Soigner naturellement ses animaux de compagnie

Approche globale pour nos animaux de compagnie

La naturopathie animalière : des conseils pour vos animaux de compagnie

Soigner naturellement ses animaux de compagnie

Vous êtes nombreux à vouloir choisir une médecine douce et naturelle pour votre animal, l’école de naturopathie vous propose dans sa newsletter ces petits conseils qui vous aideront à utiliser des moyens naturels.

Aujourd’hui, les animaux occupent une place importante au sein de notre foyer. Ils comblent un besoin affectif essentiel et nous nouons avec eux une véritable relation. Ils nous rappellent notre lien avec la nature et nous ramènent souvent à l’essentiel.

Une approche naturelle peut souvent être proposée en complément d’une prescription de votre vétérinaire.

Découvrez dès maintenant quels sont ces moyens naturels:

  • 1. LA PHYTOTHÉRAPIE POUR ANIMAUX

La phytothérapie consiste à utiliser les plantes médicinales, sous différentes formes, pour les bienfaits thérapeutiques de leurs composantes chimiques.

Utilisée pour renforcer le système immunitaire, désintoxiquer l’organisme, traiter les problèmes de stress et d’anxiété, compléter une bonne alimentation afin de renforcer l’organisme ou régulariser les activités spécifiques de certains systèmes ou organes.

Néanmoins, il faut faire attention : une plante administrée à un être humain n’aura pas forcément les mêmes effets que sur votre animal et vice versa. Le métabolisme des animaux et des humains sont différents..

  • 2. LA PHYSIOTHÉRAPIE POUR ANIMAUX

La physiothérapie est une médecine douce, indiquée dans les cas de troubles neurologiques ou orthopédiques, elle est utilisée par les vétérinaires et conseillée dans les cas d’animaux arthrosiques ou âgés qui ne peuvent être opérés.

La physiothérapie et la rééducation fonctionnelle sont l’équivalent des soins donnés par les kinésithérapeuthes en médecine sportive. Particulièrement intéressante à utiliser en rééducation post-chirurgicale, en rééducation des processus dégénératif (arthrose…) ou dans l’optique d’une préparation sportive pour un animal faisant de la compétition.

Les physiothérapeuthes utilisent des techniques comme le massage* bien-être, les étirements avec la pratique du stretching par exemple, ou encore l’utilisation d’ ultrasons, l’électrothérapie ou l’hydrothérapie…

Le but de cette technique est de soulager tout en douceur par le biais de manipulations manuelles en utilisant des éléments naturels comme l’eau, les vibrations, le chaud/froid ou la lumière pour l’aider à récupérer sa forme physique.

  • 3. L’HOMÉOPATHIE POUR ANIMAUX

L’homéopathie est une approche qui s’intéresse à l’animal dans sa globalité et non seulement à son symptôme. Elle dressera le profil de votre animal et proposera un conseil qui s’appliquera à lui en tenant compte de tous ces aspects.

Le but est de stimuler les aptitudes de l’organisme et les propositions homéopathiques visant à stimuler la force vitale pour aider le corps à lutter contre certaines pathologies.

Cette approche naturelle est particulièrement utilisée en cas de troubles digestifs, de troubles psychologiques comme l’anxiété ou de perturbations hormonales.

L’homéopathie peut être associée en complément de traitements conventionnels.

  • 4. L’AROMATHÉRAPIE POUR ANIMAUX

L’aromathérapie consiste à utiliser des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles) à des fins thérapeutiques, à la différence de la phytothérapie qui utilise l’ensemble des éléments des plantes.

Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution car, tout comme chez l’homme, certains animaux peuvent y être allergiques ou sensibles. Il est donc recommandé de prendre conseil auprès d’un spécialiste en aromathérapie.

Utilisées à des fins antiseptiques, antimicrobiennes, anti-infectieuses, comme détoxifiantes, revitalisantes ou régulatrices du système nerveux ou des glandes hormonales. Elles augmentent la résistance à certaines pathologies, améliorent les défenses immunitaires et préviennent les infections et contagions.

Elles peuvent donc être utilisées en prévention ou en tant que proposition curative et ce, sous trois formes différentes : en diffusion dans l’atmosphère, en friction ou en absorption interne.

Ses huiles essentielles devront toujours être recommandées par un professionnel de la santé.

  • 5. L’OSTÉOPATHIE POUR ANIMAUX

L’ostéopathie est une médecine alternative utilisant des techniques manuelles. Cette médecine s’intéresse à la cause des maux et non seulement aux symptômes, elle permet souvent de traiter le problème à la source et d’éviter sa récurrence.

Elle part du principe que tous les systèmes du corps interagissent les uns avec les autres.

Sachant que certains états de santé nécessitent des interventions médicales conventionnelle, l’ostéopathie peut, comme toute médecine alternative, être utilisée en complément de certaines interventions chirurgicales.

  • 6. LA NATUROPATHIE POUR ANIMAUX

La naturopathie est une approche naturelle. Elle intervient dans le respect de l’environnement, fondée sur une approche globale de la pathologie. Elle considère l’organisme et l’animal dans sa globalité.

Déroulement d’une séance : le naturopathe fera un bilan de santé globale de votre animal en s’intéressant à son alimentation, son environnement
Suite à cela, il vous proposera le remède le mieux adapté: plantes, fleurs, essences aromatiques, remèdes homéopathiques, oligo-éléments…

Suivant la pathologie de votre animal, cette médecine douce ne pourra en aucun cas se substituer  aux traitements conventionnels mais restera purement complémentaire.

L’approche globale de votre fidèle animal de compagnie sera abordée avec des moyens les plus naturels possible. 

L’école de naturopathie de Sophia-Antipolis propose une formation naturopathe animalier pour ceux qui souhaiteraient se former à la naturopathie pour l’appliquer sur les animaux de compagnie ou bien pour les professionnels travaillant déjà avec les animaux et qui aimeraient proposer de nouvelles compétences. 

 

* Le terme massage correspond à des manœuvres manuelles dans un but de bien-être, à l’exclusion de toute finalité médicale.