Manger sain pour une bonne santé

Manger bien pour avoir un corps sain

L’importance de la nutrition sur la santé de notre organisme

Manger sain pour une bonne santé

Le corps humain tire tout ce dont il a besoin de ce qu’il absorbe. Cela vaut donc pour l’air que respirent nos poumons… mais aussi pour tout ce que nous ingérons. L’incroyable complexité de notre système digestif nous permet de tirer le meilleur parti de ce que nous buvons et mangeons. À la seule condition de veiller à manger que de bonnes choses… sous peine d’entretenir des carences, de ou d’aller à l’encontre de son métabolisme naturel.

Une nutrition saine pour rester en bonne santé

Sans boire ni manger, l’organisme humain ne saurait survivre plus de quelques jours. Logiquement, si c’est l’alimentation qui nous maintient en vie, la nutrition ne peut qu’avoir un impact positif ou négatif sur notre santé en fonction des aliments ingérés.

Dès lors, une bonne nutrition repose sur deux conditions.

  • La première tient à l’équilibre d’un régime global alimentaire
  • La seconde se rapporte à la qualité intrinsèque de chaque aliment.

Dans le premier cas, l’aide d’un conseiller en nutrition pourra s’avérer utile pour faire un régime ou atteindre/conserver son poids de forme idéal. Des repas équilibrés permettent d’apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin en évitant à la fois carences et excès. On connaît les grandes règles : au moins cinq fruits et légumes par jour, limiter le sel, pratiquer une activité physique quotidienne…
Côté qualité, on recherchera les aliments naturels et biologiques tout en évitant les substances cancérigènes. Pesticides et conservateurs sont autant d’éléments dont se méfier. Les produits transformés sont également à déconseiller dans la plupart des cas. Il vaut mieux manger sain, local et simple !

Les possibles conséquences d’une mauvaise alimentation

Si une nutrition de bonne qualité et équilibrée est le carburant d’une santé de fer synonyme de sensation de bien-être, une alimentation désordonnée sera tout au contraire le meilleur moyen de se préparer des pathologies ou des problèmes de santé.

Tous les excès, surtout sur la durée, sont mauvais : sel omniprésent, surcharge de mauvais gras, grignoter du sucré tout le temps… Chacun de ces excès a ses propres conséquences. Il s’agit généralement de se préparer des maladies cardiovasculaires, des AVC, de l’hypertension, du diabète, du surpoids, etc. Alors autant éviter !
De même, d’un point de vue qualitatif, même en adoptant un régime théoriquement équilibré, des aliments chargés en pesticides, hormones et autres peuvent être catastrophiques pour l’organisme, surtout lorsqu’ils sont consommés sur la durée.

Faites donc bien attention à ce que vous achetez lorsque vous faites vos courses : votre santé le vaut bien !