Utiliser les remèdes naturels contre les maladies hivernales

Un remède naturel pour chaque maux

Optez pour la solution naturelle afin de  stopper les maux de l’hiver

Utiliser les remèdes naturels contre les maladies hivernalesMaux de gorge, toux, état grippal ou encore gastro-entérite…les vilains maux de la saison hivernale sont bien arrivés .
Un grand nombre de personnes ont été touchés par certaines maladies comme la grippe ou la gastro-entérite. On parle même de pics d’épidémie.

Pour remédier à ces petits maux, rien de mieux donc que les remèdes naturels. L’école de naturopathie vous en dit plus sur comment apaiser et contrer nos chers petits microbes.

  • Maux de gorge : La propolis apaisante

Les maux de gorge sont souvent d’origine virale, on va donc utiliser une action anti-virale et une action locale.

Spray ou encore des pastilles à la propolis associés à des gélules pour agir rapidement sur l’infection et limiter sa durée.

Utilisation : 2 gélules dosées à 200/500 mg matin, midi et soir pendant 5 jours et vaporiser 1 pschitt dans la gorge ou sucer une pastille jusqu’à 5 fois/jour.

  • Pour calmer la toux : l’eucalyptus radié et le citron anti infectieux

Aussi bien pour les toux sèches que grasses, l’huile essentielle d’eucalyptus radié aux propriétés anti-virale et mucolytique aide à fluidifier les bronches.

L’huile essentielle de citron avec ses propriétés anti-infectieuse et anti-œdème calme l’irritation.

Utilisation : 1 goutte de chaque dans 1 petite cuillère à café de miel, à avaler matin, midi et soir, 5/6 jours.

  • Contrer la grippe : l’échinacée antivirale en prévention

L’échinacée est un antiviral majeur. Elle permet de diminuer l’intensité des symptômes et de mieux récupérer.

Utilisation: sous forme d’extrait de plante => 2 c. à c matin, midi et soir pendant 7 jours ou sous forme de gélules ou comprimés dosés à 200/250 mg, 1 gélule le matin, midi et soir.

Attention : ce remède naturel est contre indiqué en cas de maladie auto immune comme l’asthme et d’allergie à la famille des astéracées (ambroisie, pissenlit, arnica…)

  • Stopper la gastro-entérite : l’argile verte cicatrisante

Comme le charbon, l’argile verte va capter les toxines responsables de la diarrhée. Elle a une action sur la muqueuse digestive en favorisant ainsi la cicatrisation du tube digestif pouvant être irrité à cause des vomissements et des diarrhées.

Utilisatione : choisir une argile verte surfine. Diluez 1/2 c. à c. de poudre dans un 1/2 verre d’eau et laisser reposer au moins 2 heures avant de boire le remède et ce 2 fois/jour. Une cure de 21 jours est recommandée.

Vous pouvez accompagner ce remède d’une cure de probiotiques pour aider la flore intestinale fragilisée pendant une gastro-entérite.

Nous vous souhaitons de passer au travers de tous ces petits maux ou bien de vite les chasser en utilisant des solutions naturelles bien sûr.