A chaque bobo, sa tisane

Cette semaine, nous voulions vous parler « plantes » et plus particulièrement sous la forme de tisanes. En cette période hivernale, il est bon pour notre organisme de prendre une boisson chaude. Les tisanes sont parfaites pour nous réchauffer, mais pas que… Elles peuvent également booster notre immunité, nous aider à digérer, à réguler notre humeur

Et pour cela, chaque plante a ses vertus qui lui sont propres.

Booster son immunité

Afin de booster son immunité, nous vous dirigeons vers l’échinacée. Cette plante possède des vertus antibactériennes et antivirales. On peut la prendre en cure ou bien en préventif lors d’état de fatigue ou bien de période de grands froids. Durant l’hiver, l’échinacée est parfaite puisqu’elle stimulera votre immunité durant cette période.

Améliorer son sommeil

Pour ceux et celles qui ont du mal à trouver le sommeil, l’eschscholzia sera un allié. Cette plante détient des propriétés sédatives et anxiolytiques qui facilitent l’endormissement. Son goût très amer peut surprendre; aussi, préférez la plante sous sa forme de teinture mère à diluer plutôt que la plante sèche infusée.

Lutter contre la déprime saisonnière

La rhodiole est bien connue pour ses vertus antidépressives et anxiolytiques. Elle a cette capacité quant à redonner du tonus tant sur le plan physique et psychologique. Elle peut être prescrite dans les cas de déprime passagère également.

Soigner des maux digestifs

Ici, nous vous conseillerons deux plantes différentes et complémentaires quant à leurs actions sur le plan digestif.

  • La menthe poivrée a des vertus digestives au niveau de l‘estomac et des intestins. Elle a ce petit plus pour éviter les coups de fatigue de part son côté stimulant. Après avoir infuser quelques feuilles fraiches ou sèches une dizaine de minutes, vous pourrez boire son eau filtrée après avoir pris votre repas.
  • Le thym fait partie également des plantes sélectionnées. Le thym est un puissant anti-infectieux et antispasmodique. Il permet de lutter contre les douleurs abdominales et les ballonements. Idéal pour soigner une gastro-entérite par exemple. Après avoir infusé quelques brindilles de thym, vous pourrez siroter tout au long de la journée votre mixture.

Nous tenions toutefois à rappeler qu’il faut jouer de précautions pour ce qui est de l’utilisation des plantes. Pour certaines d’entre elles, il y a quelques contre-indication pour ce qui est de sa consommation.

Pour l’eschscholzia, la rodiole et le thym, il est contre-indiqué aux femmes enceintes et allaintantes de les consommer. S’ajoute un avis médical pour les personnes souffrant de la thyroïde (eschscholzia) et pour les personnes souffrants d’hypo/ hypertension ou de maladie rénale (rodiole).