Le chocolat est un des aliments riches en fer

Quels aliments pour une santé de fer

Découvrez quels aliments vous apportent une santé de fer

Le chocolat est un des aliments riches en fer

Essentiel à notre organisme, le fer à un rôle fondamental dans la constitution de l’hémoglobine, une protéine qui apportent le dioxygène aux muscles.

Une carence en fer peu provoquer des maux de tête, une anémie, une grosse fatigue, le souffle court, des palpitations cardiaques etc…

Pour y remédier, vous pouvez consommer des aliments particulièrement riche en fer comme la viande rouge, les abats mais il existe aussi des alternatives végétales bien plus riches.

Le top 12 des aliments riches en fer

  • 1. Le cumin: 66 mg de fer pour 100 g

Le cumin facilite la digestion et soulage les brûlures d’estomac. C’est l’une des épices les plus riches en fer, ainsi que le curry, la cannelle et la poudre de Méloukia. Elles contribuent peu à nos apports car nous ne les consommons pas en grande quantité. Néanmoins, n’hésitez pas à en parsemer sur vos plats car elles possèdent d’autres vertus nutritives anti-oxydantes et anti-infectueuses, .

  • 2. Le thym: 30 mg de fer pour 100 g

Cette plante aromatique abonde de fer.
– En infusion, elle soulage la toux.
– En gargarisme elle aide à lutter contre la plaque dentaire

Véritable antiseptique : le thym soulage les inflammations cutanées (cataplasme) et son action relaxante sur les personnes anxieuses.

En plus de ces nombreuses vertus, il apportera un parfum très agréable à vos plats cuisinés.

  • 3. La spiruline 28.5 mg de fer pour 100 g

Algue douce, il suffit de quelques grammes pour une santé de fer ! Très riche en minéraux et vitamines, en oméga 6, en chlorophylle, en oligo-éléments et minéraux. La structure de la cellule est fine, ce qui lui donne l’avantage d’être facilement assimilable par l’organisme. Vous pouvez la consommer sous forme de complément alimentaire 100% naturel (poudre ou gélule).

  • 4. Le sésame: 16.6 mg pour 100 g

Cette graine présente de multiples bienfaits pour notre santé. Riche en fibre, elle est bénéfique à notre digestion, elle est aussi très riche en protéines végétales, fer, potassium, zinc, magnésium, calcium et phosphore. Le sésame s’ajoute à nos recettes salées ou sucrées.

  • 5. Le soja: 15.7 mg pour 100 g

Le soja riche en protéines et en fer. Il est meilleure pour la santé car il contient des graisses insaturées contrairement aux produits animaux qui contiennent des graisses saturées. Il se rajoute dans vos recettes sous toutes ses formes : pousses de soja, lait, tofu, seitan.

  • 6. Le chocolat noir : 10.7 mg pour 100 g

En plus d’être la gourmandise de nos goûters, le chocolat noir (minimum 70% de cacaco) n’a plus sa réputation à faire. Il est riche en fer, magnésium et antioxydants. Il aurait même une action protectrice contre les maladies cardio-vasculaires en préservant la santé de nos artères.

  • 7. Noix de cajou: 6 mg pour 100 g

Riche en fer, les noix de cajou sont riches en lipides et en acides aminés mono-insaturés (le bon gras) ainsi que les oléagineux, comme les noisettes, noix de macadamia, amandes et pistaches qui sont très intéressants sur le plan nutritionnel mais à consommer avec modération. On les consommera nature (sans sucre ni sel ajoutés) et bio.

  • 8. Les pignons de pin: 5.5 mg pour 100 g

Ils contiennent des nutriments essentiels, comme le fer, les glucides, protéines, lipides, calcium, fibres. Il s’invite facilement dans votre cuisine et agrémentera vos plats et salades.

  • 9. Les graines de tournesol: 5 mg pour 100 g

Excellent apport en fer, calcium, et magnésium, cette graine apportera également le côté croquant à vos plats. Grâce à sa teneur en acide gras polyinsaturés, ces graines sont un aliment de choix pour la santé des artères, de la peau, des cheveux et riches en fibres, elles sont également bénéfiques à la digestion.

  • 10 Les haricots rouges: 5 mg pour 100 g

Source de fer, les haricots rouges ont plusieurs bienfaits sur la santé : meilleur contrôle du diabète et une diminution du risque de maladies cardio-vasculaire.

  • 11. Les lentilles: 3.3 mg pour 100 g

Légumineuse riche en fibres et fer. La lentille est aussi anti-oxydantes/strong>,elle protège les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Vous pourrez la déguster en plat chaud ou froid en salade.

  • 12. Les olives: 3.3 mg pour 100 g

Excellent apport en fer, les olives contiennent de multiples vertus comme la baisse de la tension artérielle, prévention des maladies vasculaires, réduction des risques de cancers.

Voici la liste des aliments à inviter dans vos assiettes. Ainsi, votre organisme ne pourra que bénéficier de tous les bienfaits de ces aliments !