Régime alimentaire cétogène riche en protéines et lipides

Qu’est ce que le régime alimentaire appelé le cétogène ?

Le régime cétogène : un régime qui dérange

Régime alimentaire cétogène riche en protéines et lipides

Considéré comme tendance, le régime cétogène apparait de plus en plus dans les magazines.

Quel est donc ce régime alimentaire qui fait fureur ?

Le régime cétogène est un régime ayant une forte teneur en graisses, en protéines et faible en glucides.
Cette tendance alimentaire fait bondir un grand nombre de nutritionnistes qui voient un danger sur l’usage d’un pareil régime surtout s’il est suivi sur du long terme.

Dans sa globalité, il est clair que la suppression des sucres et la mise en avant des bonnes graisses (OMEGA 3 par exemple) engendrent de nombreux bienfaits sur notre organisme. Mais le problème de ce régime, c’est qu’il peut causer des carences pour ceux qui suivraient ce régime à la lettre. Un excès de protéines et de lipides peut être mauvais pour la santé, surtout si ce régime n’est pas surveillé et complété par des compléments alimentaires. L’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) souligne que le régime cétogène ne correspond pas aux recommandations actuelles.

Ce régime qui attise la division des professionnels a par contre clairement montré son efficacité pour les personnes souffrant d’épilepsie. A ce jour, des épileptologues ont pu clairement prouver que les patients épileptiques voyaient leurs crises diminuer de moitié quand ils suivaient le régime alimentaire cétogène.

En soi, consommer moins de graisses saturées et moins de sucres rapides au détriment d’aliments composés de « bon gras » et de légumineuses, ne peut qu’être bénéfique pour votre organisme. Il est important surtout, comme tout régime alimentaire, de ne pas tomber dans l’excès et de garder le cap vers des habitudes alimentaires équilibrées.

L’équilibre alimentaire est la clé pour avoir une bonne santé !