Objectif de la formation
La formation de conseil en nutrition a pour objectif d’apprendre à gérer l’équilibre alimentaire de façon optimale afin de maintenir ou rétablir l’équilibre physique et psychique du corps.
Il est aujourd’hui reconnu que des pathologies comme la dépression, l’asthme, les troubles du comportement, les maladies cardiovasculaires, les maladies neurovégétatives et autres troubles sont nettement améliorées par une alimentation équilibrée.
Connaître les propriétés bénéfiques des aliments, des épices et des plantes naturelles et savoir les associer, est essentiel pour bénéficier de leurs vertus et préserver ou améliorer sa santé à travers une alimentation adaptée.
Le conseiller en nutrition est en mesure de dissocier les bonnes habitudes des mauvaises habitudes alimentaires d’un point de vue quantitatif et qualitatif et détecter d’éventuelles intolérances alimentaires. Il est en mesure de donner des conseils pour rétablir une alimentation saine et équilibrée.
À qui s’adresse la formation
La formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir des connaissances spécifiques pour trouver un meilleur équilibre alimentaire et solutionner certains troubles liés à une alimentation déséquilibrée.
Cette formation est ouverte aux professionnels qui souhaitent élargir leurs domaines de compétences dans le cadre des leurs professions liées à la santé ou à la nutrition et également aux particuliers dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou bien qui souhaiteraient mettre en place une bonne hygiène alimentaire pour leurs proches et pour eux-même.
Débouchés professionnels
Le conseiller en nutrition peut exercer son activité dans un cadre libéral.
Il peut également exercer sa profession auprès des centres de bien-être, de remise en forme, des complexes hôteliers, des centres culturels et sportifs, des magasins de produits diététiques et bio.
Programme de la formation
1ère année
- Les bases de la nutrition et de l’alimentation
- Les macro & micro nutriments
- Les macro nutriments
- Les micro nutriments
- L’appareil digestif
- Anatomie
- Physiologie
- Le microbiote / immunité
- Les grands piliers de l’alimentation Santé
- Equilibre alimentaire et diététique humaine
- Equilibre acido basique
- Equilibre intestinal (flore, immunité)
- L’oxydo-inflammation
2ème année
- Les différentes maladies cardiovasculaires et leurs liens avec la nutrition
- Les pathologies inflammatoires et dégénératives articulaires
- La gestion du stress
- La problématique de la prise du poids
- Le microbiote
- Nutrition et l’alimentation du sportif
- Nutrition et oxydo-inflammation
- Les pathologies liées à l’alimentation
- Analyses des bilan sanguin
- Nutrition et cancer
- Nutrition et santé mentale
- Hygiène de vie
- Les clés de la Diététique Chinoise
« La naturopathie n’est pas une pratique médicale. Le naturopathe ne fait pas de diagnostic médical et ne prescrit pas de médicament » (Source OMS)