Un esprit sain dans un corps sain grâce à l’alimentation

L’impact de notre alimentation sur notre santé et notre mental

Impact de notre alimentation sur notre santé et notre mental

Avoir de bonnes habitudes alimentaires et de vie est fondamentale pour notre santé mentale et physique. L’expression « nous sommes ce que nous mangeons » est bien connue. Dans la société actuelle, c’est ce que nous mangeons qui renvoie l’image que les autres ont de nous. Être bien dans sa peau et dans son corps passe directement par une alimentation saine et équilibrée.

L’alimentation est son impact sur notre santé mentale

Notre alimentation est composée de nutriments qui vont donner à notre corps l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre cerveau. Il est donc essentiel d’avoir une bonne alimentation pour une bonne santé mentale.

Les habitudes alimentaires agissent sur la qualité de la santé mentale et sur l’esprit. En mangeant équilibré notre prise de décision et réflexion devient plus facile. Protéines et acides aminés sont des composants essentiels au bon fonctionnement du cerveau. Ils favorisent le développement des neurotransmetteurs qui communiquent des signaux à notre système nerveux et à notre corps. En cas de quantité insuffisante, celui ci fonctionnera plus lentement et ne sera pas au top de ses capacités. Le cerveau étant composé à 61% de graisse, il sera essentiel de consommer des acides gras et anti oxydants pour son bon fonctionnement et pour une meilleure concentration .

Une bonne alimentation pour une bonne connexion entre notre corps et notre esprit

Une mauvaise alimentation peut conduire à des maladies comme le diabète, l’obésité, le cholestérol etc… et peut avoir aussi des impacts sur le cerveau. Un manque d’acides aminés trytophanes va impacter directement le cerveau en nous rendant plus vulnérable à la dépression. Manger trop gras détruit lentement la communication neuronale et va provoquer des maladies mentales. La malbouffe, composée principalement de sucres raffinés et très peu de vitamines et de nutriments essentiels va affecter les capacités cognitives comme la mémoire et l’apprentissage.

Découvrez les aliments bons pour notre cerveau

Prendre soin de son corps et de son esprit est une mission de tous les jours. Il est très important d’apporter à notre organisme les nutriments essentiels son bon fonctionnement. Pour cela, il faut limiter la consommation de junk food et prendre le temps de cuisiner de bons petits plats maison avec de bons aliments.

  • Les poissons gras

Riches en oméga 3, les poissons gras comme le saumon, la truite, le thon, le maquereau ou les sardines. Ces derniers apportent les nutriments essentiels au cerveau. Les oméga 3 vont protéger les fibres nerveuses et les membranes des neurones, il s’agit de bon gras pour notre cerveau. Il est recommandé d’en consommer deux à quatre fois dans la semaine.

  • Les fruits riches en antioxydants

Les mûres, framboises, baies de goji… sont riches en antioxydants. Ils vont, de manière préventif, empêcher la formation de molécules qui affecteraient nos capacités intellectuelles. Les crucifères comme le chou, brocoli, chou fleur etc… sont également riches en antioxydants.

  • Les viandes riches en fer

Viande rouge et abats, sont riches en fer et le fer permet de véhiculer l’oxygène dans nos cellules et d’éviter ainsi la fatigue. Si vous êtes végétariens, vous pouvez remplacer viande rouge et abats par le soja, tofu, fèves ou les haricots.

  • Les légumineuses

Riches en vitamines B9 et B1, les légumineuses telles que le maïs, lentilles, petits pois etc… sont des aliments parfaits pour la bonne santé de notre cerveau.

  • Le germe de blé

Le germe de blé est riche en vitamine B1. Cette vitamine agit sur les neurotransmetteurs et ainsi sur le bon fonctionnement de notre cerveau.

  • La levure de bière

La levure de bière est composée de vitamine B. En prenant une cuillère à soupe par jour, elle permet de s’assurer une bonne santé au quotidien.

  • Les céréales

Riches en glucides et fibres, les céréales à grains entiers sont essentielles à notre cerveau, car celui ci utilise environs 120 grammes de glucides par jour.

  • Les féculents

On favorise les féculents (pâtes, riz…) qui vont donner à notre corps l’énergie nécessaire tout au long de la journée contrairement aux sucres rapides.

Un esprit sain dans un corps sain grâce à l’alimentation !

Les bienfaits du brocolis

Le brocolis: aliment phare du mois d’octobre

Les bienfaits du brocolis

Le brocolis est un légume de la famille des crucifères. Né en Italie dans la province de Calabre, il est composé de bioactifs et de vitamine C. Il offre de nombreux bienfaits pour notre santé.

Le terme « brocoli » vient de l’italien brocco qui signifie « bras ou branche sur laquelle repose la tête » ou encore « pousses de chou ». Ils en existent de nombreuses variétés vertes, blanches et rouges.

Les bienfaits du brocolis<:h3>

La présence d’anti-oxydants jouent un rôle protecteur sur l’organisme.

Des études ont démontré que la consommation régulière de légumes de la famille des crucifères (par exemple le brocoli, le chou-fleur, le chou, le chou de Bruxelles) apporterait une santé cardiovasculaire.

En effet, une consommation quotidienne de crucifères serait associée à une plus faible concentration sanguine d’homocystéine, ce qui diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires.

Une consommation quotidienne de crucifères diminue la dégénérescence maculaire et de la cataracte.

Une consommation de crucifères ralentirait le déclin cognitif. Il serait bon alors pour la mémoire d’en consommer régulièrement.

Il préviendrait les crampes musculaires grâce à sa contenance en potassium.

Il diminuerait le mauvais cholestérol et a contrario, il augmenterait le bon cholestérol.

Riche en vitamines
, il aide au renouvellement cellulaire de la peau et lutterait efficacement contre les rides. Grâce à sa teneur en vitamine C, il renforce notre système immunitaire et aide à lutter efficacement contre les maladies de l’hiver et le rhume.

Le brocolis est également un allié minceur car très pauvre en colories et glucides.

Il protégerait nos voies respiratoires grâce à son sulforaphane. Recommandé pour les personnes fumeurs et asthmatiques.
Le brocoli en cuisine :

Le brocolis fait parti des légumes à conserver encore durant le mois d’octobre, n’attendez plus donc pour l’ajouter à vos recettes automnales.

Une rentrée au top grâce aux fruits à coque

Découvrez les bienfaits des fruits à coque

Les bienfaits des fruits à coque

Les fruits à coque ont de nombreux bienfaits sur notre santé et contiennent des nutriments bénéfiques pour notre santé. Trop souvent considérés comme caloriques, nous les avons longtemps mis de côté. Heureusement, ils reviennent en force dans les plats culinaires et sont des en-cas de choix, alliant plaisir et bienfaits.

Découvrez leurs propriétés

Riches en fibres, nutriments, acides gras, protéines, vitamines B / E, minéraux et anti oxydants. En les consommant avec modération, ils optimisent les apports nutritionnels d’une alimentation équilibrée.

Référence pour les végétariens

De part leurs apports en protéines, ils sont des alliés pour les carencés en manque de protéines animales. Leurs atouts : leurs apports en fer et calcium.

Des aliments anti-âge

Anti oxydants, ils luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire et des pathologies associés.

Alliés contre les maladies cardio vasculaires

Contenant des acides gras mono et polyinsaturées, qualifiés de bon gras, ils sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire car ils vont contribuer à baisser les taux de triglycérides et le mauvais cholestérol sanguin. Pour cela, il est recommandé de consommer 30g d’oléagineux par jour.

Alliés contre le diabète de type 2

Grâce aux fibres qu’ils contiennent, ils vont aider à réguler la glycémie aux bonnes graisses, aux anti oxydants et aux composés anti inflammatoires.

Alliés sains dans tous régimes alimentaires

Riches en fibres, en protéines et en lipides ces aliments sont un excellent coupe faim car malgré leurs apports énergétiques et lipidiques élevés ils ne favorisent pas la prise de poids. Néanmoins, il faut les consommer en quantité raisonnable (30g, 5 à 7 fois par semaine). Ils ont un effet rassasiant mais n’entraînent pas de variation de la glycémie.

Découvrez quels sont leurs bienfaits

  • La noix
  • Excellente pour votre cœur : riche en acides gras oméga 3, ils vont contribuer à diminuer la tension artérielle en cas d’hypertension mais aussi à abaisser le taux sanguin de triglycérides et à fluidifier le sang.
    La noix est également un très bon anti inflammatoire.

    Consommation: 5 à 10 cerneaux, en salade, dans les gâteaux, tartes…

  • La noisette
  • Très bonne durant la grossesse : riche en vitamine B9 pour le développement du fœtus, du potassium pour limiter la rétention d’eau, du fer et du calcium pour les besoins accrus de la grossesse.

    Consommation: associer à des laitages, salades, gâteaux…

  • L’amande
  • Un allié « veggie » : riche en protéines, calcium et fer, elle est un excellent en-cas pour compléter les apports quand on consomme peu de produits animaux.

    Consommation :
    Salée, effilée pour vos viandes et poissons.
    Sucrée, en farine pour vos gâteaux, en collation.

  • La noix de cajou
  • Equilibrée : riche en gras mono insaturés, oméga 6, protéines, glucides, minéraux et vitamines variées.

    Consommation:
    Salée, dans vos salades, tajines, plats sautés.
    Sucrée, dans vos mueslis.

  • La noix de macadamia
  • Pour vous booster : riche en lipides, fer, magnésium, vitamine B. Elle permet de faire le plein d’énergie. Très calorique, elle est idéale en cas de fatigue ou d’anémie.

    Consommation:
    Salée à l’heure de l’apéritif
    Sucrée à l’heure du goûter.

  • La noix de coco
  • Idéale pour votre transit : riche en fibres et en acides gras saturés.

    Consommation : de part sa haute teneur en lipides, il faut faire attention à sa consommation mais elle n’en reste pas moins intéressante.

    Salée dans les recettes exotiques
    Sucrée, elle se marie très bien avec le chocolat et les gâteaux.

  • La noix du Brésil
  • Pour les sportifs : Riche en magnésium, protéines, fer et calcium, elle va favoriser la contraction musculaire et la réparation des fibres musculaires.

    Consommation: en collation, dans vos plats ou vos gâteaux.

  • La noix de Pécan
  • Effet protecteur : riche en antioxydants, vitamine E, zinc, sélénium, elle va contribuer à prévenir le vieillissement cellulaire et les pathologies associées.

    Consommation:
    Salée avec des pâtes, du riz, des légumes.
    Sucrée dans vos gâteaux, tartes, biscuits, elle remplacera aussi la farine dans vos gâteaux.

  • La pistache
  • Riche en fibres, protéines, lipides et magnésium, elle possède un pouvoir rassasiant.

    Consommation :
    Salée, en apéritif, pour vos viandes, poissons ou légumes.
    Sucrée dans les pâtisseries.

    Quelles précautions à prendre ?

  • Attention aux allergies
  • En cause certaines protéines qui peuvent provoquer des manifestations telles qu’un gonflement de la gorge et des lèvres, des difficultés respiratoires. Dans ces cas la, ils devront être retirés de l’alimentation.

  • Syndrome du côlon irritable
  • La noix, la pistache et la noix de macadamia peuvent être irritants pour le côlon. On privilégiera donc les amandes sans la peau ou broyées.

    Comment conserver les fruits à coque

    Frais : à conserver dans le bac du frigo pas plus de 48h. Séchés : à l’abri de la lumière et de la chaleur afin d’éviter qu’ils ne rancissent, ils se conservent des mois sans problème.

    Devenez Coach en Développement Personnel

    Les métiers de coaching en développement personnel: une discipline de plus en plus réputée

    Les métiers en coaching

    Qu’est ce que le métier de coach?

    Un coach, c’est une personne qui accompagne et motive les gens à atteindre leurs objectifs qu’ils soient professionnels ou personnels. Il existe des coachs dans tous les domaines : le sport, le travail, la santé, l’amour, la scolarité, la décoration…

    Le coach a pour mission de soutenir ses clients de manière individuelle et personnalisée afin de les conduire à leurs projets fixés; cela peut aller de la perte de poids pour certains, une réorientation d’une carrière pour d’autres, une prise de nouvelles responsabilités en entreprise, etc…

    Quelles sont les activités d’un coach?

    Un coach est un professionnel qui effectue au préalable une étude approfondie des personnes qu’ils accompagnent.

    Avant d’élaborer le plan coaching, celui ci va définir, avec vous, vos objectifs et les résultats souhaités. Une relation de confiance et de partage s’installe entre le coach et la personne qu’il accompagne. Plusieurs choix vont se présenter au client pour arriver à ses objectifs afin de mettre en place la meilleure des stratégies pour le satisfaire.

    Le coach est là pour vous soutenir, vous encourager, vous motiver mais aussi pour vous indiquer vos erreurs. Son travail sera terminé quand les objectifs fixés par le client seront atteints.

    Quelles sont les qualités d’un bon coach?

    • Connaissance de la psychologie souhaitée pour mieux comprendre et apprivoiser son client.
    • La patience est un atout de taille dans ce métier.
    • Avoir l’esprit ouvert.
    • L’adaptation est une qualité importante, elle vous permettra d’adapter vos messages et votre coaching suivant la personnalité de chaque client.
    • Être pédagogue et à l’écoute.

    Sans oublier les qualités suivantes : sens du contact, l’empathie, la bienveillance, le respect, la pédagogie,, le pragmatisme,…

    Pourquoi devenir coach personnel

    • 1-Devenir coach individuel, développement personnel et professionnel

    Il y a une grande demande de prestation de coaching individuel et professionnel, des clients de plus en plus nombreux. Le coaching de par sa capacité à responsabiliser et mettre en action, est la réponse aux enjeux du développement personnel et professionnel aujourd’hui.

    • 2-Devenir coach et consultant professionnel en entreprise

    Les entreprises doivent s’adapter de manière permanente à des contraintes comme : les crises économiques, la concurrence accrue, le développement de nouvelles technologies, gestion du stress,…

    Le coach / consultant professionnel sera en capacité d’accompagnemer des politiques RH et Management, aussi bien en termes de performance collective qu’individuelle. Gérer et faire évoluer les compétences dans l’entreprise, développer l’innovation et les connaissances, optimiser les capacités managériales et le leadership, accompagner les prises de décisions, gérer l’impact du stress sur les salariés, fédérer et motiver les équipes

    • 3-Devenir coach et formateur certifié

    Les capacités opérationnelles des coachs professionnels permettent une transversalité technique et économique vers des métiers telle que la formation. Il y a cohérence au sujet d’un certain nombre de thèmes abordés dans les actions de formation tels que : gestion des conflits, développement du leadership, confiance en soi et affirmation de soi, cohésion des équipes, sensibilisation et prévention du stress, les fondamentaux du management, résolution de problèmes et prise de décision…

    ll s’agit d’exploiter aux bénéfices de ses clients, des connaissances et compétences qui valorisent et optimisent l’activité économique du coach professionnel.

    • 4-Devenir coach interne

    Le coaching interne s’affirme comme une ressource naturelle dans les grandes entreprises et les institutions. Le coach accompagne des équipes.bLe coaching interne connaît aujourd’hui un fort développement.

    • 5-Manager et coach

    Un complément indispensable pour les managers soucieux d’assumer leur rôle.

    Le coach aidera le manager à :
    – identifier ses propres freins et ressources
    – maîtriser les outils et la posture spécifique du manager coach
    – favoriser l’autonomie et la maturité relationnelle de ses collaborateurs
    – renforcer la motivation et l’engagement

    Manager & Coach : savoir gérer aussi bien le capital humain que les projets.

    • 6-Devenir coach scolaire

    Le coaching scolaire est cet accompagnement personnalisé destiné aux enfants et adolescents. Il les aide à être plus confiants, mieux organisés, plus performants, mieux dans leurs « baskets » et mieux préparés à faire face aux moments difficiles et importants de leur parcours scolaire.

    Le coaching scolaire s’intéresse à la personnalité de l’enfant, à sa capacité d’apprentissage, à sa motivation, à sa relation à sa propre image dans l’environnement scolaire.

    Le coach scolaire peut intervenir dans des situations spécifiques comme baisse des résultats, démotivation, d’un entretien ou à la gestion de conflits, choix d’orientation…

    Le métier de coaching ont le vent en poupe. C’est parce que nous avons identifié cette réelle demande que l’école de naturopathie vous propose de vous former au métier de coach en développement personnel.

    Le jeûne une détox naturelle

    Découvrez les vertus du jeûne sur votre organisme

    Le jeûne : une détox naturelle

    Qu’est ce que le jeûne?

    Reconnu comme bénéfique pour la santé en Russie en 1980, c’est une pratique qui existe depuis plus de 2500 ans. D’un point de vue thérapeutique ou diététique, il semblerait qu’il y ait un grand intérêt sur notre organisme à faire abstinence de nourriture durant quelques jours.

    L’alimentation équilibrée n’est malheureusement pas au menu de tout le monde et notre système digestif est le premier à en subir les conséquences avec les ballonnements, les nausées, les diarrhées et les états de fatigue. Le jeûne est un bon moyen pour y remédier, il va mettre votre système digestif au repos pour qu’il se rééquilibre.

    Quels sont les bienfaits du jeûne?

  • EFFET SUR VOS INTESTINS
  • Votre organisme va se régénérer plus facilement, la flore intestinale va se rééquilibrer en éliminant les mauvaises bactéries et faire place à un corps plus sain.

  • EFFET SUR VOTRE FOIE
  • Le jeûne de quelques jours va mettre votre foie au repos. Il va se détoxifier avec une fonction biliaire moins présente qui va permettre une purification plus facile. En effet, les nombreuses toxines des sels ammoniacaux et des acides aminés passeront dans l’urée. Il en est de même pour les acides gras qui seront moins présents dans l’organisme.

  • EFFET SUR VOTRE PANCRÉAS
  • En jeûnant votre pancréas va moins travailler et cela va permettre de limiter la production d’insuline dans le corps. En limitant l’insuline dans l’organisme vous êtes moins sujet aux risques d’inflammations.

  • EFFETS SUR VOTRE ESTOMAC
  • Le jeûne a un effet anti inflammatoire sur votre estomac. Celui-ci aura le temps de se régénérer plus facilement et vous éviter les troubles d’estomac.

  • PERTE DE POIDS
  • Action efficace pour maigrir mais le jeûne est avant tout thérapeutique. De mauvaises habitudes alimentaires apporteront à votre organisme un excédent de calories transformées en graisses et stockées sous forme de masse graisseuse. Il est impératif de changer les mauvaises habitudes et de pratiquer une activité sportive. En pratiquant le jeûne, votre organisme sera obligé de puiser dans vos réserves ce qui entraînera une perte de poids saine et rapide.

    Attention : le jeûne n’est bénéfique sur la perte de poids qu’a court terme, au delà de 3 jours votre corps brûlera moins de graisses et s’attaquera à vos muscles et il est important de savoir que vos muscles occupent une grande place dans vos dépenses énergétiques quotidiennes.

    Les propriétés détox du jeûne

    Il va purifier votre organisme en se débarrassant des impuretés.
    Votre corps sera rééquilibré et fonctionnera plus facilement. Pour maigrir et perdre jusqu’à 1 kilo, vous avez plusieurs techniques : le jeûne nocturne sur 3 jours ou le jeûne de 24 heures.

  • AMÉLIORATION DE SON SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE
  • Le jeûne aide à lutter contre les maladies chroniques. Il va agir de différentes manières, tout va dépendre de sa durée. Protection de votre cœur grâce à son effet purificateur car cela va permettre d’éliminer les déchets stockés dans votre corps, le sang qui y circule sera nettement plus propre.

    A savoir : les maladies cardiovasculaires sont souvent associées à un surpoids important. En favorisant la perte de poids, le jeûne aidera votre corps à prévenir les maladies du système cardiovasculaire. Parmi les troubles qui seront rapidement évités, les accidents vasculaires cérébraux ou encore l’hypertension artérielle.

  • DE BONNE HUMEUR TOUT AU LONG DE VOTRE JEUNE
  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le jeûne n’apporte pas tant de stress ni frustration car le corps s’adapte très rapidement. Vous aurez une impression de sérénité et de satisfaction. Cela est surtout constaté une fois que le premier jour de jeûne est passé. À ce stade, certaines cellules nerveuses que l’on retrouve au niveau des intestins, sont renouvelées et mieux protégées. La production de certaines hormones bénéfiques pour le cerveau sont favorisées. Ces hormones spécifiques : le cotisol en matinée, la dopamine pour être de bonne humeur en journée et enfin de la sérotonine en soirée pour vous donner une impression de bien-être.

  • VOTRE ALLIE BEAUTÉ
  • Une plus belle peau :
    Votre peau est le reflet de votre alimentation. Si vous avez de mauvaises habitudes alimentaires, votre peau réagira sous forme de boutons, de cernes, d’une peau trop grasse ou encore d’un teint peu flatteur. Le jeûne limitera les toxines de votre corps et cela se ressentira sur votre peau qui sera plus douce et votre teint sera plus attrayant.

    De plus beaux cheveux :
    Le jeûne rééquilibre votre organisme qui va se régénérer entièrement et vos de ce fait vos cheveux pousseront plus rapidement et seront plus brillants.

    De plus belles dents :
    Une régénération qui atteint vos dents. Ces dernières seront plus blanches, davantage protégées.

    De jolis ongles :
    Grâce au jeûne, votre organisme élimine les toxines ce qui permettra une meilleure couleur de ces derniers tandis que la régénération leur permettra de pousser plus facilement.

    Attention : le jeûne comporte certains risques lorsqu’il n’est pas utilisé de la bonne manière. C’est pour cette raison qu’il est préférable de le faire avec un certain suivi médical. Avant de commencer la période de jeûne, il est donc recommandé de faire appel à un médecin spécialisé dans le domaine.

    Tout se mange dans le radis noir

    Découvrez les bienfaits du radis noir

    Les bienfaits du radis noir

    Originaire de Chine, le radis noir est une plante potagère qui appartient à la famille des crucifères. Récolté à la fin de l’été et consommé tout l’hiver, il se présente sous forme d’une racine allongée, s’ouvrant sur un bulbe et une tige ramifiée. Sa tige peut atteindre près de 80 cm de haut, ses feuilles rudes au toucher et à son extrémité, des fleurs blanches ou rosées, assemblées en grappe.

    Le radis noir est un allié santé de taille de part ses nombreux bienfaits, faible en calories et en graisses.

    Tout se mange dans le radis noir

    • La racine, dont l’enveloppe extérieure est de couleur noire et la partie intérieure blanche
    • Les graines, pour extraire une huile essentielle. Le radis noir est souvent employé sous forme de compléments alimentaires et utilisé dans l’alimentation.

    Quels sont les 6 bienfaits principaux du radis noir

    • Bienfait sur la digestion

    Il renferme de légères propriétés laxatives qui le rendent parfait pour soulager la constipation. Il aide à soulager les troubles gastro-intestinaux (ballonnements, maux de tête, douleurs abdominales etc…), grâce à la raphanine, une substance antiseptique et antibactérienne qu’il contient. Il aide le foie à se débarrasser des toxines qui aura un effet positif sur la digestion.

    • Bienfait en cas d’infections

    Détoxifiant, le radis noir à des propriétés antiseptiques et antibactériennes, qui aidera en cas d’infections. Notamment les infections du foie et de la vésicule biliaire, mais il ne limite pas son action à ces seules parties du corps.

    • Bienfaits sur les maladies hivernales

    Il aide à combattre les maladies hivernales grâce à sa teneur en vitamine C qui va renforcer le système immunitaire.
    Il est recommandé en cas de toux grasse, rhume, mais aussi la sinusite et la bronchite.

    • Bienfait contre la fatigue

    Coup de mou et grosse fatigue, le radis noir, grâce à sa haute teneur en vitamines B et C est un allié de taille. Il redonne énergie et re-booste notre organisme.

    • Il aide à lutter contre le cancer

    Antioxydants et anti cancérigènes, les glucides qu’il renferme aide à empêcher le développement des cellules cancéreuses.
    Le radis noir aide également à lutter contre le vieillissement de nos cellules.

    • Bienfait en cas de brûlures

    Le radis noir soulage les irritations cutanées telles que les érythèmes, ainsi que les légères brûlures dues à des coups de soleil.

    Sous quelle forme consommer le radis noir ?

    • 1) Le radis noir dans nos recettes

    D’un goût assez prononcé, le radis noir est piquant, toutefois vous pouvez le dégorger avant de le cuisiner ce qui lui donnera un côté plus doux. Il se consomme cru pour une touche spéciale dans vos salades ou cuit dans vos plats chauds comme les soupes et gratins. Préférez une cuisson à la vapeur pour conserver au mieux ses propriétés. Il peut se consommer frit, voire même séché.

    • 2) En jus

    Le jus pur à souvent un goût très prononcé, vous pouvez le diluer dans de l’eau (une à deux cuillères à soupe) pour l’adoucir ou le mélanger à d’autres légumes pour un vrai cocktail santé. Le radis noir se marie très bien avec la betterave et la pomme, mais rien ne vous empêche de créer et goûter vos propres mélanges !

    • 3) En gélules

    Vous trouverez également le radis noir sous forme de gélules de poudre et des ampoules buvables. Préférez le BIO.

    Précautions d’emploi : Il est recommandé de consulter un médecin avant de consommer du radis noir en cas d’obstruction des voies biliaires ou de présence de calculs biliaires. Son huile essentielle, chargée en soufre, peut entraîner une inflammation de la thyroïde.

    L’école de Naturopathie espère vous avoir fait découvert ce légume original aux nombreux bienfaits!

    Manger en pleine conscience

    Manger en pleine conscience en écoutant son instinct et ses sens

    Qu’est ce que manger en pleine conscience?

    La recette est simple; pour manger en pleine conscience, il faut écouter ses sensations et faire confiance à son corps.

    Attendre d’avoir faim pour se mettre à table, manger doucement pour apprécier gustativement chaque aliment ingurgité , ressentir la satiété.

    Manger est devenu une véritable épreuve avec toutes ces révélations que nous ne cessons d’entendre sur l’usage de produits dangereux (pesticides, glyphosate…) , des produits industriels transformés

    Alimentation et santé : difficile d’avoir des repères

    De plus en plus de nutritionnistes, conseillers en nutrition reçoivent des clients qui souhaitent, non pas forcément maigrir, mais qui souhaitent avoir des conseils pour savoir comment bien se nourrir. Nous arrivons à ne plus écouter notre corps et nos sensations, ce qui conduit à tous les excès.

    Manger en pleine conscience veut dire manger avec sa tête. Cela peut vite devenir compliqué dans la bataille de l’alimentation et des produits transformés dit mauvais pour la santé
    On a vite fait de manger la peur au ventre!

    L’acte de manger avec tous nos sens : une nouvelle méthode

    La malbouffe et le surpoids sont des problèmes actuels qui pourraient tendre à s’améliorer si nous dénuons notre attention de tout jugement et si nous nous concentrons sur le moment présent, à savoir l’acte de manger. Il est important de retrouver un rapport instinctif à la nourriture.

    Exemple : les enfants savent généralement quand ils ont faim et quand ils ont trop mangé. Pour eux, manger est secondaire mais une nécessité dans une journée. C’est en grandissant que notre rapport à la nourriture change, il devient plus compliqué car il n’est plus seulement source de carburant. La nourriture devient source de distraction. Elle peut être apaisante (calmer des angoisses), séduisante…

    Résultat : un corps tenu par notre esprit au détriment de nos sensations donne ce genre de raisonnement « je dois manger car c’est bon pour la santé » ou encore « il faut manger 2 produits laitiers par jour » …

    Retrouver les bonnes habitudes alimentaires en écoutant ses sensations

    Manger moins et mieux afin de se réconcilier avec notre assiette

    En effet, de nombreux scandales alimentaires comme le vache folle, la grippe aviaire… nous on fait perdre confiance à la bienveillance de ce qui nous était proposé dans notre assiette. Désormais, nous attachons une plus grosse importance à la qualité des produits alimentaires et nous privilégions de plus en plus les produits de saisons et produis BIO.

    Nous nous remettons à la cuisine à l’aide de blogs culinaires, émission de télé, cours de cuisine…ce qui nous fait retrouver les sensations alimentaires, le plaisir de se mettre à table et de savoir ce qui se trouve dans notre assiette.

    Savoir apprivoiser sa faim

    Si vous écoutez vos envies et que vous vous arrêter de manger quand vous n’avez plus faim votre poids sera automatiquement régulé.

    Pour cela il y a plusieurs étapes :

    • 1-Apprendre à reconnaître la faim, la vraie.
    • 2-Identifier la satiété et donc savoir s’arrêter de manger. Cette satiété survient 20 min après que l’on ai commencé à manger.
    • 3-Renouer avec le plaisir : identifier l’aliment, sa texture, son odeur, son goût, tant de choses qui vous feront déguster cet aliment et l’apprécier à sa juste valeur.
    • 4-Stress et émotions négatives sont des perturbateurs qui se répercutent dans nos assiettes. Pour savoir si vous avez vraiment faim, posez vous les bonnes questions : suis je en train de compenser ? ai je vraiment faim ? …

      Nos conseils pour le plaisir de manger

      • Attendez d’avoir faim pour manger.
      • Renoncez au régime et surtout ne commencez pas la journée en prévoyant de vous restreindre.
      • Buvez un verre d’eau avant le repas, car la soif peut être interprétée comme de la faim.
      • Déjeunez en paix en éliminant, télé, ordinateur, téléphone etc…
      • Prenez le temps de déguster doucement votre repas.
      • Prenez le temps de mastiquer.
      • Envie de grignoter : obligez vous à vous asseoir, à manger doucement et à poser l’en cas quand le plaisir disparaît.
      • Soyez bienveillant avec vous et ne vous reprochez pas vos excès. Attendez seulement d’avoir faim pour le repas suivant.
      • Faites-vous du bien autrement qu’en mangeant.

      Manger en pleine conscience, c’est entreprendre une démarche globale qui va apporter un équilibre de vie.

    Bien manger : un geste de longévité !

    Une alimentation saine et équilibrée : un facteur beauté

    Les aliments anti-âge

    Nous sommes ce que nous mangeons, nos cellules se construisent à partir de notre alimentation. Une alimentation équilibrée va soutenir le bon fonctionnement de notre corps et sa santé globale, ou au contraire, desservir notre santé si les choix des aliments n’est pas le bon.

    Un apport en nutriments essentiels et pauvres en toxines jouera sur notre bien-être général, notre humeur, la qualité de notre peau…

    Les aliments anti-âge sont des aliments très denses en nutriments essentiels et riches en antioxydants. Ces aliments luttent aussi contre le dysfonctionnement cérébral et le vieillissement.

    Quels sont ces aliments anti âge?

    L’école de naturopathie vous présente les aliments qui vous aideront à garder votre beauté en ralentissant le processus de vieillissement :

    • Le curcuma

    Le curcuma est une épice de couleur orange intense.

    Cette épice est très efficace pour : – lutter contre des dysfonctionnements cérébraux liés au vieillissement – agir en tant que anti-inflammatoires – protéger contre l’intoxication au métaux lourds – réduire le risque de maladie cardiovasculaire – soulager les troubles gastro-intestinaux

    • Les myrtilles

    Les Myrtilles comme alliées anti-âge des plus précieuses.
    Ce fruit est très efficace pour : – contribuer à inverser le vieillissement cellulaire – favoriser la mémoire – faire face à des états dépressifs – réduire le risque de cancer et de maladies cardio-vasculaires – la santé de nos yeux

    • Les légumes verts

    Les légumes verts sont à privilégier dans notre alimentation pour plusieurs raisons.
    Les légumes verts sont riches en nutriments anti-âge, antioxydants, anti inflammatoires… Ils sont également riches en vitamine C; celle-ci stimule nos défenses immunitaires et améliore la qualité de la peau. Les légumes verts sont aussi riches en fibres qui favorisent le transit.

    Ils aident à lutter contre le vieillissement cognitif, renforce la santé des os, la tonicité des muscles…
    N’hésitez pas à mettre dans vos assiettes des épinards, brocolis, choux de bruxelles, choux vert, choux kale, roquette…

    • Le thé vert et blanc

    Ces deux thés sont riches en :

    antioxydants qui vont lutter contre les radicaux libres de notre organisme responsable du vieillissement de nos cellules. Amis détox, ils vous aideront à purifier votre corps et à le protéger des toxines.

    -Le thé vert contient des catéchines; des polyphénols, sorte de brûle graisse naturel, permettent une meilleure endurance musculaire, favorisant la santé de nos os, la santé cardiovasculaire.

    • Les graines et céréales entières

    Les graines sont très riches en :
    fibres, vitamines, minéraux et antioxydants

    Les graines peuvent aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires, l’hyperglycémie et le diabète.

    Vous pouvez ajouter à votre alimentation l’amarante, le millet, le sarrasin, le quinoa, l’épeautre, l’avoine.
    Attention : l’avoine et l’épeautre contiennent du gluten qui peut être un irritant chez certaines personnes.

    • Les légumineuses

    Les légumineuses sont riches en :
    fibres, fer, magnésium, potassium, B9, vitamines et minéraux indispensables pour ralentir le processus de vieillissement.
    Lentilles, pois chiches, haricots rouges, haricots noirs… Optez pour ces légumineuses!

    • Les oléagineux

    Les oléagineux sont riches en :
    protéines, fibres, minéraux, vitamine E, B6.
    -diminue le Ils protègent contre les risques de maladies cardiovasculaires, et ils sont aussi un parfait allié minceur grâce à son action anti-inflammatoire. –

    L’idéal est de consommer une poignée d’oléagineux nature (non transformés) par jour. Vous avez le choix entre les amandes, les noix, les noisettes

    • Les algues

    Les algues sont riches en :

    antioxydants et vitamines comme le A C E et B, en minéraux, en oligo-éléments</strong. Riches en iode, elles soutiennent le bon fonctionnement de la thyroïde et renforcent notre système immunitaire.
    Véritable allié détox, elle aidera notre corps à se débarrasser des toxines.

    La laitue de mer, le combo et le wakame se trouvent facilement dans les boutiques bio. La spiruline est très intéressante comme complément alimentaire en poudre pour soutenir le bon fonctionnement général du corps (très riche en fer et protéines).

    • L’oméga 3

    Cet acide gras est essentiel à notre corps car il favorise l’équilibre hormonal et émotionnel.
    Il joue un rôle très important pour diminuer l’inflammation.
    Il est important pour nos fonctions cérébrales (cognitives, mémoire, langage, créativité, émotions, concentration), il permet de prévenir contre des maladies cardiovasculaires, des douleurs articulaires

    Choisissez davantage des petits poissons car ils contiennent moins de métaux lourds, les algues, l’huile de lin, de colza, de noisettes, les graines de chia, le chanvre

    • Le chocolat noir

    C’est un aliment très riche en : – antioxydants, flavanols, theobromine, phenethylamine et anandamine. Ces 3 derniers stimulent notre bonne humeur, diminuent l’état de stress.

    Stimulant naturel, il influence véritablement votre sensation de bien-être et booste le système immunitaire par sa haute concentration en antioxydants.

    Vous pouvez vous faire plaisir à raison de 2 carrés par jour en le choisissant de préférence bio et le moins sucré que possible avec un minimum de 75% cacao.

    Après avoir énumérés tous ces aliments alliés à notre organisme, à contrario les principaux ennemis de notre bonne santé et de notre beauté sont:

    – le sucre
    – l’alcool
    – le tabac
    – l’alimentation industrielle
    – les produits laitiers (vache surtout)

    Bien manger : un geste de longévité !

    Le fenouil et ses nombreux bienfaits

    Le fenouil : une plante haute et légère aux nombreux bienfaits

    Le Fenouil et ses bienfaits
    Bien cuit, fondant, cru ou encore croquant, le fenouil nous séduit de part son goût anisé et ses bienfaits sur notre santé. Les graines du fenouil se mangent aussi. Elles parfumeront vos plats d’une touche anisée.

    En huile essentielle, le fenouil a des vertus relaxantes.

    Très répandu dans le bassin méditerranéen, on le trouve depuis longtemps dans le Sud de l’Europe (Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Grèce, Turquie) et aussi en Allemagne et en France.

    Qu’est-ce qui fait que le fenouil est un allié santé?

    Le fenouil est riche en :

  • Minéraux et oligo-éléments: fer, phosphore, calcium, potassium, magnésium, manganèse, zinc
  • Vitamines: C, E, B9 (acide folique)
  • Antioxydants
  • Quels sont les bienfaits du fenouil?

    • 1) Allié pour notre digestion

    Le fenouil renferme une grande quantité de fibres solubles et insolubles qui sont bien tolérées par les intestins fragiles et accélèrent le transit en douceur. Aide à lutter contre les crampes et les douleurs d’estomac, la constipation et les indigestions, les ballonnements et les flatulences. Elle évitera les sensations de lourdeur après les repas. Grâce à ses propriétés antispasmodiques, les graines agissent sur notre système digestif.

    Notre conseil : Boire une tisane de graines de fenouil après repas. Versez une cuillère à café de graines de fenouil séchées dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes.

    • 2) Allié contre les coliques infantiles

    Le fenouil est aussi un allié pour aider la digestion des nourrissons et jeunes enfants.

    Notre conseil : En cas de crise de colique de votre enfant, versez une cuillère à café de graines de fenouil séchées à laquelle vous mélangerez de la verveine, camomille, mélisse et de la réglisse.

    • 3) Allié contre l’inflammation des voies respiratoires

    Le fenouil a des propriétés expectorantes et antimicrobiennes qui font des miracles en cas de grippe ou de rhume.

    Notre conseil : Sous forme de tisane, elle soulagera l’inflammation de vos voies respiratoires.

    • 4) Allié contre la rétention d’eau

    Riche en potassium (indispensable au bon fonctionnement des reins), il contribue également à prévenir des crampes musculaires. Il aide à lutter contre la rétention d’eau , cellulite, les jambes gonflées mais aussi contre les calculs rénaux.

    • 5) Allié de nos régimes

    Le fenouil est un aliment très intéressant dans les régimes avec seulement 20 cal pour 100g. Il est l’allié minceur de nos recettes, d’autant qu’il est particulièrement rassasiant. Il possède aussi des propriétés drainantes et diurétiques, qui permettent d’empêcher le gonflement de certaines parties de notre corps, comme le ventre.

    • 6) Allié de taille pour toutes les femmes et ceux à chaque étapes de leurs vies


    Riche en phytoestrogènes
    , il va aider à pallier aux déséquilibres hormonaux.

    Grâce à ses propriétés antioxydantes et antispasmodiques, il aide à soulager les douleurs de cycle menstruel et aide à lutter contre l’aménorrhée (absence de règles).

    Durant la grossesse, il participera au bon développement du fœtus grâce à l’acide folique (ou vitamine B9) qu’il contient. Après la naissance, il reste votre allié pour l’allaitement en favorisant la lactation.

    Pendant la ménopause, il aidera à diminuer les symptômes de cette dernière, notamment en réduisant les bouffées de chaleur.

    • 7) D’autres atouts encore…

    Il soulage dans les cas de colopathie fonctionnel, l’hypertension, les ecchymose, l’aérophagie, l’inflammation des troubles respiratoires, l’hirsutisme, les calculs rénaux

    Il améliore l’équilibre hormonal, la libido, la vue (quand celle-ci tend à diminuer), l’appétit en le stimulant, la fonction musculaire du côlon…

    Il peut être aussi préconisé en prévention du cancer du sein (grâce aux phytoœstrogènes) ou encore de l’ostéoporose post ménopause.

    Attention : Les personnes à terrain allergiques peuvent développer une allergie orale au fenouil. Cette allergie se manifestera par des picotements à la gorge et une sensation de brûlure dans la bouche. Une réaction temporaire qui n’est pas dangereuse.
    Dans tous les cas, il vous faudra consulter votre médecin au moindre signe d’allergie. Il est conseillé de ne pas consommer plus de 7g de fenouil par jour, à moins que vous suiviez un traitement médical contrôlé par votre médecin.