Détox avant les fêtes

Soyez en pleine forme pour les fêtes de fin d’année

Optez pour détoxifier votre organisme pour passer de douces fêtes de fin d’année

Détox avant les fêtes

Les fêtes de fin d’années sont l’occasion de se réunir autour de repas festifs et gourmands…Néanmoins, afin de ménager notre organisme et avant la phase détox de fin d’année que nous connaissons tous, nous pouvons prévenir notre organisme avec la phase prétox.

La phase détox permet à notre organisme de se reposer après des périodes trop riches en alimentation. Elle met au repos notre système digestif afin qu’il reparte sur des habitudes saines.

La phase prétox permet de préparer son organisme aux excès des fêtes de fin d’année. Elle nous invite à revoir facilement notre alimentation avant ces repas beaucoup trop riches en sucres et en graisses.

Le principe est d’alléger vos repas sur une durée de 1 à 7 jours. Au programme, une alimentation équilibrée, saine et légère. Pas de régime ni de restriction mais on allège notre organisme en supprimant ou limitant les repas trop copieux, trop riches en graisses, en sucre et en protéines animales.

Quels sont les 9 commandements pour alléger ses repas?

  • Évitez tous les produits industriels qui renferment des graisses saturées, dangereuses pour la santé.On sort les casseroles et on cuisine ses propres plats.
  • Limitez la viande et les produits laitiers qui acidifient l’organisme. Le lactose alourdit la digestion. Privilégiez les alternatives végétales: lait et yaourts au soja, laits végétales (riz,avoine, amandes…) Pour les protéines, on privilégie le poisson et la viande blanche à la viande rouge et à la charcuterie.
  • Fuyez le gluten parfois responsable d’inconfort digestif et de fatigue et privilégiez les farines et céréales qui en sont dépourvus comme le sarrasin, quinoa, riz, châtaigne.
  • On lève le pied sur le sel et on le remplace par des épices et aromates riches en antioxydants,vitamines et minéraux.
  • Privilégiez les légumes bio de saison riches en nutriments. On se fait également plaisir avec des fruits bio de saison comme les pommes et des fruits secs et oléagineux comme les raisins secs, amandes, noix…
  • Privilégiez les céréales blanches (raffinées) par des céréales complètes, riches en fibres et en nutriments: du riz brun, riz rouge, riz sauvage, riz basmati, quinoa, millet.
  • Pensez à la cuisson de vos plats: au four ou en cocotte à basse température de manière à préserver tous les nutriments des aliments.
  • Stop à l’alcool, les sucreries et les sodas. Il est important de vous hydrater, buvez au moins 1.5L d’eau par jour, à compléter avec des tisanes ou du thé vert, riches en antioxydant. Le matin, on peut aussi prendre un verre de jus de citron chaud à jeun pour booster son foie.
  • N’oubliez pas d’avoir une activité physique
    Il est important de maintenir un rythme sportif pour notre organisme, surtout à cette période. On préconise de bouger 30 à 45 minutes, 3 fois par semaine, ou bien de faire une activité sportive quotidienne : dans ce cas 10 à 15 minutes suffisent. Choisissez une activité physique qui vous fait plaisir mais bougez.
    Le choix est large : vous avez la marche, la course, la natation … Vous pouvez également penser au yoga ou la méditation qui sont de véritables remèdes anti stress.

    Après ces quelques conseils, vous serez parés pour passer d’excellentes fêtes de fin d’année !