sont diurétiques et reminéralisants, toutefois attention ils sont également très sucrés.

On intègre les légumineuses, riches en protéines et minéraux et surtout en fibres qui boostent le transit et l’élimination des toxines.

  • 5. Calmer l’inflammation :

L’inflammation est dûe à un déséquilibre acido- basique. La cause de ces excès : sucre, alcool et graisses saturées. Aussi, il y a quelques aliments anti-inflammatoires qu’il faut favoriser : 

le curcuma : prendre une cuillère chaque jour ou saupoudrer vos plats. Il lutte contre les états inflammatoires. 

-du poisson gras comme le saumon, sardine…sont riches en oméga 3 ainsi que l’huile de colza, lin et noix. 

-en collation, deux carrés de chocolat noir de plus de 70% de cacao, une dizaine d’amandes, noix, noisettes

  • 6. Régénérer son foie : 

Quelques aliments sont des alliés pour notre foie. Aussi, on peut ajouter à notre alimentation :

-le radis noir est un excellent draineur de la vésicule biliaire et du foie, favorisant ainsi l’élimination des toxines et à un effet antibactérien sur la flore digestive. 

l’artichaut contient des actifs qui stimulent la production de bile. 

-la betterave renferme de la bétaïne, substance qui aide à digérer et à lutter contre l’accumulation des graisses dans le foie

  • 7. Rééquilibrer sa flore intestinale : 

Les excès des fêtes entraînent une flore intestinale fragilisée, alors on prend soin de son métabolisme.

Fruits et légumes riches en prébiotiques comme l’ail, artichaut, asperge, betterave, chicorée, endive, oignon, banane, pomme, poire, lentille, seigle, avoine …

-des probiotiques pour renforcer son organisme. Ils jouent un rôle sur les troubles intestinaux comme ballonnements, flatulences, constipation ou encore diarrhée. 

  • 8. Booster son organisme 

Optez pour un petit déjeuner protéiné : une tranche de pain complet, une tranche de jambon, saumon fumé ou un œuf et un produit laitier

-au déjeuner du poisson ou une viande maigre.

-au dîner soit un ou deux œufs / tranche de jambon /  poisson / viande maigre ou une assiette végétarienne composée d’une association céréales complètes. 8- Contrôler sa glycémie : 

Miser sur les IG bas à modérés : quinoa, les riz bruns et sauvages, le boulgour, les pâtes (cuisson al dente), la patate douce, le sarrasin, et les pains au levain. Ils évitent les fluctuations importantes de la glycémie, propices au stockage.

Privilégier des céréales semi complètes ou complètes riches en fibres, minéraux et en vitamines. 

Résolution de cette nouvelle année, optez pour des habitudes alimentaires saines !